Les haïkus du vendredi… !!!

Thème : « ÉTÉ BRÛLANT »

Séance de rattrapage pour la reprise de cette communauté – Article de Lenaïg,  ICI

Été meurtrier
Ma Bretagne est en feu
Tout comme ma France


La sécheresse
Déclenche les incendies
En simultané

LES FLAMMES DE SAINT MICHEL DE BRASPARTS VUE DE MON ÏLE

Comment prévenir
Ces incendies récurrents
Le climat change 
Notre planète se meurt
Il faut réagir vite !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Les haïkus du vendredi… !!! »

  1. Nous sommes mis devant une triste réalité, il faut réagir et vite!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  2. un feu commence par un allumage trop souvent humain pas toujours par malveillance mais le résultat est là ! un papier d’alu, un morceau de verre …et c’est un risque… alors ?
    pour les champs après la moisson il est absolument nécessaire de déchaumé très rapidement pour éviter la propagation d’un feu…
    il fait chaud certes mais regardons bien notre action quotidienne…

  3. Merci pour ta visite au jardin d’altitude.
    Et comme toi, je déplore les incendies, d’autant plus que certains sont criminels.
    Amic@lement. Yann

  4. coucou Zaza c’est terrible ces feux ,nous c’est la gironde a 12 km de chez nous ,le soir ont sent ce feux , ,je voudrais bien que les températures baissent car vraiment sa deviens catastrophique, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

  5. Bonjour, non, ce n’est pas la sécheresse qui déclenche les incendies, mais des incendiaires, encore plus quand c’est en simultané ! comme la reprise des feux en Gironde, en simultané, comme c’est bizarre ! ces criminels saisissent l’opportunité pour commettre leurs crimes : vent, sécheresse; si je pouvais j’irais mettre le feu à leurs biens, ainsi qu’à ceux des parents car il y a des enfants de dix ans qui ont allumé des incendies; je te souhaite un bon week end, bisous

  6. On ne pourra rien faire c’est la terre qui change, elle continue son cycle, elle a déjà été sèche, glacée, tempérée, aujourd’hui elle se réchauffe, mais personne ne veut se passer de portable et d’internet et de fusée pour aller dans la lune, je ne pense pas que toutes ses chose arrangeront la planète !
    Bises et belle journée

  7. C’est TERRIBLE !!!
    C’est à en pleurer…
    J’ai du mal à dormir la nuit tellement cette situation catastrophique m’inquiète…
    Qu’allons-nous devenir ? Comment va survivre la faune et la flore…
    Bisous ma Zaza

  8. pour proteger la forêt , oui il est grand temps de reagir ! il ya des incendiaires, mais il y a surtout une terre surchauffée et seche, la nature s’enflamme pour un rien, chez nous la chaleur n’est pas plus elevee q ue les autres années, mais il ne pleut plus depuis 5mois , alors tout est possible, il faut entretenir nos forêts, les surveiller et les proteger mieux, grosses bises

  9. Impressionnante la photo que tu as prise de ton île . Ici en Moselle le préfet à interdit tous les feux, barbecue, feux d’artifice, fumer dans les massifs forestiers, lâcher de lanternes .
    Quand je vois que certains ne semblent pas se sentir concernés par ces mesures et continuent à faire des barbecues dans le parc en face de chez moi, je crise.
    Bon vendredi
    Bises

  10. je n’ai rien reçu non plus et je crois qu’il y a des problèmes avec les annonces ou pas ça fait qq semaines que les newsletter sont fantaisistes (et pas seulement celles de lénaïg !) je lui avait mis ma demande de thème en commentaire sur Facebook, ! je ne sais pas si la communauté dure encore à plein temps, c’est les vacances ma Zaza et avec la chaleur les neurones fondent …

  11. Bonjour Zaza, un récit sur un été brûlant en Bretagne comme dans d’autres belles régions de France . Une tragédie (pas toujours naturelle …) qui t’a inspiré des mots qui touchent au cœur , aux tripes car le feu dans une cheminée c’est agréable mais au milieu d’une foret , c’est catastrophique et l’on est tous sensible à ca : Oui, il faut réagir et vite !! Je pense que chacun peut faire quelque chose à son niveau comme le colibri.

  12. Cette année est terrible !
    Encore la forêt de Brocéliande aujourd’hui !
    quand cela s’arrêtera – t-il ?
    Nous petit à 1 km de mon village mais vite maîtrisé par de nombreux canadairs. Ouf !
    Bises

  13. Il commence a être un peu tard depuis le temps qu’on parle réchauffement c’est bien avant qu’il fallait réagir….Espérons que ce ne soit pas trop tard déjà. Bisous bisous

  14. Ouf !!! Quelles photos, Zaza ; elles en disent long !!!
    Quelle triste situation, hélas !!! Pauvre planète, en effet !!!
    Magnifiques, que tes haïkus,
    Bonne soirée,
    Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.