Oh la sacrée Pupuce … !!!

Samedi matin, alors que j’allais câliner mes poilus, après avoir pris, dans mon lit, mon premier café, délicatement apporté par mon Poux-Ronchon ….

Je vais reposer le mug dans la cuisine pour en reprendre un second !
Le soleil était revenu et la véranda désertée par les poilus, fort heureusement !
Un chardonneret élégant, était venu nous rendre visite.
Le Chardonneret élégant est un oiseau très facile à identifier avec sa face rouge, les joues blanches et la calotte et cotés de la nuque de couleur noire.

  • Tête ronde. 
  • Ailes assez longues et arrondies, avec une large bande transversale jaune or, d’où le nom anglais de “Goldfinch”.
  • Queue courte et nettement échancrée, noire liserée de blanc. 
  • Dos brun roussâtre
  • Croupion blanc roussâtre. 
  • Bec conique, assez court et pointu, blanc rosé à pointe noire.
  • Pattes brun rosé courtes et fines.
  • Œil brun noir.
  • Mâle et femelle sont similaires.
  • Les juvéniles ont la tête brun uni, le dos et le dessous tachés, la barre jaune sur l’aile est bien visible.

Voici les photos selon mes tentatives d’approche… !

Quelle cruche, subjuguée par ce spectacle, j’avais omis de fermer la porte fenêtre pour aller photographier cette petite bête.
Et la Pupuce déboule derrière moi, effrayant ce pauvre petit piaf.
Tout affolé,  l’oiseau s’est cogné contre les vitres, et ma bourrique de chienne l’a chopé pour le sortir sur le gazon.
Alors là, mes amis, la chienne m’a entendu chanter la Marseillaise en breton.

Pauvre petite bête, qui semblait sans vie !
La chienne n’y touchant plus, j’ai pris sur moi pour dominer ma phobie des plumes. J’ai tenté de prendre doucement le chardonneret dans mes mains, et il s’est comme réveillé, pour reprendre son envol au-dessus de la clôture et des haies.
Ce que j’espère, c’est qu’il n’aura pas été blessé, afin de poursuivre sa vie en toute sérénité dans ma campagne gallo
.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « Oh la sacrée Pupuce … !!! »

  1. J’ai comme toi, une certaine phobie des êtres à plumes… pas d’oiseaux en tous genres chez moi d’ailleurs… mais il faut savoir faire un geste pour en sortir un d’une situation délicate ma foi… Animal qui se cogne aux vitres, déjà arrivé d’en ranimer l’un ou l’autre…. ,-) belle semaine Zaza, quant à Pupuce, plus de zèle hein…. bises

  2. C’est très coloré comme oiseau. Tes photos sont belles.
    Quant à ton chien de chasse,elle a l’air innocente,c’est marqué sur sa truffe,lol.

  3. je comprends ta phobie moi c’est les poils désolée mais je suis incabable de carresser un chien comme un chat et pourtant j’en ai eu deux a la maison mais ils ont été formidable jamais ils ne m’ont approché, futé notre berger allemand se contentait de me donner un coup de tête le matin histoire de dire bonjour et Douchka sautait autour de moi, j’ai essayé pourtant de les caresser, mais j’y suis arrivé petit à petit, mais une sortie a la campagne a l’attaque d’un Roth m’a fait revenir cette phobie encore plus fort, mais autour de moi les enfants ont des chiens, chats, je rentre mais aucun ne m’approche tchoupi celui a mon fils m’a sauté sur les genoux j’étais en panique et mon petit fils est vite venue a mon secours, il m’a fait sourire il expliquait a son chien pourquoi in ne devait pas me sauter sur les genoux, mais c’est terrible cette phobie je me sens mal et quand quelqu’un me dit c’est parce que je n’aime pas les bêtes je me sens incomprise
    mais les photos de ce petit animal qui a réussi a fuir sont magnifiques.
    bises amicales

  4. Quel bel oiseau! allez, tu as fait ce que tu as pu pour le sauver..et Pupuce n’a pas fait de différence avec un autre oiseau….
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  5. Bravo pour tes photos Zaza elles sont super belles
    Bon le pauvre a du avoir très peur, j’espère comme toi qu’il s’en sera tiré. Bravo pour avoir mis de côté ta peur pour lui venir en aide. On ne les voit plus à cette période au jardin chez nous
    Bisous et douce journée

  6. Bonjour Zaza,
    Ah que tes photos sont belles !! J’ai craint en lisant l’aventure de ce joli chardonneret, à une issue fatale, mais heureusement il n’en fut rien. Vois-tu, je pense pour avoir par le passé, parlé avec un oiselier ; que ce mignon oiseau a pu tomber dans une sorte de catalepsie en raison de sa peur, car les oiseaux paraît-il, meurent souvent de peur.
    Bises et belle semaine
    Dominique

  7. Oh Pupuce !!! L’oiseau a tout simplement fait le mort, la peur lui commandant sa survie à une telle agression.
    Il a pu s’échapper ce beau chardonneret tant mieux et il vaut mieux penser qu’il est en forme mais avec une sacrée peur.
    Il commence bien sa semaine celui là !!! Lol.
    J’ai édité le jeu Zaza, comme je n’ai pas reçu la notification je pense que tu ne l’as pas non plus.
    Bisous et bon lundi.
    @.

