Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Les consignes de Lilou, ICI

« Les Scènes quotidiennes » – Repas ou jeu cela donne des toiles intimistes ou pas, pour la quinzaine du 20 et 17 novembre 2021.

Le déjeuner – Claude Monet

Huile sur toile – 231 x 151 cm – Datation 1868/1869 – Se trouve au Städel Museum Francfort-am- Main en Allemagne.

Claude Monet (1840–1926) est-il le dernier grand maître du XIXe siècle ou le premier grand peintre du XXe siècle ? Certainement !
Son art novateur, comme celui de son contemporain Rodin, incarne le passage de la tradition vers la modernité.
Peintre de la couleur et du plein air, Monet est surtout connu pour avoir été le chef de file de l’école impressionniste. Artiste en marge de l’enseignement académique, il voit son nom triompher au début du XXe siècle dans l’histoire de l’art moderne et est considéré par les expressionnistes abstraits américains comme l’un des précurseurs de l’abstraction.
Et pour ce qui concerne plus de détails sur la vie de ce peintre, CLIC
Il disait :

« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. »

Pourquoi ai-je choisi ce tableau ?
Pour ses couleurs éclatantes bien entendu, mais pas que !…
Le repas est l’occasion de marquer des événements importants au cours d’une vie ou d’une communauté : le mariage, l’anniversaire, les actes religieux, repas de famille.
C’est une occasion qui permet de favoriser la socialisation et la performance !
Oui ! Manger ensemble, c’est aussi performer les relations sociales, un espace où se jouent les négociations des coexistences des convives et des hôtes autour de la table.
Les rites alimentaires marquant le lien entre la nature et l’Homme, finalement ces rites ont dépassé la simple nécessité de la survie pour progressivement se sophistiquer et se codifier ! D’une communauté à une autre les codes de savoir-vivre à table vont naturellement s’exprimer selon leur propre référence culturelle.
Dans ce cas, c’est le plaisir des repas en famille que Monet affiche dans cette toile ! 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Très beau tableau dont le centre est bien l’enfant vers qui les regards convergent. Et bel article,Zaza. Passe un bon weekend. Bizzz

  2. Les repas pris ensemble, une tradition qui se perd hélas avec la vie actuelle et pourtant, que de moments agréables et de souvenirs heureux!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Tu as raison, ces scènes de la vie quotidienne sont bien intéressantes comme ici où le bébé mange avant tout le monde, on peut penser que tout ce qui est sur la table n’est pas pour lui. Monet parvient à attirer l’attention sur la mère et l’enfant, même si d’autres personnages sont bien là, mais accessoires dans cette scène. Un beau choix et un côté de Monet moins connu.

  4. Bonjour Zaza
    Très beau tableau de la vie quotidienne où le repas prend toute sa place
    Comme il prendra place dans la mienne aujourd’hui en réunion de cousines pour fêter l’une d’entre nous
    Monet grand peintre
    Bisous et caresses à tes 4 pattes Quya est à l’étage où elle va le plus souvent et j’aime la savoir au chaud

  5. Tête de file des impressionnistes, Monet est mon peintre préféré, il a souvent peint des déjeuners ou alors des tables prêtes pour le repas, j’adore !
    Bises et belle journée

  6. Bonjour Zaza.
    Ce qui devait arrivé est arrivé, aujourd’hui il neige et sans doute que demain aussi.
    Je ne sais pas le temps qu’il fait chez toi, mais que cela ne nous empêche pas de passer un bon week-end.
    A Lundi.
    Bisous de nous deux.

  7. coucou Zaza j’aime beaucoup ce tableau avec cette famille a table , nous avons un temps sombre et la pluie par moment une journée bien maussade, je te souhaite un très bon Samedi, bises

  8. Excellent choix Zaza , le repas oui est un vrai moment de partage et là sur cette toile c’est bien visible avec cet enfant si content de se trouver à la table des grands .
    Bonne journée
    Bises

  9. J’ai le souvenir de nombreux repas familiaux notamment au moment des fêtes. A l’heure actuelle, si nous somme quatre à table, c’est déjà bien.
    Bon choix pour ce tableau Zaza.
    Juste un peu de pluie chez nous, mais il nous est promis des flocons demain.
    Bises
    Annie

  10. On aimerait bien partager le repas avec ces personnages autour de ce charmant bébé. Il faisait partie de ma sélection de départ, et je le retrouve ici, ça me fait plaisir.

  11. Serait-ce sa mamie qui arrive ? En deuil et sa fille habillée de sombre font penser à un deuil d’un proche. L’enfant lui met de la lumière. Bises et merci.

  12. pour hier ces images étaient pour certaines assez drôle et ça peut redonner le sourire au vu du froid et de la neige qui tombe….(lol), passe un beau dimanche

  13. Voilà un tableau très intéressant, et une description idem.
    un peintre que j’ai beaucoup disons qu’il fait parti de mes préféré
    bises amicales

  14. Bonjour Zaza
    Joli tableau de Monet, c’est un peintre que j’aime bien. j’habite pas très loin de Giverny, je n’y suis jamais allé . Un peu de soleil ce matin, bon dimanche bises

  15. Salut,
    C’est un beau tableau de la vie familiale.

    La neige tombe mais ça ne tient pas.

    Il parait que le Pas de Calais est en alerte orange inondation?

    J’espère que tout va bien.

    Bonne semaine

    On ne rate pas le nouvel « Humour du dimanche ».

  16. Bonsoir Zaza,
    J’apprécie beaucoup les peintures de la vie quotidienne que ce soit en ville ou en campagne.
    Ce tableau en fait partie . Je te souhaite une agréable semaine qui sera encore pluvieuse, beaucoup d’inondations dans nos campagnes. Bisous du soir ! Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.