Le tableau du samedi 9 septembre 2023… !!!

Les consignes de FARDOISE pour les 2 et 9 septembre 2023 : ICI
Le thème de FARDOISE : « Les grands paysagistes » 

Paul Signac (1863-1935)

Les peintures de paysages de Paul Signac étaient réputées pour leurs couleurs vives et leur technique unique du pointillisme.
Ses œuvres dépeignent les côtes énergiques et les villes animées de France, capturant l’esprit de la vie urbaine dans un savant mélange d’impressionnisme traditionnel et d’abstraction moderne.
Signac s’intéressait également à des questions sociales telles que l’anarchisme, qu’il représentait souvent dans ses paysages en illustrant des personnes s’adonnant à des activités de loisirs telles que la pêche ou la natation. Son utilisation de coups de pinceau puissants et de couleurs vives ou contrastées a eu un effet émotionnel puissant sur les spectateurs et a inspiré des générations de peintres français modernes.
Aujourd’hui, les peintures de paysages de Paul Signac sont reconnues dans le monde entier pour son approche esthétique et significative de l’art.
Paul Signac est un passionné de navigation, et fut également peintre officiel de la Marine. Son œuvre est ainsi traversée par la mer et les ports, synonymes chez lui d’évasion et de liberté.

 « Pilote de la Meuse » de Paul Signac.

Huile sur toile – Dimensions : 50 x 65 cm – Datation : 1924 – Provenance : Collection Edmond Sussfeld – Galerie, Léon Marseille, Paris.

Pour cette toile, c’est différent, et pour vous en parler, je vous livre les informations de Mesdames Charlotte Hellman-Cachin – Archives Signac, et Marina Ferretti-Bocquillon.
« Pour **Pilote de la Meuse**, Signac revient vers un motif exploré dix-huit ans auparavant.
Il élabore une composition sobre, déjà utilisée dans certains ports et marines des années 1890 qui traduit sa volonté d’ordre et de clarté : une structure rigoureuse de lignes horizontales et verticales est tempérée par quelques obliques (mâts des bateaux et cheminée inclinée du remorqueur- un poncif de Signac).
En contrepoint, les voiles gonflées par le vent et les courbes des coques, animent la composition de petits rythmes circulaires dynamiques.
Quant à la couleur divisée, posée en touches rectangulaires chargées de matière et d’énergie, elle définit les formes, traduit la lumière, l’atmosphère et les mouvements de cette météorologie agitée : le ciel est chargé de nuages et de pluies poussées par les vents, les plages d’eaux sombres alternent avec d’autres plus éclaircies par des trouées de soleil, le vent gonfle les voiles et les fumées du remorqueur tourbillonnent.
On admirera aussi particulièrement la plage d’eaux mouvantes du premier plan, damier vibrant et polychrome faisant penser aux abstractions contemporaines pointillées d’un Kupka, même si pour Signac (et il le rappelle dans son ouvrage « Le Sujet » en peinture), l’abstraction de la réalité doit rester dans la limite d’ « une harmonie décorative ».
Un lavis à l’encre de Chine de petit format, identique presque en tout point existe (collection privée) et a préparé selon sa méthode personnelle la composition peinte. 
Pour **Pilote de la Meuse** on peut reprendre le joli propos de John Leighton, dans son introduction au catalogue de la rétrospective Signac de 2001 (Paris, Amsterdam, New-York) : « Dans les meilleures de ses dernières œuvres, Signac a su allier l’héritage sensuel de ses premiers tableaux à la froide rationalité du Néo-impressionnisme pour créer un art d’une richesse chromatique et d’une sensibilité extraordinaire ».
Une provenance documentée
Rares sont les œuvres qui nous sont confiées qui disposent d’une provenance aussi documentée.
Nous avons en effet la chance d’offrir à la vente avec ce chef d’œuvre de Paul Signac une importante correspondance entre Edmond Sussfeld, Paul Signac et Léon Marseille. Neuf papiers-pelures dactylographiés d’Edmond Sussfeld, trois lettres autographes signées de Signac, deux lettres autographes signées et la facture du marchand Léon Marseille viennent éclairer les multiples étapes ayant permis au collectionneur de faire l’acquisition du tableau. »
Cette toile a été confié à la vente de chez Drout pour une estimation située entre 800.000 et 1.200.000 EUR
Résultats sans frais : 1.520.000EUR
Pour en savoir encore plus sur ce peintre : CLIC

