Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Les consignes de Fardoise, ICI

« La petite bête » pour la première quinzaine d’octobre 2021

Je resterai encore ce samedi dans le registre des drôles de petites bêtes d’Antoon Krings. La semaine dernière, Barnabé le Scarabée vous avait bien plu. CLIC

Antoon Krings © Photographie de Manuel Braun
Antoon Krings – Mireille l’abeille 1994© Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Valérie la chauve-souris 2002 © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Ursule la libellule 2007 © Gallimard Jeunesse/Giboulées

Antoon Krings – Contes d’été 2010© Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Merlin le merle 2010 © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Louis le papillon de nuit 2011 – © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings  – Couverture Théo le mulot 2012 – © Gallimard Jeunesse/Giboulées

 

Antoon Krings – Léo le lérot 2014 – © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Portrait de la série des reines des abeilles dans le film Drôles de petites bêtes 2017 – © On Entertainment, Image Camille André
Antoon Krings – Apollon le grillon 2017 – © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Apollon le grillon, 2017 © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Capucine la coquine 2018 – © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Capucine la coquine 2018 © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Violette la discrète 2018  – © Gallimard Jeunesse/Giboulées
Antoon Krings – Violette la discrète 2018  – © Gallimard Jeunesse/Giboulées

Qui n’a pas lu étant enfant les aventures des Drôles de petites bêtes créées par Antoon Krings ?
J’ai eu la chance de visiter en juin 2019, le Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli à Paris, qui proposait une exposition consacrée à Antoon Krings. L’exposition avait pour but de sensibiliser les visiteurs à l’écologie pour montrer qu’aujourd’hui les actions de l’Homme menacent le jardin féerique des petites bêtes…
Grâce aux 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes présentés, dont certains proviennent directement de la collection personnelle de l’artiste, nous avons plongé dans un univers fabuleux, comme si vous vous promeniez dans le jardin de l’artiste lui-même.
Vivant dans un jardin merveilleux au milieu des tulipes et des coquelicots, Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Loulou le Pou ou encore Mireille l’abeille sont autant des petits animaux qui ont bercé notre enfance…  
Ces albums ont eu un tel succès qu’à ce jour, ils sont traduits dans plus de vingt pays différents.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Bonjour Zaza, j’adore, quel bon choix , je ne connaissais pas du tout,je vois bien quelques uns de ces tableaux sur le mur de mon escalier. Bisous bon samedi MTH

  2. tu cherches vraiment la petite bête ! Comme j’adore Antoon Krings c’est un vrai régal surtout que je ne connais pas les derniers…. Mais un papillon sur l’épaule !

  3. Un vrai régal en effet que toutes ces œuvres que tu nous présentes . Je ne connais pas non plus les dernières vedettes de son jardin aussi un grand merci pour ton choix .
    Bonne journée
    Bises

  4. J’aime beaucoup les petites bêtes d’Anton Krings, je les ai lus avec mes enfants et relus avec petits enfants et en plus vu car ces derniers possèdent tous les films de ces charmantes petites bêtes.
    Très jolis tableaux du samedi.
    Bises et belle journée

  5. Il faut se méfier de toute exclamation générale, car en ce qui me concerne, je (trop vieux, peut-être ?) ne connaissais pas les petites bêtes d’Antoon Krings ; mais elles rendent très rêveur… Chris

  6. Un artiste de talent hors du commun à l’imagination fertile, j’adore ces petits personnages animaliers…. çà me fait penser aux fables de La Fontaine !
    Merci de ce chouette partage coloré Zaza ! Bises du coeur pour un bon dimanche ensoleillé avec les bises de ma campagne ch’ti !
    Nicole

  7. Bonjour, très jolies petites bêtes, ces dessins sont joyeux, ludiques, mignons, mais je ne connaissais pas du tout, il me semble que ce sont des publications récentes, n’ayant pas d’enfants dans mon entourage, je ne suis pas très au courant des nouveautés dans la littérature pour la jeunesse ! Bon week-end, bisous.

  8. elles sont adorables toutes ces peintures, je ne saurais en faire autant….j’ai bien rit pour le texte que tu m’as envoyé hier…..serais-tu coquine…..passe un bien doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.