Nous allons commencer par la préparation des points « DRAGON » – 1/4
Comme vous devez le savoir, l’animal mythique de l’île de Batz n’a jamais été l’aigrette comme décidé par les organisateurs sur l’affiche de ce festival.

Cette idée de présenter des dragons au détour des rues de l’île est arrivée en discutant avec des copines sur le petit marché, un dimanche matin de début juillet, et pour cause ! Vous le comprendrez aisément en lisant ce qui suit….
L’île de Batz aurait été donnée à Saint Pol-Aurélien par le comte Withur, d’où son nom de Baz-Paul. En contrepartie, Saint-Pol-Aurélien devait débarrasser l’île de ce dragon, mangeur d’hommes.
D’après la légende, Pol-Aurélien, moine évangélisateur gallois, débarqua sur l’île en 525 et terrassa le fameux dragon qui y faisait régner la peur.

Mon point « DRAGON » comportait 4 mètres d’affichage, positionné sur la clôture de la propriété.

J’avais proposé des plages horaires en laissant mon numéro de téléphone pour permettre aux visiteurs de venir discuter des écrits que je vous expose ci-dessous.
En mise en bouche, des dessins que j’ai faits pour l’occasion, avec les moyens du bord, essentiellement au feutre sur du papier Canson.



Le Trou du Serpent et sa légende !
Jadis, un dragon terrorisait l’île de Batz.



En 525, Pol-Aurélien débarrassa l’île du monstre en le jetant dans les flots à la pointe ouest.

Il resta figé en statut de pierre, et avec un peu d’imagination on le distingue très bien. Depuis, quand la mer s’engouffre sous cet amas de rochers, on peut encore entendre le dragon rugir !





Île de Batz vient du latin « insula bassa » (île basse) !

L’île de Batz, est un démembrement de la paroisse primitive de Plougoulm et dépend de l’évêché de Léon.
Saint-Pol-Aurélien y établit un monastère qui se trouve, dit-on, à l’emplacement de l’ancienne église du Pénity (aujourd’hui recouverte de sable), jadis prieuré de l’abbaye de Saint-Melaine de Rennes.