  8. Magnifique ces couleurs j’espère qu’il aura eu plus de peur que de mal un petit Piaf n’a pas eu la même chance nourri par ma voisine du Rez de ch un petit a volette jusqu’à notre terrasse s’est cogne sur la vitre à été récupéré par la chatte a t’il été tue par elle ou par la vitre? Alors ouf pour celui ci si beau sur les jardins nous en avons de très beaux plutôt mais vert et bleu j’adore les observer, grand beau ce matin du plaisir on va aussi retrouver un peu de calme après ce long week-end avec du monde en bord de mer. Gros bisous

  9. Bonjour Zaza
    La même chose m’est arrivée avec une mésange, elle aussi a fini
    par s’envoler !! elle s’était pris la fenêtre vitrée, elle était k.o. !!
    Bonne journée, bises

  10. Superbes photos de ce chardonneret , j’en vois quelques uns en bande en face de chez moi mais je n’ai jamais pu m’approcher si près . J’espère oui que la chienne n’a pas trop serré , Nérau était d’une délicatesse infini avec les petits oiseaux , je l’ai vu ramasser des mésanges tombées du nid pour me les apporter sans leur faire le moindre mal .
    Bonne journée
    Bises

  11. Bonjour Zaza
    On voit beaucoup de Chardonnerets élégants, ils sont victimes de braconnage !
    C’est une espèce protégée … Pupuce tu vas te faire tirer les oreilles !!!
    En espérant qu’il continuera tranquillement sa vie d’avant ………
    Bises, bonne journée

  12. Oh oui! quelle sacrée Pupuce!
    J’ai vu un petit oiseau comme celui que tu as photographier au jardin de mes enfants je n’avais pu le reconnaître, et mes explications aux enfants n’étant pas clairs nous ne savions pas le nom de l’oiseau je leur dirai quand je les verrai.
    Bises et belle journée

  13. Je connais bien le chardonneret qui vient souvent en bande se promener chez nous… Un bel oiseau très bagarreur !
    J’ai souri en pensant que j’aimerais beaucoup t’entendre chanter la marseillaise en breton :-)))
    Bonne semaine !

  14. superbe ce chardonneret, et sacrée Pupuce, mon chat est du meme style, il avait capturé le rouge gorge, et était tout fier de me l’amener, j’ai réussi à lui enlever, et le rouge gorge est reparti a tire d’ailes, on ne l’a jamais revu !! bonne semaine chere Zaza bises

  15. Jolies photos Zaza, c’est un bel oiseau, alors Pupuce, t’as pas honte? Espérons que l’oiseau n’ait rien, s’il s’est envolé c’est bon signe…
    Bonne soirée Zaza, gros bisous

  16. Chez nous, ça arrive aussi. J’ai des tourterelles qui viennent sur une mangeoire installée dehors à bonne hauteur, là ça ne craint rien, mais s’il y en a une malade qui ne vole pas bien, ou un nid dans la haie, là, aucune chance de survie pour eux ! Mes 3 fauves lui font un sort ! Ca n’arrive pas souvent, mais elles ont l’instinct de la chasse, de la traque, c’est un jeu pour elles ! Bises. FRANCOISE

  17. Bonsoir ma chère ZAZA
    Voilà une histoire qui se termine bien, mais Pupuce s’est distinguée avec brio.
    J’adore les oiseaux, je les nourris chaque jour, ils ont un bon resto chez moi, j’ai une vingtaine de chardonnerets, j’ai un terrain de 5000 m2 et une partie est pleine de citronnelle et autres herbes qui attirent ces oiseaux, ensuite, j’ai pas mal de mésanges, bergeronnettes(un couple) pinsons, rouge-gorge, geai, sittelles, hélas je n’ai pas de moineau, mes préférés, ni de merle.
    Bonne soirée chère ZAZA, gros bisous et caresses à Pupuce
    Méline

  18. J’aurais bien aimé t’entendre chanter la Marseillaise en breton !! Enfin espérons que le beau chardonneret s’est bien remis de ses émotions après cette aventure… En tout cas bravo d’avoir dominé ta phobie, sinon… Belle semaine ma Zaza, il fait beau, profites-en, bises de Shuki

  19. la phobie des êtres à plumes ! pourquoi pas :-) on en apprend tous les jours !
    tes photos sont tres belles et l’oiseai beau à croquer suivant l’expression…c’est pour ça que ta belle à poils a voulu y gouter !
    bisous et belle semaine à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.