Municipales sur l’Île-de-Batz … !!!

Guy Cabioch candidat à sa succession

Le maire sortant, lance officiellement sa campagne pour les municipales. Guy Cabioch, maire sortant de l’île de Batz, est candidat à sa propre succession. Élu depuis 1977 et maire depuis 1995, l’édile est à la tête de la liste d’union pour l’avenir de l’Île-de-Batz. Ses colistiers sont les mêmes que pour le précédent mandat,  à un près, un jeune agriculteur qui les a rejoints. Le maire sortant présente officiellement sa liste en ce samedi.
À 71 ans, Guy Cabioch n’en a pas fini avec la politique. Conseiller municipal depuis 1977 et maire de l’île de Batz sans discontinuer depuis 1995, l’édile sollicitera le 15 mars un cinquième mandat consécutif. « J’ai pris le temps de la réflexion avec mon équipe, qui a souhaité que je reparte et que je mène la liste », explique celui pour qui on ne change pas une équipe qui gagne. Non seulement sa liste ne changera pas de nom – depuis 1995, elle s’est toujours appelée liste d’union pour l’avenir de l’île de Batz, mais elle sera composée des mêmes personnes qui siègent actuellement à ses côtés au conseil municipal. « À l’exception de Marie-Rose Créach, qui a décidé de ne pas rempiler pour des raisons personnelles qui n’ont aucun lien avec la politique – elle sera remplacée par Cyril Seïté, agriculteur -, tout le monde repart », se satisfait Guy Cabioch. Qui présentera son équipe au grand complet, et le détail de son programme, ce samedi.

De 15 à 11 élus :

Seule ombre au tableau : le prochain conseil comptera moins de membres que les précédents. « Sur l’île, chaque liste doit comporter onze noms, contre 15 auparavant. C’est dû à la baisse de la population, au sens de l’Insee. Elle est tombée à environ 480 habitants permanents. Ce n’est pas très juste car la population au sens de la DGF (Dotation globale de fonctionnement, NDLR), elle, augmente. En comptant les résidences secondaires, nous avons passé la barre des 1 000 habitants ».

Le port et la station d’épuration :

Qu’importe ! Avec onze ou 15 élus, l’ambition du maire pour son île reste intacte. « Le prochain mandat sera conséquent en termes d’investissements », prévient-il. Et Guy Cabioch d’indiquer qu’au-delà de la poursuite des travaux déjà engagés, deux chantiers monopoliseront son attention. « Il y a la réorganisation du port, avec une réflexion sur le stationnement et la circulation des voitures, mais aussi et surtout la nouvelle station d’épuration. Nous sommes dans l’obligation de la faire d’ici 2021. C’est un dossier à plusieurs millions d’euros ».

En mars, Guy Cabioch devra faire face à une autre liste en cours de constitution, portée par son opposante Anne Diraison. Cette dernière s’est lancée dès le mois de novembre.

Ça promet tout cela et mes taxes foncière et d’habitation n’ont pas fini de grimper ! 😰

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Municipales sur l’Île-de-Batz … !!! »

  1. Les maires des petites communes, ce sont eux que j’admire le plus en politique. Souvent sans étiquettes, ils sont presque toujours présents, mettent la main à la pâte, ont l’œil sur tout. Nous en avons un de ce type dans ma commune, il est partout, règle tous les problèmes ! Nous sommes contents qu’il se représente, il est retraité, est le 1er arrivé le matin, le dernier parti le soir. La journée, on le voit tourner, dans son village, il voit tout, et si un de ces concitoyens a un souci, il le règle avec son équipe, ou explique pourquoi il ne peut donner satisfaction.
    Bon w end, Zaza, bises. FRANCOISE

    1. Quand il s’agit d’un dévouement à ses concitoyens, je partage ton avis, mais ce n’est pas le cas du notre que nous subissons depuis tant d’années. Il aime le pouvoir et a ses têtes. Ma famille est bien placée pour le savoir !
      Il prend des décisions qui ne sont pas toujours proportionnées avec les besoins de l’île, comme une chambre funéraire qui va nous coûter la peau des fesses et que les îliens n’utiliseront pas.
      Quant au parking du débarcadère, le projet lancé cet été est une aberration.
      La population de l’île diminue d’année en année.
      Pas de boulot pour les jeunes, aucune initiative pour aider les jeunes agriculteurs qui ont besoin de garder leurs enfants avant la scolarisation, fermeture de la seule boulangerie de l’île sans aide municipale, procès envers les concitoyens qui s’opposent à lui et à sa politique… j’en passe et des meilleurs.

