Le week-end, un thème, un tableau – 15 Février 2025… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC, POUR CE MOIS DE LA SECONDE QUINZAINE DE FÉVRIER 2025.

Le thème de Lilou : « Paysages d’hiver  »

Les consignes de notre lilou sont arrivées un peu tard dans ma messagerie, alors que j’avais déjà programmé mon billet de ce jour concernant la lecture. Les paysages d’hiver seront postés la semaine prochaine…

La Lecture – Henri Fantin-Latour

Huile sur toile – Dimensions : 97,20 x 130,3 cm – Datation : 1877 – Localisation : Musée des Beaux-Arts de Lyon

Deux jeunes femmes sont réunies dans un intérieur simple et austère.
L’une lit, l’autre semble absorbée dans une rêverie ou par l’attention portée à la lecture si la lectrice lit à voix haute…
À droite de la scène, un vase de fleurs est posé sur un tapis de table, seuls éléments de décoration de la toile. Ces éléments décrits avec précision et virtuosité offrent un contraste avec le décor simple et austère sur lequel se détachent les silhouettes sombres des deux personnages, éclairés par une lumière zénithale.
Ce jeu d’oppositions entre l’obscurité et la lumière, le mur nu et les détails du tapis, le profil et la face, la connivence et la solitude, l’austérité et la richesse, constitue la clé de cette œuvre.
Bien que les deux femmes partagent ici une même activité et soient associées par la composition, elles paraissent absentes l’une à l’autre.
Le temps est suspendu, pour suggérer la complexité des rapports humains, fréquemment sous-entendue dans les portraits réalisés par Fantin-Latour.
Comme souvent, on peut reconnaître dans ses tableaux des membres de son entourage familial qui constituent ses modèles favoris, ici sa belle-sœur Charlotte Dubourg placée à gauche.
On retrouve dans cette œuvre une référence marquée aux scènes d’intérieur hollandaises du XVII ème siècle, telles celles de Vermeer, alors redécouvertes depuis peu de temps, tout aussi immobiles et silencieuses.
Pour en savoir plus sur  Henri Fantin-Latour : ICI.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 15 Février 2025… !!! »

  1. Ce tableau manifestement démontre ton attachement @ ce défi
    L’hiver est là Zaza et c’est le défi du moment
    Cela dit la photo en appel est si belle , la pierre c’est la classe
    Gros bisous
    Bon samedi

    1. Je le sais bien, Rose… C’est pour cela que j’ai rajouté sur mon billet ce matin, ce qui ne paraît pas sur l’annonce dans la news…
      « Les consignes de notre lilou sont arrivées un peu tard dans ma messagerie, alors que j’avais déjà programmé mon billet de ce jour concernant la lecture. Les paysages d’hiver seront postés la semaine prochaine… »

  2. J’aime bien ce tableau mais comme elles semblent si distantes l’une de l’autre…. enfin, c’est mon impression.
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Le hasard a bien fait les choses qui t’a permis de publier ce très beau tableau. C’est vrai que les deux femmes semblent ignorer l’autre, mais elles sont tellement prises par la lecture qu’on leur pardonne. Dans ce milieu austère, elle doit être une véritable évasion.

  4. Bonjour,
    Ce thème de la lecture avait déjà été donné et j ‘avais choisi ce tableau , intriguée par l’atmosphère qui y règne .Fantin Latour en a peint un autre avec les deux mêmes personnages et qui me semble confirmer que la jeune femme venue voir sa belle-soeur s’ennuie poliment à l’écouter lire …Deux natures différentes. Le peintre a vraiment bien su capter ce hiatus chez des personnes bien élevées !
    Bon week-end !

  5. Un tres bon choix pour ce thème de la lecture . La jeune femme qui ne lit pas semble être à des années lumière de celle qui tient le livre.
    Bonne journée
    Bises

  6. Coucou Zaza la peinture est très belle on croirait voir ces femmes en réalité. L’idée qu’il m’est venue : le temps des comptes avec toutes ces augmentations et taxes, avec cela nous restera t-il un budget pour les sports d’hiver en famille
    Ou elle lui fait la lecture de son futur testament. Rhooo Mamounette quelles idées !
    Il fait un beau soleil et du ciel bleu et blanc, ça fait du bien et les vacanciers sont là il y avait un monde fou au marché à st Malo.
    Gros bisous câlins aux bebettes.
    Evelyne

  7. Bonjour !
    La peinture est sobre, voire grave, mais les non-dits que l’on peut y voir et que tu suggères lui donnent beaucoup de profondeur.
    Missyves
    Je me suis lancée dans le nouveau défi : paysage d’hiver.

  8. Oui elle paraissent absentes l’une à l’autre… Très expressives d’ailleurs
    Quel beau tableau !
    Bisous du samedi ma Zaza

  9. Coucou Zaza, il beau le tableau que tu as choisi, sobre , austère peut-être ,moi j’aime beaucoup bisous MTH

  10. coucou zaza comment passer le temps quand la neige tombe, bien sagement au chaud.. Prendre un livre écouter sa compagne lire un passage et s’évader .. Doux week-end bises.

  11. merci ZAZA un trés beau tableau

    j’ ai vu le théme assez tard mais ai réussi à trouver quelques choses dhivernal
    merci pour ta visite , ( j ‘étais au sport ce matin je suis un peu fatiguée rires )

    bises kénavo

  12. C’est vraiment très beau ! Quand on a traité la lecture je l’avais dans mes choix mais dans une version bien plus sombre, ce qui fait que je l’avais écarté, cette reproduction a des couleurs tellement plus belles…comme quoi, sur internet on est souvent trompé par des photos de qualité médiocre.
    Merci pour cette scène pleine de douceur et d’intimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.