Le week-end, un thème, un tableau – 24 août 2024… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU,CLIC, POUR TOUS LES SAMEDIS D’AOÛT 2024.

Le mot de Lilou : « Il devient parfois un peu difficile de trouver de nouveaux thèmes de nouvelles idées, mais pour le mois d’août après avoir été « galopiner » sur la trace des peintres Van Gogh et Monet, j’ai pensé que nous pouvions nous pencher sur le sort réservé aux oiseaux par nos peintres préférés ou ceux que nous dénicherons dans les recoins de nos greniers intellos. »
Son thème : « Les oiseaux et les peintres » 

Aborder les oiseaux dans l’art ne pouvait pas s’effectuer sans penser aux oiseaux d’Hitchcock.

Et dans ce domaine, le peintre qui a retenu mon attention cette semaine s’appelle Vladimir Veličković.

Corbeau – Datation : 2008

Corps et Corbeaux – Datation : 2010

L’œuvre cauchemardesque de ce peintre a cette particularité de susciter le débat et ne laisse unanimement et personne indifférent.
Son travail est empreint de son histoire personnelle.
Né en 1935 à Belgrade et décédé en 2019 à Split (Croatie), l’artiste grandit au cœur d’une des décennies les plus sombres de l’Histoire, témoin de la barbarie humaine. Il se souvient des horreurs du régime nazi, particulièrement sanglant dans cette partie de l’ex-Yougoslavie.
Un détail le hante : « j’ai vu en fuyant, dans le centre de Belgrade, des gens pendus aux candélabres ».
Il choisit alors l’art comme moyen d’expression.
Loin des grands courants de l’Art ou des modes, il restera fidèle à la figuration, loin de l’abstraction triomphante des années 1950. Techniquement, d’une grande virtuosité, l’expression expressionniste dans le traitement du corps est incisive.
Au fil des années, son œuvre reste marquée par l’atmosphère de son enfance.
Il traduit une vision peu élogieuse du corps, nous reflétant le destin misérable de la chair. La mort, la cruauté humaine, la décrépitude sont des thèmes récurrents. De la même manière, la gamme chromatique est réduite, amplifiant la vision apocalyptique du corps.
Un certain nombre de motifs hante la démarche de l’artiste. Ainsi ses œuvres sont peuplées d’animaux (tantôt observateurs, tantôt neutres, souvent picoreurs de cadavre, comme les corbeaux que je vous présente).
Vladimir Veličković semble profondément marqué par l’iconographie chrétienne, sans pour autant se revendiquer peintre de religion. En effet, son œuvre est parcourue de motifs de crucifixion, de passion, de descente de croix ou encore de gisants.
En fait, il s’agit de thèmes qui ont en commun la représentation du corps. Et c’est sans doute le motif qui occupe le plus l’art du peintre. Ses œuvres traduisent un intérêt particulier pour le mouvement.
Vladimir Veličković raconte qu’il fut marqué par les recherches d’Eadweard Muybridge (1830-1904) sur la décomposition photographique du mouvement – qui influenceront entre autres les futuristes.
L’œuvre du peintre devenu français n’a de cesse de témoigner et de dépeindre l’agonie, les blessures, les stigmates, cette violence géographiquement et temporellement indéfinie.
Elle se double d’une interrogation inquiète sur la destinée humaine.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 24 août 2024… !!! »

  1. voilà des tableaux qui me paraissent bien agressifs, j’espère que tout va bien pour vous deux, que vous avez également un beau soleil pour terminer ce mois d’août…..passe une bien agréable journée

  2. Excellente découverte Zaza ! Les oiseaux et notre imaginaire, et particulièrement le corbeau à la sinistre réputation, et son cri n’y est pas pour rien je suppose. Comme tous ceux qui ont été marqué par la dernière guerre mondiale, et ses horreurs, il voit sans doute avec beaucoup de crainte l’évolution de notre monde. Je suis allée voir un peu l’ensemble de son travail, et c’est vrai qu’il est hanté par des idées noires qu’il couche sur le papier ou la toile, pour des œuvres très dynamiques malgré leur noirceur. Et « les oiseaux » bien sûr, comment ne pas y penser ? Merci pour cette découverte.

  3. Bonjour Zaza !
    Croa croa croa ! Ça fout trouille comme dirait ma belle-fille aînée, une bretonne !
    Bon samedi sans corbeau ! ( j’ai eu longtemps le corps beau, mais maintenant je suis bien déplumé ! ) 😣😖😫
    Pierre

  4. trés impressionnant ce tableau ZAZA
    du travail pour peindre ainsi
    les corbeaux sont détestés souvent ils rappellent les gibets ou ils trouvaient pitance
    j ‘ai aussi pensé aux oiseaux de Hitchcock
    une trouvaille intéressante .

