Le week-end, un thème, un tableau – 20 Septembre 2025… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC.

Son thème : « La main dans le sac, se faire pendre en flagrant délit ! »
Le mot de Fardoise : « Dans un sens très large, deux exemples que j’ai déjà publiés :
Brita et le pot de confiture de  Carl Larsson et  Partners in Crime de Tom Sierak. Il s’agit d’enfants, c’est vrai qu’eux aussi sont souvent ainsi, pris sur le fait de chapardage ou autre bêtise, mais les adultes ne sont pas en reste. 
En espérant que ce thème ne soit pas trop casse-tête.  »

Ève en flagrant délit – Georges Valmier

Reproduction – Dimensions : 160 x 130 cm – Datation : 1930 – Localisation : Courtoisie Musée Picasso – Cette image appartient au domaine public, ce qui signifie que le droit d’auteur a expiré ou que le titulaire du droit d’auteur a renoncé à ses droits.

Cette œuvre est typique de cette magnifique période de transition entre le post-cubisme et l’abstraction. 
Cette huile un peu tardive est donc une commande de Léonce Rosenberg ; elle se place dans la mouvance post-cubiste plutôt qu’abstraite, car on y distingue clairement le sujet et la scène.
Le premier élément qui saute aux yeux est cette séparation verticale, comme une sorte de BD en deux cases.
Dans cette première partie, à gauche de la toile, Ève apparait comme un copié collé. Deux façons de l’entrevoir, l’une passive et l’autre en action dans son paradis vert.
Ève la tentatrice lève son bras droit le long de sa tête, dévoilant un sein, (un psy vous expliquerait que c’est une attitude de provocation, soumission inconsciente), alors qu’Ève la pudique glisse son bras gauche le long de son corps pour cacher son sexe.
Mais en bas de cette partie gauche, la pomme est là et le serpent rode…
Dans l’autre partie droite de l’œuvre, le serpent et la pomme ressortent au premier plan : la tentation devient irrésistible !
D’ailleurs, regardez bien la main démesurée qui se tend… alors que la foudre se prépare (traits verticaux en haut, à droite, qui en arrière-plan brutalisent la scène)  et que le fond représentant l’orage devient sombre…
Ève succomba à la tentation du serpent. Elle mangea le fruit défendu, s’assurant qu’Adam en fasse autant.
L
es deux tourtereaux furent « pris les doigts dans le pot de confiture » !?!… 😉 🙃 😂 🤣
Pour ceux qui l’auraient oublié, je vous rappelle la suite…
«
… et ensuite, dit la Genèse, leurs yeux se sont ouverts et ils se sont vus nus » (Genèse 3: 7).
Pour cette transgression, ils furent expulsés du paradis.
Georges Valmier (1885-1937
L
e Français Georges Valmier est au centre de la peinture moderne d’avant-garde d’entre-deux guerres qui va du cubisme à l’abstraction ; il rencontre notamment Albert Gleizes, l’un des principaux représentants du cubisme des Salons (1911-1914). Ce dernier influence la palette de couleurs de Valmier en harmonies élégantes et modérées. Son style post-cubiste est assez décoratif.
À 33 ans, il se lie au marchand Léonce Rosenberg qui sera son fidèle galeriste et qui en 1928 lui confie la décoration murale de sa salle à manger au 75 rue de Longchamp ; il entre ainsi dans cette fabuleuse collection.
Dans les années 1930, il a évolué vers une sorte d’abstraction mâtinée de figuration (pas du tout de style lyrique) et en 1932 il devient membre directeur d’Abstraction-Création qui comprend Albert Gleizes (bien sûr), Jean Arp, Jean Hélion, Frantisek Kupka, Léon Tutundjian, Georges Vantongerloo, Alfred Reth.
Pour en savoir plus sur cet artiste : ICI.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 20 Septembre 2025… !!! »

  1. un tableau qu’il faut comprendre, et je me gratte la tète pour imaginer ce que je peux voir….passe un bien doux samedi