Au IXème siècle, les Vikings font de Batz une des bases avancées pour leurs expéditions sur le continent. Plus tard, du XIVème au début du XVIIIème siècle, les Anglais ravagent l’île à plusieurs reprises.
Un aveu de 1788 déclare qu’il existait à Penn-Batz « un cimetière en terre sablonneuse tout au bout et extrémité à l’Orient de la paroisse où il y a une église paroissiale sous le titre de Saint-Pol-Aurélien qui a 80 pieds de long et 65 pieds de large, avec petite sacristie au bout, un clocher et une cloche neuve. Plus dans le même cimetière, une autre église Notre-Dame du Penity, de 65 pieds de long et 50 pieds de large avec clocher et cloche ».
L’abbaye Saint-Melaine de Rennes avait sur l’île un prieuré attesté depuis 1158 qui n’a pas laissé de traces. L’île de Batz était autrefois propriété de l’Evêque du Léon.
On trouve les appellations suivantes : Insula Battha (en 884), Bath Pauli (en 1158 et en 1185), Baz insula (en 1265), Baza insula (vers 1330), Ile de Baz Paul (en 1371, en 1472), Isle Batz Paul (en 1587).
A SUIVRE
…quel investissement mais quand on aime, on ne compte pas..bravo Zaza!
Tu es une vraie conteuse.
Bises du jour
Mireille du sablon
On imagine la ferveur et le bonheur qui règne sur ton île
Bonne journée
Bisous
Merci pour la photo souvenir
Bonjour, belle histoire qui rend cette île intéressante.
Tesdragons sont splendides, on aurait presque envie de les rencontrer
Effectivement, ce rocher a un profil de dragon …je vais finir par croire à cette histoire et tu les as très bien représentés sur tes dessins. Dans ton autre billet tu parles du brûlage du goémon. Pourquoi le brûle t-on ?
Bonne journée, bises lorraines et là il pleut.
@.
Les contes et légendes sont la mémoire d’une région et il est très intéressant que quelqu’un continue de perpétué cette mémoire
Amicalement
Claude
D’avoir vécu le festival en direct et le revivre avec ton article c’est supr
Heureuse que ton iench soit rentré à la maison … Il a voulu lui aussi caréssé la tête du dragon …
Bisous et caresses
Coucou Zaza
Merci pour cette page très instructive , bravo pour tes dessins …
J’attends la suite avec impatience
Bises
j’aime beaucoup tes dessins de dragon
ici un dragon comme à Metz parfois des serpents comme l’île du lac d’Orta …les Saints n’ont pas manqué pour chasser les démons, parfois on aimerait bien qu’ils reviennent pour en chasser de nouveaux
grand Bravo ma Zaza pour cet investissement Insulaire
bisous
PS des nouvelles de Farouk le fugueur ?
Bonjour Zaza
Tes dessins sont superbes, Bravo !!!
je n’ai pas eu le temps d’aller au Trou du Serpent …… et si toutefois j’y étais allée j’aurais préféré y voir une Aigrette plutôt qu’un Dragon ! lol !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
Bonjour Zaza,
Quand on c’est que la bretagne est une terre de contes est légendes. Alors je comprends que l’ile n’est pas un fort attachement à ce dragon et cette ancienne église.
Merci du partage
Bonne journée
Amitiés
j’aime bien les ruines de l’église, c’est beau. 4 mètres d’affichage, quel boulot, bravo!! gros bisous ma Zaza. cathy
J’aime énormément tes dragons… et les légendes qui s’y rattachent.
Merci pour tout, Zaza.
Bravo pour ton investissement.
Bisous et douce journée.
Pour tes 4 m d’affichage il a fallu que tu composes pas mal de choses, Zaza. Très réussis tes dragons et j’aurais bien aimé t’entendre conter cette légende. Le tas de rochers est vraiment superbe. Gros bisous et excellente journée
j’ai eu quelques difficultés à me connecter avec le le blog…
les dragons sont trop beaux pour faire peur ?
Bravo Zaza pour ton investissement dans cette fête , tes dragons sont superbes et les photos superbes pur illustrer la légende que tu nous contes si bien . Attention de ne pas prendre de risques en caressant ce monstre de pierres , il pourrait peut être se réveiller .
Je vois que Farouk a fait une fugue , peut être due à cette fête , je suis contente qu’il soit rentré à la maison .
Bonne journée
Bises
Tes dragons sont splendides, leurs couleurs sont vraiment très belles.
Bises et belle journée
Bonjour Zaza,
tu es dotée de talents …. bravo pour tes dessins,
tu t’investis pour ton île … bravo quand on aime …..
Bonne journée, bises
Bravo Zaza, tes dragons ont l’air terrible , mais je pense que le dernier est sympa si on sait le prendre. tu t’es investie à fond et c’est très bien, belle initiative ton mur avec les photos, tu es vraiment très talentueuse, bisous et bon après-midi MTH
Merci pour cette belle page Zaza et bravo pour tes dessins et ton investissement
Bisous et douce journée
Quel brave sauveur que ce saint-Pol-Aurélien ! Et pour l’une des figurations du dragon, on voit bien que Game of Thrones est passé par là… Chris
Belle implication personnelle pour cette manifestation sympathique…
tu as bien su « caresser le dragon »….pour le calmer !!!!
Bonne soirée
bravo tu t’es investie à fond chere ZAza, belle evocation du dragon, et de ton ile ! superbes tes dessins ! bonne journee et grosses bises
Waouh tu t’est donné de la peine le noir rouge est même parfait pour un tatoo….Merci pour toutes ces explications photos et cette légende que tu nous raconte. belle implication. Bisous bisous
Bravo ma Zaza pour ton implication dans le joyeux festival de ton île ! Je ne savais pas que tu dessinais si bien dis donc ! J’adore tes dragounets ! et la légende de Pol Aurélien terrassant l’affreux Dragon. C’est fou ce qu’il a pu y avoir de dragons dans le passé, Saint Michel en a décimé un certain nombre aussi, comme par exemple à Draguignan que je connais bien…
Passe une une belle fin de semaine chère amie, quand rentres-tu en I et V ? Gros bisous de Shuki
tu as fait fort— des dessins- ton tél !!
bravo j’admire- bises
Une belle histoire.une belle île.de belles photos bravo Zaza
Belle soirée bises
Quel superbe investissement ma Zaza, un grand bravo!
Tu nous enchantes avec ces récits de dragons, moi qui adore ces créatures « mythiques » et qui écrit quelque chose à ce sujet mais chut… en préparation, sourires!
C’est vraiment génial ce que tu as fait, tu peux être fière de toi.
Je me suis régalée à lire ce premier chapitre.
Merci pour ton tout gentil message. Je me remets doucement… Migraines carabinées, crise d’épilepsie et malaise vagal dans la foulée, hématomes et saignements… je cicatrise à mon rythme, pas facile mais on s’accroche…
Je t’envoie de grosses bises, pensées d’amitié pour toi et je n’oublie pas ton Poux Ronchon
Cendrine
Bravo à toi, Zaza, tu y as mis tout ton ♥ et ton talent !!!
SUPER !
Bon vendredi,
Bises♥
bravo pour tes dessins, et surtout du récit que tu fais de cet endroit que je ne connais pas….passe un très agréable vendredi
Bravo pour tes jolis dragons !
Une belle histoire !
Biz
Oups j’allais louper ça 😊
Il faut quand même beaucoup d’imagination avec le rocher 😅
Mais souvent il existe une part de vérité dans les légendes alors pourquoi pas….
Bisous