  2. … ah ces élections! Ici nous avons 12 candidats tous plus “meilleurs” les uns que les autres puisque le maire sortant ne se représente pas…le choix ne sera pas facile entre les orgueilleux, les extrêmes, les rêveurs…attention nos impôts !
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  3. Bonjour Zaza, et oui tout augmente…. au moins tu sais le programme, notre mairesse garde le secret , on ne sait pas si elle se représente, qui sera ces co-listiers, son programme? je trouve que ce n’est pas très courageux de sa part, elle a peur d’avoir une autre liste en face d’elle, je pense. Mais de toute façon , il faudra bien qu’elle se décide si elle veut être réélue Bisous MTH

  4. Pas évident d’endosser la responsabilité de Maire ! Les candidats ne se bousculent pas et pourtant la tâche est passionnante et enrichissante, à condition de faire abstraction de toutes les contraintes et des “emmerdes”…

  5. Bonjour Zaza
    Perso je trouve que ça devrait être interdit de se présenter plus de deux fois de suite !
    une 2è fois pour finir ce qu’on a mis en route au 1er mandat et ensuite place aux autres !
    Ta taxe d’habitation devrait baisser au contraire, voire disparaitre
    Bisous, bon week-end

  6. “on” veut ne plus tenir compte des petites communes dans les statistiques… quand il n’y aura plus de maire ça sera top… la gestion des communautés urbaines bonjour les dégâts !

  7. tu devrais te presenter chere Zaza tu as de bonnes idées !! mais pas evident de representer la population , à l’epoque actuelle, avec le peu de rentrées d’argent pour les communes, bien que nos impots et taxes augmentent , chez nous il y a huit listes, bonjour les degats !! porte toi bien grosses bises

  8. Bonjour Zaza,
    Eh oui, les élections , il y en a qui rempli, d’autre qui parte ….. mais comme tous, ceux qui reste promette toujours plus , mais en oubliant les choses promises lors de la campagne de 2014 et qui n’ à jamais été faites .
    Il faut du changement dans une comme au bout de deux mandats
    Bon weekend
    Amitiés

  9. Bonjour Zaza
    Il est difficile de laisser le pouvoir quand on y a goûté je pense n’étant pas une femme de pouvoir …
    A tout élu il doit y avoir des partisants … convaincus ou intéressés ou indifférents.
    On sent bien que monsieur le maire de l’île de Batz aime ça et s’est s’entourer.
    Ne pas faire de projets insensé qui met à bas et à Batz la population.
    Bel après-midi
    Bisous et caresses à tes 4 pattes

  10. Bonjour, j’imagine combien cette nouvelle te réjouit ! il serait temps qu’il passe la main, il est un peu vieux, non? Mais encore faut-il que ce soit pour un candidat correct, ça c’est une autre paire de manches; je te souhaite un bon week end, bisous

  11. Hello,

    Voilà un maire qui a du pain sur la planche, j’espère qu’il sera réélu car il doit bien connaître ses administrés.

    Toi par contre tu ne devrais pas payer ta taxe d’habitation puisque c’est la dernière année que nous la payons. Sauf si tu es Crésus lol.

    Allez fais gaffe à la tempête et protégez vous bien dans votre île.

    Bisous d’EvaJoe

  12. 11 futurs élus seulement ? Pas grave : moins on est, moins il y aura de problèmes avec des points de vue opposés. J’ai été conseiller municipal ; étions-nous 11 ou 15 ?, je ne sais plus, mais il y avait parfois des étincelles… Chris

  13. Ici comme dit Mireille c’est l’abondance des listes , notre maire ne se représentant pas ça ne va pas être évident de choisir . Ils ont tous des projets pour l’environnement , les transports , la culture qui se ressemblent à peu de choses près . Espérons que le prochain maire n’aille pas à l’encontre de ce qui a déjà été fait ces dernières années .
    Bonne soirée
    Bises

  14. Dans notre petit village on garde le même mais… bof bof bof…
    Malgré un joli château, ancien pavillon de chasse des Comtes du Béarn, y’a pas grand chose à voir ici à part de superbes collines et le bon vin
    Bisous Zazounette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.