  2. Je découvre et… heureusement que tu nous expliques ce tableau….
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  3. une oeuvre qui demande des interprétations…
    j’avoue que ce n’est pas le Picasso que je préfère mais belle illustration du thème

  4. un tableau que j ai observé un moment pour le comprendre
    une oeuvre originale
    merci pour la découverte
    bises ZZA
    bon samedi kénavo

  5. Bonjour Zaza, cette oeuvre me laisse de marbre, je n’aime pas ce genre de tableau où il faut chercher ce qu’il représente, je trouve le défi de ce jour compliqué bisous et merci pour tes explications , je comprends mieux. Bisous bonne journée MTH

  6. Heureusement que tu nous donnes des explications pour comprendre ce tableau ! Car je n’ai rien vu du tout en le voyant… (si juste un doigt, une main) J’avoue que je n’aime pas du tout ce style de tableau incompréhensible à mes yeux…
    Mais bon, tu as bien répondu au thème…
    Bisous du samedi ma Zaza

  7. Bonjour Zaza
    Il fallait y penser!
    Ton choix et tes analyses ne laissent pas indifférents les visiteurs.
    Miss yves

  8. Coucou Zaza, et bien je passe vite fait car je n’arrive pas à voir ce qu’il représente, l’avait il peint après l’apéro lolll ? Merci toujours est-il pour les explications ma Zaza.
    Gros bisous malouins. Evelyne

  9. Une oeuvre assez crue quand on te l’explique mais aussi on pourrait y voir davantage… C’est toute la problématique du début de l’abstraction où on peut dire beaucoup de choses… ou rien ! Laisser le regard interpréter…
    Intéressant Zazounette

  10. C’est vrai que tes explications sont les bienvenues, et ensuite tout devient explicite : Eve l’air de rien à gauche cache celle qui est prise en flagrant délit de chapardage de pomme, l’histoire nous dit qu’elle aurait du s’abstenir. L’ensemble est cohérent et j’aime les harmonies de couleurs.

  11. Une belle découverte avec ce post cubiste, merci pour toutes les explications , je ne savais pas pour la signification psy de la pose du bras le long de la tête , je m’endors souvent comme cela , il va falloir que je change d’attitude !
    Bon week end
    Bises

  12. Beaucoup d’explications et la grande séparation entre l’avant et l’après. Picasso est un grand peintre. Ce début du monde est toujours plein de questions ? Pourquoi un serpent plutôt qu’un singe ou une pie ? Pourquoi la femme et non l’homme qui tende la main ? Pourquoi une pomme plutôt qu’une orange ? Cela questionne toujours. Bises

  13. Chère Zaza,

    Magnifique !
    Une approche très originale et moderne du thème.
    C’est une excellente trouvaille.

    C’est fascinant de voir comment Georges Valmier a su exprimer  » le flagrant délit  » de manière complètement abstraite.
    Les formes et les couleurs racontent l’histoire de Ève tout aussi bien qu’un tableau figuratif.
    C’est à la fois audacieux et très réussi.

    Bien amicalement, Marie Sylvie

  14. J’avoue que sans ton explication je n’aurais rien compris à ce tableau ! Je n’aurais jamais pensé qu’il nous disait tout ça…bravo !

  15. Imaginer ce qui n’a peut-être jamais existé mais a formater tout une partie de l’humanité.
    Eve la tentatrice et Adam qui tombe dans le piège. Puis la pomme de la discorde offerte au monde par le serpent condamner à ramper.
    Merci Zaza de nous éclairer sur ce demi abstrait.
    Belle journée à vous mes copines.
    Bisous et câlins à ta coquine canine.

  16. Bonjour,
    Au premier abord , je ne saisis pas , donc je lis tes explications et tout s’éclaire . Je trouve séduisante cette représentation synthétique du péché originel .
    Transition post-cubisme: abstraction : finalement , ce n’est pas mal pour représenter ce qui est du domaine de la foi et pas de la raison .
    Et je découvre ce peintre.
    Bon dimanche .

Répondre à Amande Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.