**Le week-end, un thème, un tableau** – 17 février 2024… !!!

Les consignes de Lilou, ICI, pour la seconde quinzaine de février 2024.

Le thème de Lilou : « La Danse. »

Pour ce thème nous allons retrouver cette semaine Henri de Toulouse-Lautrec, évoqué pour Fardoise pour son thème « Les Couples ».
Plus que n’importe quel autre artiste, il a su saisir l’ambiguïté des danseuses de French Cancan, leur élégance kitsch, leur légèreté grossière, et leur sensualité parfois à la limite de la morbidité ?
Des cinéastes comme Jean Renoir (French Cancan) et John Huston (Moulin-Rouge) sauront s’en souvenir quelques décennies plus tard.
Mais pas que ! Vous pourrez le constater dans la dernière toile présentée ci-dessous, avec Marcelle Lender dans le rôle de Galswinthe dansant le pas du (Boléro), dans « Chilpéric ».

Troupe de Mlle Eglantine – Henri de Toulouse-Lautrec

Lithographie – Affiche – Datation : 1896 – Localisation : Musée d’Albi

En 1896, Jane Avril va se produire au Palace Théâtre de Londres avec la troupe de Melle Églantine.
Elle commande l’affiche du spectacle à Toulouse-Lautrec, dans une lettre, conservée au musée d’Albi, où elle indique le nom et l’ordre des danseuses. Lautrec travaille à partir d’une photographie mais ne suit pas les indications de son amie. Il place les danseuses de gauche à droite, Jane Avril légèrement détachée des trois autres, Puis Cléopâtre, Eglantine et Gazelle. On retrouve l’art de la synthèse de l’artiste qui transforme la réalité d’un cliché photographique en une composition très graphique, plane et linéaire. 

Au Moulin Rouge – La danse –  Henri de Toulouse-Lautrec

Huile sur toile – Dimensions : 150.00 cm x 115.70 cm – Datation : 1890 – Localisation : Philadelphia Museum of Art

La Danse au Moulin Rouge, aussi appelée Bal au Moulin Rouge, est sans conteste une des œuvres les plus connues du peintre. La scène représentée prend place au cœur d’un des cabarets de l’époque, resté le plus célèbre de nos jours, le Moulin Rouge. On y voit le petit monde parisien déambuler sur la grande scène de bal qui occupait alors la plus grande partie du cabaret.
La majorité des personnages sont des hommes, mais deux femmes ressortent clairement parmi les costumes trois pièces sombres : la dame en rose au premier plan, et la danseuse au centre du tableau.
Toute la composition est faite pour rendre au mieux l’ambiance du cabaret, défilé incessant et bruyant d’hommes et de femmes. Le propriétaire du Moulin Rouge apprécia tellement cette toile qu’il la fit accrocher au-dessus du bar.

Marcelle Lender dansant le pas du Boléro, dans « Chilpéric »  Henri de Toulouse-Lautrec

Huile sur toile – Dimensions : 145 x 149 cm – Datation : entre 1895 et 1896 – Localisation – Collection de M. et Mme John Hay Whitney

Fasciné par le dos « impérial » de Marcelle Lender, Toulouse-Lautrec entraîne ses amis plus de vingt fois au théâtre où, dans le rôle de Galswinthe, épouse de Chilpéric, roi mérovingien de fantaisie, elle danse le boléro costumée en Espagnole !
De l’enthousiasme du peintre naîtra cette œuvre somptueuse.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 17 février 2024… !!! »

  1. j ‘aime beaucoup les toiles de Toulouse Lautrec
    on sent le mouvement en les regardant
    quel talent il avait
    bonne journée ZAZA
    bises

  2. Wouah, ça bouge chez toi aujourd’hui! j’ai toujours été fascinée par ces danseuses au rythme effréné…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza.
    Ce matin il fait encore un temps plutôt assez beau pour la saison.
    J’espère que ça va durer encore un peu.
    C’est un nouveau week-end qui commence, je te le souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  4. Un magnifique artiste qui ne peut pas s’oublier, ces affiches sont dans toutes les mémoires et donnent vraiment envie de danser, mouvements, chatoiement des couleurs, toute une époque !

  5. Nous partageons la même admiration pour Toulouse Lautrec cette semaine, merci à toi de nous montrer ses toiles plus abouties, pleines de couleur et de joie de vivre. un très grand artiste, et il n’y a pas de jeu de mots déplacé de ma part. Je pense qu’il n’a pas la place qu’il mérite dans notre panthéon. Bonne fin de semaine.

  6. Bonjour Zaza , ce sont de magnifiques tableaux, je ne saurais lequel choisir si je devais n’en avoir qu’un, un très bon choix bisous Bonne journée MTH

  7. Un grand peintre qui a donné la popularité à ce milieu interlope de Paris…
    Ses tableaux (et ses affiches) resteront des chefs d’oeuvre

  8. Jamais allée au Moulin Rouge
    Ce peintre aime la fête et nous laisse de belles oeuvres
    Merci Zaza de ce beau partage
    Bisous et caresses à tes moustaches et museaux

  9. Bonjour,
    Je suis ravie de cette évocation de Toulouse-Lautrec , ce n’est pas si fréquent !Et quel talent pour exprimer le talent de ces femmes qui dansaient des figures qui ne sont pas à la portée de n’importe qui – et toujours avec empathie !
    Bonne journée !

  10. bonjour Zaza, ah on ne peut se tromper en regardant les tableaux d e Toulouse Lautrec ! j’ai visité le musée d’Albi consacré a ses oeuvres, c’est un enchantement , merci pour tes explications bises

  11. Un excellent choix avec Toulouse Lautrec. J’ai eu la chance de voir l’exposition qui lui était consacrée au Grand Palais , un artiste qui mène la danse avec toute sa panoplie d’affiches et de tableaux tous plus vrais les uns que les autres.
    Bon samedi
    Bises

  12. Bonjour Bernadette !
    Ah ! Le french cancan ! Il en a fait couler de l’encre ! Des sueurs aussi et provoquer certainement pas mal de crises cardiaques !
    Il paraît même que des futurs héritiers payaient des billets pour assister au spectacle à des pères ou des oncles fortunés pour hériter plus vite ! 🙂😉😜
    Je tiens cela du Rotpier, un gars pas toujours fréquentable que tu dois connaître je crois ? 🙂😉😊
    Bon dimanche !
    Pierre

  13. Bonjour,
    J’aime bien ce genre de tableaux.

    Heureusement que l’on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c’est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J’espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l’humour du dimanche ches les « tiot ».

  14. Tout en mouvement… On reconnaît l’artiste du premier coup d’oeil. :)
    Merci pour tes choix de tableaux.
    Bises et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.