Séjour de Mounette sur mon île – 4… !!!

Photo datant de novembre 2021

Vous vous souvenez, nous attentions les 3 personnes et leur chienne, invitées pour l’apéro !

Midi, ils arrivent tous les trois accompagné de la chienne, qui s’est fait un plaisir de liquider les croquettes qui se trouvaient dans la véranda.
Tout le monde s’assoit autour de la table ronde de la grande cuisine baignée pas le soleil.
Et patati et patata… Nous échangeons tout en se partageant une bouteille de muscadet sur lie, arrosée de cassis pour certains, et accompagnée de petits amuse-gueules.
Du coin de l’œil, je remarque que ma Mounette regarde la pendule.
Elle a raison, il va falloir une fois de plus me débrancher. Je dois aller chercher un artisan au débarcadère qui devait prendre de bateau de 14h30.
C’est à regret que nous quittons nos invités, mais les lentilles sont cuites et il faut faire griller les chipolatas.
Après le repas, je laisse ma Mounette qui doit aller visiter le phare et son musée.
La pauvre ! Alors que je suis partie avec « cacahuète » en laissant les barrières ouvertes, les chiens ont échappé à la surveillance de ma copine quand elle a voulu quitter la véranda pour sa visite au phare.
Ah les salopiauds, qu’elle a dû se dire ! 😂
Elle a fini par rattraper Farouk par son collier et le faire rentrer dans la véranda. La petite Pupuce a suivi.
Elle ne devait pas être rassurée, car même si Farouk est gentil comme tout, elle ne connaissait pas ses réactions.

Revenue avec mon artisan, nous avons fait le tour de la propriété, testé tous les poteaux en béton, estimé les besoins, ce qui m’a permis de rédiger un projet de travaux de clôture à adresser par mail aux entreprises proches de Roscoff.
Merci Monsieur Salun.

« Comme convenu, vous trouverez le texte descriptif du projet de clôture concernant ma propriété au pied du phare de l’île de Batz.
Je vous adresse en pièce jointe :
La photo de la propriété.

Un plan cadastral de 1992 qui reprend les n° de parcelles composant la propriété, (456 et 457, 450 et 458 qui pour le fisc sont devenues 458) et un tableau excel reprenant les dimensions (longueur, hauteur des poteaux).

Côté route du phare, les panneaux soudés, grillagés et poteaux, au nombre de 7, sont rouillés, mais sont en très bon état au niveau de la structure. Il suffit de gratter la rouille et d’appliquer de la peinture en bombe, spécifique, du genre de celle que je vous joins en photo N°4.

Par contre au coin de la route du phare, le 8ème panneau est à changer, tout comme le poteau qui a subi les assauts d’un conducteur en marche arrière, il y a quelques années sans laisser sa carte de visite.
En vous référant au plan cadastral, à l’Est, le long de la parcelle n°447, il faudra envisager de raser les poteaux métalliques existants pour en poser d’autres aux mêmes endroits (ce sont des points de bornages, mes parents ayant déjà eu des démêlés en justice avec ce voisin dont les enfants sont toujours propriétaires).
Il faut envisager de poser entre les poteaux des plaques de soubassement béton hauteur maxi 25cm et des panneaux de grillage soudés du même style de ce que nous avons le long de la route du phare.
Toujours côté Est, autour de la parcelle n° 449 il y a des poteaux béton d’une hauteur de 1.20m.
Le long de la parcelle n°451, ce sont des poteaux en béton de plus de 2m que je ne retrouve pas dans le tableau de mesures excel de mon époux.
Côté sud, le long de la parcelle n° 455 des poteaux bétons d’une hauteur de 1.20m et un mur en pierre long de 5m et haut de 1.25m attenant à la maison.
Côté Ouest, jusqu’à l’entrée de la route du phare, parcelle de la succession S……., appartenant à Mr C…..
Après la maison mitoyenne à cette parcelle, il existe un appentis collé à la maison abritant un dispositif électrique de pompe puisant de l’eau de citerne pouvant alimenter une partie de l’extension. Cette citerne se trouve sous un mur en pierres de plus de 4 mètres de long sur lequel il est possible de sceller des poteaux en alu et de poser du grillage soudé. Nous avons ramené de ma maison secondaire d’Ercée en Lamée, des panneaux de grillage soudés en excellent état, datant de 2005, (au nombre de trois), qui peuvent resservir.
Mon époux en a positionné deux et les a attachés ensemble avec du serflex, ce qui empêche les chiens de sortir.
Après ce mur, tout le long de la parcelle de Monsieur C…., il y a des poteaux béton de hauteurs différentes, selon le tableau de mesures excel.
Pour ce qui concerne les poteaux en béton, ils sont tous en bon état excepté le dernier (équipé d’une jambe de force) qui sera à changer, puisqu’il a aussi subi les affres de ce conducteur indélicat.
En ayant inspecté l’ensemble des poteaux béton, je pense qu’il faudra en consolider ou redresser quelques-uns, voire en remplacer au moins 5 + 2 poteaux béton d’angle, à prévoir.
A poser sur les poteaux en béton du grillage simple torsion plastifié, en fil de 2.4mm – maille de 50 x 50mm, de hauteurs différentes selon la hauteur des poteaux en béton.
J’espère qu’à partir de tous ces renseignements vous pourrez vous faire une idée des travaux à réaliser, en attendant de vous rencontrer sur l’île de Batz avant fin septembre, et de m’adresser un devis « à la fourche » de ces travaux, confirmation de votre part d’un devis définitif pour le 1er trimestre 2023 et intervention en mai 2023, sous condition que vous ayez une garantie décennale à me fournir. »

