« Le vol noir des corbeaux, c’est celui du Chant des partisans. » – Les haïkus du vendredi … !!!

Lenaïg nous propose ce thème d’un noir porteur d’espoir ! A poster entre les vendredis 15 et 22 octobre 2021.

Elle nous rappelle aussi :

« Le principe du haïku, quand on débute du moins, c’est d’écrire trois lignes, une de 5 syllabes, une de 7 et une de 5 à nouveau. Le haïku simple ne comporte pas de jugement, pas de critique, juste de la contemplation, des sensations, des impressions, à sublimer par un joli choix de mots. Ce doit être une capture de l’instant présent (même écrit après, on doit faire comme si !). Souvent, ce haïku simple évoque la saison en cours.
Quand on se sent bien à l’aise dans le genre, on peut s’éloigner de cette règle de base, moi je ne l’ai pas encore fait.
Un haïku peut devenir un tanka : on ajoute alors deux lignes de 7 syllabes chacune. »

Magnifique chant
Résistants et partisans
Pour la liberté 

Mélodie sifflée
Première fois interprétée
Par Germaine Sablon 

Pour en savoir plus sur l’origine de ce chant : CLIC

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « « Le vol noir des corbeaux, c’est celui du Chant des partisans. » – Les haïkus du vendredi … !!! »

  1. une époque très difficile pour ceux qui étaient là à cette époque….gardons l’espoir que ça ne se renouvellera pas….passe une bien douce journée

  2. J’avoue que ce chant me laisse toujours des frissons quand je l’entends. Je l’avais choisi quand j’ai préparé mon « certificat d’études  » en primaire.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. De belles paroles un peu dures mais réelles et vive la liberté, faut pas qu’on nous l’enlève par contre car beaucoup se sont battus pour nous et il faut garder les pieds sur terre. La voix est tremblante ça fait drôle avec les paroles chancelantes. Je n’aime pas les corbeaux, leur robe est trop noire et lugubre.
    Bisous ensoleillés et câlins aux quatre pattes.

  4. J’aime bien ce chant des partisans. Je serai en pause commentaires blogs pendant deux semaines à partir de demain, ma fille, mon gendre, mes petites filles, arrivent. Quelle joie de passer du temps avec elles. Bisous

  5. Bonjour Zaza, merci pour l’explication, je ne sais pas faire, avec « le mode d’emploi » je vais essayer. Le chant des partisans donne le frisson! Bisous bonne journée MTH

  6. Souvenirs de mon père résistant
    Qui chantait et sufflait cette chanson
    Bonne journée zaza
    Le soleil estcde retour mais avec huit degrés ce matin et moins dans les terres

    Bises

    Kenavo

  7. Je trouve que ce chant des partisans est magnifique , il a été écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, deux grands écrivains, c’est peut-être le secret de sa beauté ?
    Bises et belle journée

  8. Bonjour Zaza, merci beaucoup pour « Le chant des partisans » il devient si rare en 2021 sur les blogs et dans les rues d’entendre souffler ce courant qui fut porteur naguère … Et merci pour la définition exacte (que je ne connaissais pas) d’un haïku. Passe une douce fin de semaine.

  9. Bonsoir Zaza.
    J’ai aimé écouter cette belle chanson des partisans..
    C’est dommage que le matin il fasse froid, parce que les après midi sont supers pour une fin Octobre.
    J’espère que chez toi aussi il fait beau et que tu vas bien.
    Bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  10. J’aime beaucoup cet cervidé auquel tu sais si bien faire et ce chant magnifique bravo Zaza bonne soirée et week-end
    gros bisous

  11. Ah ce chant ! Il déclenche en moi de violentes émotions et les larmes aux yeux ! Mon père s’est saboté les mains pour ne pas monter des machines à tuer… Du coup , il s’est retrouvé en Stalag, sans pratiquement de nourriture et de boisson… Libéré par les Alliés, il est revenu squelettique et gravement malade des poumons (Il a été emmené de force en Allemagne… encadré par des milices françaises armées : hé oui !)… Heureusement, il a réchappé ,de justesse, à la mort ! Mais sa retraite a été écourtée : ses poumons !!!
    Gros bisous ma Zaza et porte toi bien surtout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.