Mon village gallo … !!!

Comme vous le savez, je me partage maintenant entre mon île de Batz dans le Finistère et mon domicile d’Ercé en Lamée en Ille & Vilaine.

Alors que j’habitais encore dans les Yvelines, après un licenciement économique douloureux en 2001, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver un job. Ma maman se trouvant seule dans le Finistère et la famille de Michel étant restée dans la région de Saint-Malo, nous avons décidé d’avancer notre projet de nous délocaliser en Bretagne.
Mon Poux-Ronchon, travaillant chez PSA en R&D (recherche et développement), a donc demandé sa mutation sur Rennes, au centre de la Janais. Il l’a obtenu rapidement, et en avril 2004, il emménageait en location sur Ercée en Lamée, tout en suivant la construction de la maison.
C’était sans compter sur le fait que j’avais fini par trouver une place de Directeur Financier Europe dans un groupe québécois en novembre 2003.
Nous avons donc vendu la maison de Tacoignières (78), acheté un petit appartement Aux Ulis (91), non loin de mon nouveau travail et acheté du terrain dans Ercé en Lamée, entre le Parc Boisnard et l’Étang de la Coulée pour construire mon sweet-home (dans la colonne droite de mon blog).
Nous avions choisi de vivre chacun de notre côté, en prévoyant de prendre le TGV Massy-Rennes, le vendredi soir après le boulot et de revenir le dimanche après-midi pour retourner bosser.
Ce fut pour ce qui me concerne une période épuisante qui a eu raison de ma santé, et en janvier 2005, je fus arrêtée par la médecine du travail en longue maladie, reconnue handicapée à 80% par la CPAM le 1er octobre 2006.
Mais je ne regrette rien, car ce petit village est vraiment agréable.
Je vais vous le présenter au travers 3 petites vidéos réalisées en 2011.
Depuis cette date, le maire, Patrick Derval ne s’est pas représenté pour bénéficier d’une retraite bien méritée.
Nous n’avons plus de boulangerie, mais Nadia, gérante de la petite épicerie, fait dépôt de pain qui est bon.
Le boucher est toujours présent.
Le café restaurant chez Martine est fermé depuis quelques années, mais subsiste le bar « Le Cellier » qui fait office de dépôt de tabac et de journaux.
Le cabinet infirmier s’est agrandi, en accueillant un ostéopathe.
Le cabinet médical fonctionne toujours aussi bien.
La dentiste, native de Sibéril, en face de mon île, est toujours en activité.
La pharmacie nous rend bien service, tout comme la p’tite Aurélie qui tient le salon de coiffure.
Et bon nombre d’associations tissent les liens sociaux entre les ercéens.

LES BALADES DE TVR: Ercé-en-Lamée (part1)

LES BALADES DE TVR: Ercé-en-Lamée (part2)

LES BALADES DE TVR:Ercé-en-Lamée (part3)

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Mon village gallo … !!! »

  1. Je vais revenir écouter les vidéos plus tard. L’aller retour toutes les semaines ce n’était pas une sinécure. Moi qui fais( faisais…) Nantes Fontainebleau 1 à 2 fs par mois depuis 2 ans,il est temps que je pense à déménager. On n’a plus 20 ans… À tout à l’heure.

  2. Merci tout plein de partager ces vidéos qui font ton quotidien, la vie y est douce et tranquille et tu as ce qu’il faut pour l’assurer… loin de toutes ces immenses villes.
    Il y a de quoi se retrouver avec les liens sociaux existants.
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du Sablon

  3. Merci bien pour cette découverte
    Cet environnement vert et fleuri qui ne manque d’offrir la sérénité
    Il doit y faire bon vivre
    J’ai visualisté tes vidéos un pur régal
    Bonne journée Zaza

  4. oh je sais ce que c’est les aller et retour, moi je faisais en diagonale Rochefort puis Bordeaux / Metz et à l’époque, pas de TGV, après j’ai dit stop, je préfère moins d’argent et une vie de famille plus tranquille et une vie plus “reposante” pour ma santé….oh il est superbe ton village, j’avoue que j’aime ces village qui garde une âme. bises.celine