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Le tableau du samedi 9 septembre 2023… !!! »

  1. bonjour
    j’ aime les oeuvres des peintres de la marine
    ils connaissent bien leurs sujets .
    et les couleurs sont bien vues , je dirais pour un matin dans la brume
    et le pointillisme accentue les reliefs ( pour ce tableau )

    bon retour , ( quand même nous n’ avons pas trop chaud , quand on sort de l ‘eau on ne grelotte pas bon plus ( rires )
    bises ZAZA
    kénavo

  2. Bonjour Zaza, un beau tableau, et merci pour la vidéo, je vois que tu es heureuse d’avoir retrouvé ton île, mais je n’en doutais pas, ici , on annonce encore plus chaud qu’hier!!! bisous bonne journée MTH

  3. Merci pour la fraîcheur de ce Signac, on sentirait presque la brise marine, et merci aussi pour tes explications qui nous ferons nous endormir ce soir moins ignorants. Profites bien de ton île et bonne fin de semaine.

  4. Bonjour Zaza.
    Un joli tableau.
    Aujourd’hui il fait encore chaud et c’est parti pour tout le week-end.
    Pour un mois de Septembre c’est plutôt rare.
    Mais je pense que ça ne va pas durer et j’appréhende a faire rentrer du mazout vu le prix qu’il coute. Pour le moment, je te souhaite un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  5. Bonjour Zaza
    J’ai eu l’occasion de voir une expo au musée Saint Pierre de Lyon. J’aime beaucoup cet artiste
    Merci de nous en documenter l’oeuvre et la vie.
    Bisous et caresses
    Belle journée qui sera encore chaude

  6. coucou Zaza j’aime beaucoup ce style de peinture , beau tableau, il fait bien chaud , ont reste a l’ombre et ce matin par contre il y avait une belle fraicheur, je te souhaite un très bon samedi bon weekend ,bises

  7. Une estimation qui donne le tournis pour cette toile mais il est vrai qu’elle le mérite .
    Merci pour tes explications sur cette œuvre de Paul Signac
    Bon samedi
    Bises

  8. J’avoue que je ne cherche jamais à connaître le prix de certaines de ces œuvres, je me contente de les regarder parfois les détailler et les comprendre. Parfois il suffit juste de les admirer tout en sachant comment elles sont devenues ce qu’elles sont au regard des connaisseurs.
    Profites bien de ton séjour sur ton île, bises.
    Annie

  9. Je me réjouis pour toi et avec toi de ce retour sur ton Île, Zaza !!!
    Toile qui n’est pas donnée mais, magnifique !!!
    Très, très bon choix !!!
    Bonne soirée de ce samedi et bon week-end,
    Bises 😘

  10. Salut
    Bravo pour les recherches, mais je n’aime pas.

    il fait très chaud et pas de vent.

    C’est difficile et j’espère que cette canicule sera bientôt terminée.

    Bon dimanche et bonne reprise

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les « TIOT »!

  11. merci pour tes informations Zaza, mais j’avoue que si j’aime le sujet et les couleurs sa manière de peindre me déroute quelque peu….Je passe te souhaiter bonne fin de dimanche et bonne semaine a venir. Bisous bisous

  12. Bonjour Zaza.
    Il fait toujours beau chez nous avec des températures chaudes pour la saison, mais supportables et c’est tant mieux car on ne sait pas ce que l’avenir nous resèrve.
    J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
    Passe une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  13. C’est l’un des tableaux de Signac que je préfère.
    Merci de l’avoir choisi et de tous les renseignements que tu donnes quand tu présentes tes tableaux.
    Je serai encore absente quelque temps et j’en suis désolée.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.