R.V. « Reflets » de juin 2/2 … !!!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RV-REFLETS.jpg.


En mémoire de Marc de Metz…

Reflets du moulin à marée du Dourduff vers 1925. Il porte aussi le nom de Melin Vor, ou de de Milin Vor.

J’ai retrouvé ces photos dans les archives de mes parents. Une fois n’est pas coutume, ces photos ne sont pas de moi, en 1925, je n’étais pas encore née… 😉


Je vous laisse quelques informations  glanées sur le net.

Il s’agit d’une propriété privée. Le Moulin, (extérieur et intérieur, y compris le mécanisme) et sa digue, sur le Dourduff, (cad. C 235), sont protégés par arrêté du 29 août 1988 et seront classés Monuments historiques en 1992.
Présumé remonter à la fin du 16e siècle, le melin vor (moulin de la mer) est un des plus représentatifs de la technique marémotrice en Bretagne côtière. Des documents de 1671 attestent, tardivement, son existence. L’habitation du meunier, de 1861, non protégée, complète le site. De plan rectangulaire, en pierre de taille en gros et moyen appareil, le moulin est doté de contreforts et est épaulé par une chaussée construite en gros matériaux, non datée. L’ensemble offre les caractères d’une exploitation rurale, avec son étable et ses dépendances. Une des roues est horizontale, finistérienne, tournant à l’eau douce à l’intérieur du moulin, et l’autre roue, verticale, tourne à l’eau de mer de la retenue. Ce couplage, rare et original, s’accompagne d’un équipement farinier bien conservé, et de meules sous archures.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « R.V. « Reflets » de juin 2/2 … !!! »

  1. Que voici un reflet plus que parfait accompagné d’une belle histoire!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. ❀ Bonjour

    ❀ Une charmante invitation personnelle
    ❀ Prendre quelques minutes de son temps pour l’autre
    ❀ Même si parfois on a pas toujours le temps !
    ❀ Moi je prends quelques minutes pour venir te souhaiter
    ❀ Une agréable et douce journée, super clin d’œil à Marc
    ❀ Amitié bisous de ton amie

  3. Bonjour Zaza, elles sont superbes tes photos, j’espère que tu n’as pas d’effets secondaires à cause de ton vaccin d’huer, si oui, pas d’affolement, autour de moi il y en eut et cela n’a pas duré longtemps bisous bonne journée fraîche et grise MTH

  4. Un beau reflet Zaza, il y a des beaux restes de nos ancêtres la preuve, à condition qu’ils soient entretenus je pense.
    Très belle journée à toi, le soleil est revenu.

  5. Belle photo d’un temps passé avec beaucoup de charme pour ce moulin
    Bisous Zaz ta copine galope ce matin rencontre avec Chat blanc dans mon jardin. Il est arrivé miaulant d’amour il ont joué un peu puis ma drôlesse a voulu enter pour mieux sortir vers la place. Il est craquant ce chat blanc.

  6. Ce retour dans le passé d’un siècle révolu est une super idée, de mettre en lumière cette admirable photo : personnellement j’adore les reflets, j’ai donc grandement apprécié ! Ici à Toulouse ce début de l’été est fort curieux, la température a chuté et la pluie s’est invitée : nous devons faire avec ! Je te souhaite de passer un bon jeudi qui est le dernier de juin. Cordiales amitiés & à +

  7. Merci Zaza pour le côté historique de ce moulin. Il est ancien effectivement et j’apprends qu’il y a une roue horizontale. Étonnant !
    Bises
    Annie

  8. Tres belles ces photos reflets , je découvre cette double utilisation de la roue , eau de mer et eau douce marchent de pair. Merci beaucoup pour les explications .
    Bonne journée
    Bises

  9. C’est un très beau moulin il y en a aussi un dans le Morbihan que nous avons été voir une ou deux fois, j’aime beaucoup.
    Bises et belle journée

  10. Bonjour Zaza.
    Je me fais rare en ce moment car nous avons pas mal de choses a faire et en plus c’est l’ouverture de la pêche dans les lacs d’altitude et nous en profitons.
    Nous serons sans doute aussi absents pour le week-end.
    Je te souhaite une bonne soirée et aussi un bon week-end si je ne repasse pas d’ici la.
    A+.
    Bisous de nous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.