Le week-end, un thème, un tableau – 17 août 2024… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU,CLIC, POUR TOUS LES SAMEDIS D’AOÛT 2024.

Le mot de Lilou : « Il devient parfois un peu difficile de trouver de nouveaux thèmes de nouvelles idées, mais pour le mois d’août après avoir été « galopiner » sur la trace des peintres Van Gogh et Monet, j’ai pensé que nous pouvions nous pencher sur le sort réservé aux oiseaux par nos peintres préférés ou ceux que nous dénicherons dans les recoins de nos greniers intellos. »
Son thème : « Les oiseaux et les peintres » 

« Les oiseaux gardent parmi nous quelque chose du chant de la Création », écrit le poète Saint-John Perse.
Alors si vous le voulez bien, je vais vous proposer trois œuvres d’Alain Thomas crées en 2007.

Toucan à bec rouge

Toucan de Baillon

Toucan Ariel

Alain Thomas se passionne pour les toucans, et les magnifie en choisissant l’esthétique de la peinture naïve dont les œuvres ont été exposées avec succès dans le monde entier à Paris, New York, Chicago, Palm Beach, Stockholm, Oslo, Séoul, Tokyo…
Il a un rapport à la couleur bien défini.
Au début, en 1962, ses peintures étaient sombres et l’horizon bouché, puis est arrivée la couleur, celle des œuvres que je vous présente aujourd’hui !
Ces peintures sont délicatement réalisées et pour obtenir ce rendu, il a son petit secret, dit-il.  
« Je ne peins pas sur toile le grain de la toile me gêne, j’ai besoin d’une surface lisse, alors moi, je colle une cartoline sur un panneau de bois. »
Ce support permet de traverser le temps sans problème. Il vernit aussi ses tableaux.

À partir des années 1980, les animaux et personnages se multiplient pour s’intégrer dans leur environnement. Les peintures se singularisent par la diversité des thèmes abordés tels que le cycle des saisons, la féerie, l’Orient, la Russie et le bestiaire. Il a fait du toucan son oiseau symbole dont il peint un à un les 113 spécimens de cette espèce depuis 1995.
L’artiste, très sensible à la protection de la faune et de la flore, est passionné par le toucan. Soutenu par la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) et W.W.F. (Fonds Mondial pour la Nature) il en recense toutes les espèces depuis 1995.
Le toucan a une histoire, déclare Alain Thomas à Jean-Marc Lalier de France info en 2022, alors qu’il sort un livre pour ses 80 ans.
« J’ai commencé un jour à m’intéresser au monde animalier. Alors pourquoi le Toucan ? Sur certains de ces oiseaux, il peut y avoir 5 à 7 couleurs, j’ai trouvé l’oiseau intéressant, j’ai cherché de la documentation et cela n’existait pas. Je suis allé au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. J’ai montré des photos de mes tableaux et ils m’ont dit, écouter les oiseaux et les animaux sont tels qu’ils sont dans la nature. Vos paysages n’existent pas, mais ils pourraient exister. Vous peignez des fleurs de la région d’Amazonie et de temps en temps, on découvre une petite fleur ou une plante qui n’existe pas. On sera avec vous, vous avez notre soutien. »
« J’étais très content », poursuit Alain Thomas, « depuis on a fait 4 ou 5 livres sur le thème animalier avec à chaque fois préface et texte des scientifiques du Muséum. C’est pour ça qu’il y a un terme qui me convient pour ces tableaux, c’est le terme naturaliste. C’est la nature, légèrement modifiée, puisque j’ai le feu vert du muséum, car je suis un artiste ! »
Vous pouvez consulter ses productions en cliquant ICI
, mais aussi en visionnant ces deux vidéos qui parlent plus précisément de sa passion pour les toucans et de son art.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 17 août 2024… !!! »

  1. j’aurai bien aimé peindre aussi ce genre d’oiseau, qui nous donne du pep avec toutes ces belles couleurs….bravo aux peintres qui savent leur donner leur couleur….passe un bien agréable samedi

  2. bonjour
    waouh , joli et coloré j ‘aime beaucoup
    et ne connaissait pas ce peintre
    et le toucan un oiseau que l’ on ne voit pas beaucoup
    bonne journée ZAZA
    (on respire cà me vat )
    bises kénavo

  3. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup ce genre de tableau, c’est très coloré , très gai, j’en vois bien un dans mon entrée . Bisous bonne journée MTH

  4. Bonjour. Je viens depuis MarieMth. Quelle surprise de découvrir ces merveilleuses couleurs. Celles-ci donnent du peps à la journée. Cela donne envie d’essayer d’en peindre au moins un à l’acrylique. Bon w.e et merci de me laisser mettre mon premier commentaire chez toi.
    Geneviève

  5. Coucou Zaza, mon choix se porte sur le deuxième tableau, plus frais, moins hard en couleurs. Le temps s’est rafraîchi un peu tant mieux ouf ! et on a eu de la bruine hier tant mieux ça a évité d’arroser le jardin et les pauvres arbres qui criaient au-secours on a soif !
    Bon week-end bisous
    Evelyne

  6. Quelle superbe découverte ! Merci !
    Les Toucans d’Alain Thomas sont vraiment très jolis.
    Des tableaux aux couleurs vives ! C’est plein de naïveté, de gaité et de vitalité.
    Ils me plaisent beaucoup
    Excellent choix pour ce thème des oiseaux
    Bisous ma Zaza et bon WE

  7. Super ! Merci pour ce partage très intéressant. Je ne connaissais pas cet artiste , j’ai beaucoup aimé la mise en valeur la peinture naïve. A tout bientôt et bon weekend . La bise du Nord

  8. Cela donne envie de sauter, de danser. De très belles couleurs pour ces paysages. Qu’importe si cela n’existe pas c’est sa façon de s’exprimer.

    Le toucan peint la nuit … J’adore, je le mettrais bien dans mon appartement.

    Belle journée

    Bisous

    EvaJoe

  9. Le toucan dans toute sa beauté exotique et sa diversité – que j’ignorais .
    Belle découverte que ce peintre , une vraie personnalité .
    Et un choix on ne peut mieux approprié pour ce thème .
    Bon week-end .
    Pulsatilla

  10. Magnifique explosion de couleurs , j’aime beaucoup le côté naïf de sa peinture et son engagement pour la préservation de la diversité des toucans. Une superbe découverte pour moi cet artiste.
    Bon week end
    Bises

  11. Comme Jazzy, c’est une belle découverte pour moi.
    J’aime ces couleurs qui « pétillent »…Gloria n’aura pas son mot à dire non méo!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  12. J’aime beaucoup ses tableaux, naïfs comme il dit lui-même, pas seulement les paysages très colorés, les oiseaux des îles, mais d’autres oeuvres que tu as su nous proposer avec le lien. C’est un régal et j’adore cette histoire de Muséum !!
    Bisous de Zoupie

  13. et oui il y a des matins comme ça où j’aimerai pouvoir faire les valises et partir voir ailleurs…mais de nos jours ce n’est plus qu’un rêve….alors il faut savoir se contenter de regarde les images que l’on nous envoi…..passe une bien douce journée

  14. Bonjour,
    J’aime bien ces peintures enfantines.

    le ciel est nuageux et il n’y a pas trop de soleil ce matin.

    On va pouvoir prendre le frais sur la terrasse car il ne fait pas trop chaud.

    J’espère que par chez vous tout va pour le mieux.

    BON DIMANCHE

  15. Moi qui n’aime pas trop la peinture naïve, ce peintre me réconcilie avec, j’adore ses tableaux, merci pour la découverte!!! gros bisous ma Zaza. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.