    ( gros temps ce matin avec tonnerre , l ‘eau vat bien arroser c’était sec )
    kénavo bises

  5. Oups à
    ça perturbe un peu mais l’artiste est doué et je le découvre
    J’aime aussi ta photo nature
    Bises et belle journée ZaZa

  6. L’artiste marqué par la vision de pendus en fuyant les atrocités nazismes exprime (fait sortir) dans sa peinture ce qui le hante.
    Belles oeuvres
    Bisous ma belle caresses et amitié

  7. Hasard, ma photo du jour est bien dans le thème et rejoins ton inspiration en beaucoup moins agressif…
    L’artiste a du talent sans conteste, mais j’aurai trop peur de cauchemarder avec des tableaux pareils…
    Bon week-end !

  8. je connaissais ce peintre de nom mais je ne me souvenais pas des ses oeuvres il s’apparente à la figuration narrative
    je vais aller voir sur internet d’autres oeuvres
    merci de me rappeler mes très anciens cours d’histoire de l’art
    excellent choix ma Zaza

  9. Coucou ma chère Zaza, oh que j’ai aimé ce film super bien tourné pour cette époque et bien imaginé. Les tableaux reflètent bien aux corbeaux sur ce qu’ils nous inspirent. Faut dire qu’à l’époque lors d’un enterrement les corbeaux étaient toujours présents avec leur couleur démoniaque et leurs cris.
    Il mouille à st Malo ce matin mais on va aller au marché ma fille adore y flâner.
    Bon week-end bisous 😚

  10. C’est cauchemardesque mais beau !
    Les peintures de ce peintre reflètent ses états d’âme. Il exprime bien ce qui le hante : la cruauté humaine et la décrépitude des corps.
    Le corbeau est un oiseau qui a une sinistre réputation… Pourtant c’est un oiseau si intelligent. Il ne mérite pas cette réputation.
    Bien choisi…
    Bisous ma Zaza et bon WE

  11. En effet, dès que l’on parle d’oiseaux on pense au film d’Hitchcock, ce film m’avait beaucoup impressionné à sa sortie, j’étais très jeune il est vrai !
    Le dernier est aussi très impressionnant.
    Bises et belle journée

  12. J’aime le premier tableau que tu nous montres, le second est vraiment « fracassant » et j’avoue que les cadavres, ou presque) me font flipper ! Effectivement, Hitchcock avait produit un film qui restent dans toutes les mémoires !
    Bisous ma Zaza

  13. Bonjour Zaza, si le peintre est doué ce que je ne nie pas, par contre ses tableaux sont cauchemardesques pour moi, des oiseaux donc des plumes et des corbeaux oiseaux de mauvais augure, et le deuxième est pire, ne m’en veux pas si je n’ai pas apprécié. Bisous bon après-midi MTH

  14. Ces peintures ne peuvent pas laisser indifférents ceux et celles qui les découvrent … Mais pourquoi donc les corbeaux (mais d’autres animaux également) sont-ils ,à ce point, rejetés … Merci pour ce partage! Des oeuvres qui m’étaient totalement inconnues. Bien à toi et bon dimanche

  15. Un très bon choix Zaza avec cet oiseau et les oeuvres de ce peintre. Un vécu qui se lit bien dans ses tableaux .
    Bon je n’aimerais pas avoir ces oeuvres chez moi, beaucoup trop suggestives.
    Bonne soirée
    Bises

  16. Très intéressant ce choix .Et une unité de ton avec les Oiseaux d’Hitchcock .
    Je découvre cet artiste , sa personnalité m’intrigue et je vais aller à la découverte d’autres oeuvres .
    Cauchemardesque en effet cette attaque de corbeaux , d’un réalisme saisissant !

  17. Salut,
    J’ai vu le film des oiseaux et je l’ai trouvé super en ce temps là.

    Le soleil est de nouveau présent mais bien sûr il fait moins chaud et c’est très bien comme ça.

    Ma sciatique passe doucement mais je prend des médocs.

    J’espère que vous passez un bon dimanche.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les « TIOT ».

  18. Le premier corbeau est très vivant. Le deuxième est cauchemardesque mais on comprend pourquoi. Un choix très original et un artiste que je découvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.