Où s’arrête la Bretagne ????

9yS3KL1IqI1uXoj9ZntB-jX5FE4@500x336

La mandature Hollande a tranché, mais la Loire-Atlantique est-elle en Bretagne ou pas ?

À chaque fois, la question déchaîne les passions, les sondages et les manifestations… mais derrière cette question s’en cache une autre… finalement, où s’arrête et où commence la Bretagne…

Vous pourrez constater que la frontière n’a eu de cesse de bouger… et bougera encore !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Où s’arrête la Bretagne ???? »

  1. Bonjour Zaza .
    Ce matin il fait beau chez nous et j’espère que ça va durer pour le week-end .
    Hier nous avons passé la journée au bord de l’eau et nous avons fait une bonne pêche de jolies truites .
    Je mettrai mon blog en pause pour le week-end , mais je mettrai un article pour la fête des Mamans .
    Je te souhaite une bonne journée .
    Bisous de nous deux .

  2. Bonjour Zaza,
    Comme quoi ça n’existe pas d’aujourd’hui !!!
    ils ne savent pas quoi faire quand ils tiennent les rênes du pays ;
    je ne sais pas pourquoi ils ont changé !! c’était très bien comme ça,
    et je ne crois pas que sa va arranger quoi que ce soit !!!!quel  » bordel  »
    Bonne journée Zaza, bises

  3. oui beaucoup de changements, je ne cherche pas à comprendre ? on pourrait faire un referendum en Loire Atlantique, pour savoir s’ils veulent ou non être bretons ! oui il y en a dejà un pour l’aéroport, on pourrait faire d’une pierre , deux coups !! moi j’ai toujours pensé que Nantes était naturellement en Bretagne, mais ce n’est que ma modeste opinion de non breton, ami de la Bretagne !! bonne fin de semaine, chere Zaza, bisous

  4. ah oui Zaza , il y en a toujours qui modifie quelques choses qui fonctionnaient bien !! enfin de toute façon, ils font ce qu’ils veulent et toi , nous on se  » tait » même si tu gueules, ils savent que tu t’essouffleras vite donc !!! gros bisous belle journée A+
    merci pour ton com souvenirs !!!

  5. Le soleil est là et bien installé aujourd’hui !
    Pour la loire atlantique devrait faire parti de la Bretagne (surtout pour le gros plant et le muscadet!!!….)
    Mais bon ….

  6. Bonjour ZAZA,
    Pour mon nantais de mari la Loir Atlantique a toujours fait partie de la Bretagne, et pour beaucoup d’autres nantais du reste, donc nantaise d’adoption, je me considère en Bretagne, faut-il rappeler que si le parlement se trouvait à Rennes, les Ducs de Bretagne eux résidaient en leur château nantais…
    Vive donc la Bretagne!
    Bises et belle journée

  7. Bon pour moi évidement c’est en Bretagne la fin ou le début selon que l’on monte ou descend mais la question fait débat depuis si longtemps. .. Les ducs de Bretagne avaient bien des résidences en Loire Atlantique. .. et le drapeau breton flotte ici sur bien des édifices, pour lHomme nous n’habitons pas en Bretagne lol bisous Zaza

  8. Bah… l’important est que ceux qui se sentent bretons se sentent aussi un peu français. :)
    Bisous et douce journée.

  9. j’ai comme l’impression que Rennes n’approuverait pas de voir Nantes comme concurrente… cette rivalité se ressent avec la « guerre » des aéroports !
    bizzzzzzzzzzz Zaza

  10. Coucou Zaza, éternelle question…
    Je dirais OUI, bien sûr! mais en même temps, mon côté rebelle dit : Arrêtez de mettre des frontières à l’intérieur d’un pays qui en a déjà bien assez!
    Bon, c’est bien de savoir aussi dans quelle région on se situe!!!!
    – c’est une nantaise qui te répond!
    Gros bisou Zaza, belle journée, super!

  11. HISTORIQUEMENT, et dans le coeur des Bretons des 5 département, il est évident que la Loire Atlantique est en Bretagne…
    et que la région des Pays de Loire n’est qu’une invention de technocrates !!
    bonne soirée

  12. La bretonne des Côtes d’Armor (qui est née dans les Côtes du Nord), met naturellement la Loire Atlantique (Loire Inférieure) en Bretagne.
    Mais tout change, ma brave dame !
    Bon week-end ^!^

  13. Bonsoir ma Zaza, pour moi, la LA est en Bretagne bien sûr ! J’espérais bien que notre 5e département serait rattaché à sa région historique… hélas ! J’espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne fête des Mères avec un peu d’avance… Bisous de Shuki

  14. Elle est tres bien faite cette vidéo , la frontière en effet a souvent joué au yoyo . Les passions oui sont exacerbées chaque fois qu’on touche à cette ligne , chez nous aussi nous avons connu mais pas d ela même façon et notre droit local est bien là pour différencier les départements à l’intérieur même encore du Grand Est .

  15. alors moi qui habite en Pays de Retz à 20 km de Nantes mais vécu longtemps à Nantes,qui ai vécu en pays lorientais et suis une « nord bretonne  » de coeur,çà me semble aller d e soi que la Loire atlantique est bretonne;du reste quand on arrive dans le 44 c’est marqué sur une pancarte tout à fait officielle « vous entrez en Bretagne historique » et dans le pays des 3 rivières au nord du 44, mettons , à Guéméné Penfao, on est bel et bien en Bretagne,çà saute au nez!!!!!J’avais des doutes sur le Pays de Retz »breton », il me semblait qu’autant côté paysages que côté habitudes de vie, certains coins étaient sacrément « vendéens »,mais depuis quelques mois que je sais que le Pays de Retz était breton jusqu’en 1942, preuve en est son « drapeau »,je revois ma position….Le coeur des Bretons ne peut être mis en équation et dépasse les notions de frontières….

  16. La loire atlantique je n y suis jamais allee , c est loin du leon ,pour moi c est le sud rires
    je plausante
    mais vive tous les bretons
    bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.