Le week-end, un thème, un tableau – 16 Août 2025… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC.

Son thème : « Dans la douceur d’un soir d’été»
Le mot de Lilou : « Le temps passe et j’oublie de vous donner le thème pour le mois d’août et nous l’avons choisi ensemble avec Fardoise ; du moins elle propose et je dispose.
Voilà de quoi nous faire vivre des moments de douceur, de tendresse, de simple bonheur.
Un thème qui suggère l’emblématique ***Heure Bleue*** de Guerlain. »

Continuons à honorer cette couleur bleue que j’aime tant, et pour ce samedi, l’histoire du bleu Klein en sélectionnant deux œuvres. Cet artiste est né le 28 avril 1928 à Nice et mort le 6 juin 1962 à Paris.
Yves Klein – ANT 82, Anthropométrie de l’époque bleue
Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile – Dimensions : 156,5 x 282,5 cm  – Datation : 1960 – Localisation : Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris – Centre Pompidou

Une technique bien particulière, mise au point en 1960.
La technique des pinceaux vivants permet à Klein de réaliser ce que le critique Pierre Restany qualifie d’« anthropométries ».
Avec cette technique, Klein propose un retour à la figure, mais dans un espace pictural où l’illusion de la troisième dimension disparaît au profit d’une peinture qu’il appelle « première », où se confondent sujet, objet et médium, et qui est la trace littérale d’une présence du modèle sur le tableau.
Il disait :
« Le tableau n’est que le témoin, la plaque sensible qui a vu ce qui s’est passé. La couleur à l’état chimique, que tous les peintres emploient, est le meilleur médium capable d’être impressionné par l’événement ».
Il s’agit de performances réalisées en public.
Klein joue le chef d’orchestre et dirige des modèles nus, enduits de couleur bleue, sur une toile libre. Le résultat n’est pas une figure réaliste, mais une trace, subjective, qui interroge notre rapport au temps et à l’histoire.
Elles sont à l’image des empreintes de mains que l’on trouve dans les grottes préhistoriques.

Yves Klein – SE 71, L’Arbre du Mnam
Sculpture – Pigment pur, résine synthétique sur éponge et plâtre – Dimensions : 150 x 90 x 42 cm – Datation : 1962 – Localisation – Centre Pompidou

Imprégnée de couleur bleue, l’éponge retiendrait une parcelle de la beauté du monde.
Yves Klein reçoit la commande d’un ensemble de « reliefs éponges » et de panneaux monochromes monumentaux qui seront inaugurés le 15 décembre 1959.
C’est entre ces deux dates que l’éponge, l’outil du peintre, devient matériau (dans les « reliefs éponges » et les « sculptures éponges »).
Voici ce qu’il disait :
« En travaillant à mes tableaux dans mon atelier, j’utilisais parfois des éponges. Elles devenaient bleues très vite, évidemment ! Un jour, je me suis aperçu de la beauté du bleu dans l’éponge ; cet instrument de travail est devenu matière première d’un seul coup pour moi. C’est cette extraordinaire faculté de l’éponge de s’imprégner de quoi que ce soit de fluidique qui m’a séduit. »
L’imprégnation que symbolise la sculpture éponge est parente d’un autre mode d’appropriation du monde que Klein développe, l’« illumination »
Il disait encore :
« Mon but était de présenter au public une possibilité d’illumination de la matière picturale colore en soi qui fait que tout état de chose physique, pierre, roche, bouteilles, nuages, peut devenir un objet de voyage par imprégnation. »

Je laisse Hélène Guenin, directrice du MAMAC de Nice, vous conter l’histoire du Bleu Klein, dans cette petite vidéo.

Pour en savoir encore plus sur Yves Klein, CLIC.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 16 Août 2025… !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Très agréable à admirer si on aime le bleu ! 👍👍👍
    Trés bon samedi sans coups et sans bleus ! 🙁😫😛
    Pierre

  2. bonjour chere Zaza extraordinaire peintre que je decouvre, fabuleux ce bleu ! et ses diverses interpretations, bravo mr Klein, merci pour tes explications amities et bises

  3. Je découvre ces tableau insolite mais d’une technique bien maitrisée
    J’adore ta pierre en sommeil à l’ouverture de ta page
    Bises et bonne journée ZaZa

  4. En effet, comment ne pas penser à Yves Klein lorsqu’on dit « bleu ». J’ai mis longtemps à apprécier son travail et ses recherches, mais pour avoir travaillé justement sur le bleu outremer, si proche du sien, je comprends mieux, et même j’apprécie beaucoup, surtout ses « anthropométries ». Bonne fin de semaine

  5. Ce que je trouve fabuleux c’est la manière dont Klein commentait et justifiait ses créations à partir de presque rien : une imagination époustouflante et un talent poétique remarquable .
    Bon week-end !

  6. merci ZAZA
    pour l histoire du bleu de cette vidéo
    j aime le bleu le glaz bien sur ….
    mais la mer était grise ce matin avec soleil rouge …
    kénavo bises

    1. Oui, Monica. Hier en revenant de l’auberge de jeunesse, le ciel c’est couvert, comme s’il y avait avoir un coup de tabac. C’était bizarre, et ce matin aux infos j’ai appris que tote la Bretagne avait été impactée par les fumées des incendies de Portugal doublées par le sable du Sahara.
      Aujourd’hui c’est mieux.

  7. J’aime le bleu donc je ne peux qu’aimer les oeuvres de cet artiste!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  8. Nous avons eu la chance d’avoir au centre Pompidou Metz une partie de l’exposition sur le bleu ainsi que les vidéos tournées sur la rélisation de certaines toiles. C’était tres intéressant ce bleu dans toutes ses déclinaisons .
    Bien choisie l’ouvre de Klein pour ce thème
    Bon week end
    Bises

  9. Chère Zaza,

    Ces deux œuvres sont fascinantes et complémentaires !
    Elles mettent en évidence la diversité du travail de Klein et sa fascination pour cette couleur unique, le bleu outre-mer.

    Merci Zaza de me faire voyager dans l’univers de cette artiste visionnaire !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

  10. Après avoir écouté Hélène Guenin, il m’est venu une idée folle ! Celle de voir un encéphalogramme de cet incroyable artiste ! 😂
    C’est fou ce que ces gens-là ont dans la tête ! Créativité, imagination, tourments, quête de l’absolu. L’inaccessible étoile….Bleu magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.