Le week-end, un thème, un tableau – 31 Mai 2025… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC.

Son thème : « Les peintres et le point de vue. »
Le mot de Fardoise :  « Le peintre cadre sa composition : il choisit un point de vue particulier sur l’action représentée. Cet angle de vision guide ensuite le regard du spectateur et conditionne la lecture du tableau.
 »

Eliézer et Rébecca – Nicolas Poussin

Huile sur toile – Dimensions : 118×197 cm – Datation : 1648 – Localisation : Musée du Louvre

Dans le tableau Eliézer et Rébecca, le point de fuite est au centre du tableau, au-dessus d’Eliézer.
La ligne d’horizon sépare une partie basse comprenant l’ensemble des personnages, et une partie haute regroupant les éléments architecturaux.
La ligne verticale passant par ce point fuite divise la scène en deux.
Nous pouvons remarquer que les éléments symbolisant la fertilité sont dans la partie gauche : l’eau de source, élément fertilisant de la nature, est contenue dans des cruches dont les formes galbées évoquent par association le ventre de la femme contenant l’élément fertile de l’humanité.
De ce côté du tableau, certaines cruches débordent même de « fertilité ».
Au-dessus, Poussin place un palais dont la construction rappelle l’usage méditerranéen de construire un nouvel étage pour chaque génération, et dont les douze fenêtres évoquent probablement les douze tribus d’Israël, descendance de Rebecca.
Le point de vue adopté par Poussin lui permet de superposer une cruche sur la partie « fertile » du palais et ainsi toute la partie gauche du tableau exprimera la fertilité.
Sur la colline de droite, qu’un fossé sépare du côté gauche, Poussin place une construction fonctionnelle, mais stérile, car elle ne peut servir d’habitation.
À nouveau Poussin s’arrange pour utiliser son point de vue pour exprimer la stérilité en juxtaposant une sphère évoquant un ventre de pierre et une architecture ne pouvant abriter une famille dont le toit est supporté par un simple mur aveugle et par trois colonnes évoquant les trois femmes mises à l’écart derrière Rébecca et qui semblent dépitées de ne pas avoir été considérées par Eliézer comme un parti possible.
Eliézer et Rébecca est un véritable manifeste sur un sujet.
Pour en savoir un peu plus sur Nicolas Poussin, ICI.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 31 Mai 2025… !!! »

  1. quand je vois ce genre de tableaux, ça me fais penser que j’aurais dû essayer d’en faire autant, un peu prétentieux, mais j’aurai tant aimé….passe un bien doux samedi

  2. … je suis toujours aussi admirative devant ce genre de tableau, tellement de précisions dans la scène évoquée, les couleurs etc…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza
    Démonstration impeccable !
    Même l’architecte y prend sens.
    Je connaissais ce tableau depuis très longtemps, à une époque où je soupçonnais pas une telle redondance de la symbolique des formes ventrues!
    Bon week-end
    miss Yves

  4. Un bien bel exemple de composition expressive, avec toute une symbolique et une construction au cordeau. Un peintre au paroxysme de son art. Merci pour ces explications qui nous montrent la réflexion de l’artiste.

  5. Un tableau plein de symboles et très pensé, aucun élément de cette oeuvre n’est là et à sa place par hasard .Donc il est parfaitement choisi pour le thème . je suis admirative devant l’art de ce peintre qui fait chanter les couleurs , ses bleus sont époustouflants !
    Bon week-end !

  6. Beau tableau Zaza, je ne dois pas forcer avec mon épaule, c’est reparti, plusieurs fois traumatisée et enfin à peu près calée après des années de douleurs… Je regardais où je marchais mais avec les touffes d’herbe je me suis fait avoir… l’outil et mes sabots ont valsé aussi. Gros bisous, cascadeuse !

  7. Beaucoup de symboles dans ce beau tableau, merci de les avoir éclaircis, c’est intéressant. Je l’avais déjà vu mais j’ignorais qu’il transmettait un message si complexe.

  8. Bonjour Zaza,

    Excellent choix !
    Eliézer et Rebecca reste une œuvre majeure de Nicolas Poussin, ce qui rend ton choix très pertinent pour ce thème.
    Pour le point de vue, c’est particulièrement intéressant de voir comment Nicolas Poussin compose sa scène avec une telle clarté et un tel agencement des figures, guidant notre regard à travers le récit biblique. La façon dont il organise l’espace et les gestes des personnages est une démonstration de son génie classique.

    Merci pour cette magnifique présentation !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

  9. pour moi c’est un grand regret de ne pas avoir essayer la peinture sur toile…..il m’aurait fallu des cours, et quand nous étions plus jeunes il n’y en avait pas….passe une bien douce journée

  10. Salut,
    Je temps est variable et on s’attend à de la pluie;
    Depuis ce matin la Tiotte plante des fleurs.
    Sinon le Tiot est devant la TV où il n’y a que des conneries.
    Heureusement qu’on ne paye plus la redevance TV.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée.
    Tiotte et Tiot

  11. Excellent choix Zaza avec ce tableau de Nicolas Poussin plein de symboles .
    Des couleurs magnifiques et un agencement des édifices et des personnages murement réfléchis.
    Bon dimanche
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.