Le week-end, un thème, un tableau – 05 Septembre 2026… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE : CLIC.

Le mot de Fardoise :«  Le mois de septembre sonne l’heure de la rentrée, pour beaucoup, et le début d’une nouvelle année scolaire. Alors, après l’été épouvantable que nous avons traversé, je vous propose de se changer les idées avec un petit séjour en « Chimérique » et d’aller à la rencontre des créatures de légende, »
Son thème :« Chimères et créatures de légendes. »

Saint Georges terrassant le dragon – Paolo Uccello

Tempera sur panneau de bois – Dimension : 131 x 103 cm – Datation : entre 1430 et 1436 – Localisation : Musée Jacquemart André – Paris
Les remparts
Le  dragon
Les attributs de Saint Georges

Cette peinture sur bois de Paolo Uccello représente Saint Georges transperçant, de sa lance, le dragon qui s’apprêtait à dévorer la fille du roi.
Le profil de la princesse, l’arabesque du dragon qui semble sorti d’un écusson gothique et la représentation du saint sont traditionnels alors que le paysage est traité de façon moderne par l’introduction de la perspective.
Au centre de la composition, un imposant rocher sépare le paysage en deux. Chaque partie présente des points de fuite, des traitements de la perspective et des arrière-plans différents.
Cette complexité au niveau de la perspective est très caractéristique de l’art de Paolo Uccello.
Ce thème, d’origine orientale, a été repris par les chrétiens pour symboliser la délivrance de l’église opprimée par le paganisme. Ce combat est un moment important de la légende de Saint Georges. On en trouve de nombreux exemples en peinture, comme en sculpture.
Pour en savoir un peu plus sur Paolo Uccello, CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 05 Septembre 2026… !!! »

  1. hélas j’ai regarder et je n’ai rien trouver, je me demande si ça va durer, je m’en excuses et te souhaite un doux samedi

  2. Bonjour Zaza, je ne connaissais pas ce genre de tableaux , j’aime beaucoup avec une préférence pour le dragon bisous bonne journée MTH

  3. Bonjour Zaza
    J’aime ce tableau ( n’y en a -t-il pas d’autres versions? )
    Excellent choix!
    Merci pour les analyses!
    Bon week-end
    missyves

  4. Bonjour ZaZa
    Comme je disais à Fardoise , ce thème ne m’emballe pas trop
    Cela dit tu as trouvé un tableaau qui s’y colle
    Bravo

  5. Très beau tableau de Saint Georges terrassant le dragon de Paolo Uccello bien commenté…
    Mon regretté mari se prénommait Georges et aimait bien cette légende
    Excellent choix pour ce thème pas si facile
    Bisous ma Zaza et bon WE

  6. Une analyse passionnante, chère Zaza !
    C’est fascinant d’observer comment Paolo Uccello mêle la tradition gothique à cette perspective naissante.
    Le travail sur ce rocher central qui sépare le paysage et les deux points de fuite est une vraie curiosité.

    Un très beau choix pour le thème de Fardoise !
    Pensées amicales, Marie Sylvie

  7. Un très bon choix pour ce thème. Merci pour tes analyses sur ce tableau et les zooms , une légende qui a séduit de nombreux artistes .
    Bonne soirée Zaza
    Bises

  8. Ah ! Saint Georges terrassant le dragon ! j’en ai vu aussi une bien belle sculpture au château de Pierrefonds que j’ai visité avec des amis cette semaine par grand beau temps.
    bises et belle fin de semaine

  9. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas cette version .
    On a l’impression que les choses ont été rondement menées et que l’adresse de St Georges a rapideent mis fin au suspens !
    Le dragon n’est pas banal avec sa queue comme un serpent en tire-bouchon et son aile en éventail orné de cercles noirs suspects . La rescapée est d’un sang-froid extraordinaire .Et le jardin est tiré au cordeau : tout va retrouver son calme , les forces du mal sont KO !
    Une simplicité toute apparente .C’est un choix intéressant et merci pour tes explications .
    Bon week-end !

  10. Coucou Zaza Très bon choix avec le combat de St Gorges et le dragon et j’aime bien l’ analyse sur cette oeuvre..
    Douce soirée et bonne semaine bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.