  5. Bonjour Zaza,
    Eh oui ce joli petit village au coeur de cette bretagne “Auray, Chateaubriant , Laval et bien sur Rennes
    merci du partage
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  6. Bonjour Zaza quelle bonne idée ces vidéos pour nous présenter là où tu vis maintenant. Je pense que votre vie chacun de son côté pour le travail ne fut pas une sinécure , et a sûrement eu des conséquences sur ta santé. merci de nous faire partager ta vie, . Bisous bon jeudi MTH

  7. Merci Zaza de nous faire découvrir ton pays Gallo
    Entre ville et verdure
    J’espère un jour m’y rendre si ma voiture ne me fait pas de misère deux passages au garage ces jours et à pied ce n’est plus de ma condition physique
    Bisous mon amie

  8. Combien prennent le TGV pour Paris. Une copine prof de maths a élevé ses enfants seule pendant que son mari travaillait sur Paris .
    Pas évident !!! Je suis contente que tu te plaise bien dans ta petite ville. En revenant de vacances, une petite envie de partir dans une petite ville me titille un peu. Mais je ne veux pas laisser ma fille.
    Bises
    Et si j’ai besoin d’un conseil financier je sais où m’adresser.
    J’espère que tu vas un peu mieux.
    Bises

  9. Merci Zaza pour la présentation de ce village dans lequel tu résides . Une commune à taille humaine où il fait bon vivre , où la nature est bien présente . Je crois me souvenir du parc aux rhododendrons que tu nous avais montré en photos . Dur dur de devoir pendant des années passer le week end dans les transports et mener de front son métier et sa vie de couple . Vous avez eu bien du courage mais la santé en a pris un coup c’est sur .

  10. Bonjour Zaza,
    C’est très agréable, en effet… Je comprends que vous y soyez restés en plus de partager votre temps avec l’île de Batz…
    Gros bisous,
    Mo

  11. Bonjour ma Zaza ! merci pour cette balade-découverte de ton village en Pays Gallo… Un lieu rural bien agréable à vivre où les services essentiels sont bien présents. Je pense que vous avez bien choisi lors de votre installation en Bretagne et cela complète à merveille les séjours dans l’île de Batz… J’ai eu la surprise en regardant les vidéos, de reconnaître Philippe Delacotte, ancien journaliste à la Mairie de Saint-Nazaire ! Le monde est bien petit… Bonne fin de semaine mon amie, profite bien avec ton PR de ces belles journées presque automnales ! Plein de bisous à toi ! Shuki

  12. Ah j’ai fait pdt plus de 2 ans un cinéma comme le tien, en ne rentrant que le WE (pas de TGV mais des tortillards, des correspondances, bus et rebus…..) La nuit du Vendredi dans les transports, Samedi et Dimanche à la maison, avec tout le boulot que ça comporte et retour dans la nuit du Dim au lundi, avec boulot dès 8 h du matin…. Une vie de cinglée qui n’a pas duré car trop de fatigue et le moral en berne … Comme je te comprends !!!!
    C’est bien joli par chez toi : et tellement verdoyant ! Un vrai bonheur !
    Suis re-dans les probs d’ordi, mon ordi de retour, depuis 3 jrs le mari s’y colle, re-dépannage téléphonique avec Hp, et ce n’est pas ça du tout du tout ! j’explose ! J’ai perdu toutes mes illustrations de mes articles d’avant le clash ! J’enrage !!!! Un ordi tout neuf de mars…. Une belle arnaque !
    Bon courage à toi et merci pour les vidéos : superbes !
    Bisous

  13. Ta vie t’a conduite ici, et c’est bien pour vous deux.
    Joli village.
    Bisous et douce journée. Merci pour le partage.

  14. Merci pour les vidéos Zaza sur ta commune et notamment ce grand parc aux rhododendrons. Avec une fête à leur intention, une chouette façon de se réunir dans votre parc.
    En tous les cas, vous avez été bien courageux de mener cette vie pour un projet que vous aviez choisi à Ercé en Lamée. Parfois il faut faire des sacrifices tant sur le plan du couple que du travail. Pas facile à concilier tout ça, et tu en as eu le résultat sur ta santé.
    Prends soin de toi, bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.