Les devis ne se bousculent pas, mais j’ai de bonnes pistes à étudier !

Vous comprendrez pourquoi j’ai donné quartier libre à Mounette, les après-midi suivants. En rentrant elle regrettait la brume qui s’était levée en mer l’empêchant de positionner l’île vierge et son phare que l’on peut contempler par temps clair.

Pour le moment notre phare est équipé d’une lanterne provisoire, mais des travaux sont à nouveau en cours pour que cette lanterne principale retrouve sa fonction de guetteur à compter du 1er octobre 2022.

Ils bossent sur la mise en service de la lanterne
Photo prise ce matin 10 heures – Les ouvriers s’activent pour que tout fonctionne samedi prochain

La voici en réfection !

La coupole
La lanterne

Pour rappel, ce feu principal est blanc et comporte quatre éclats groupés toutes les 25 secondes.
L’optique tournante est de 0,30 mètre de focale et la lampe de 70 watts.
Sa portée est de 23 milles marins soit 42,5 km.

Quya raconte sur le blog d’Océanique « Mounette » :

http://oceanique.eklablog.com/quya-a-l-ile-de-batz-le-phare-a213132297

À plus tard pour la suite !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Séjour de Mounette sur mon île – 4… !!! »

  1. Bonjour Zaza un beau billet , qu’il est beau ce phare, ton amie a du avoir peur de ne pas pouvoir rattraper tes chiens, ouf tout ça se termine bien bisous bonne journée MTH

  2. Bonjour Zaza
    Bon vite un bisous avant de prendre la valise la voiture le train et faire la fête jusqu’à mardi prochain où je ferai l’inverse.
    Caresses à tes coquins

  3. Ma chère Zaza je ne crois pas que tu aies eu le temps de lire mon dernier mail dans lequel je te parlais de ma clôture et des fameux devis. Méfie-toi car ils partent du simple au quadruple et mettent tout sur le dos de la guerre en Uk, les délais sont longs aussi, bref si bien que de 12 à 22 000 € mon mari a dit STOP tu achètes les matériaux et je monte ta clôture, bon il y a le portail dedans le devis quand même à ce prix là. Et puis il bosse bien mon ti grand-père qui vient de fêter ses 70 ans le 26 du mois. Faut pas qu’il rouille lolll ! Ca a été fortuit aussi, une pub dans la boîte aux lettres et visite chez le fabricant et hop tout est clair dispo y a pu qu’à signer la commande…, bon courage et fais reborner si besoin est car les mals « baisers » y en a plus que l’on croit !
    Bien dis donc ils ont eu chaud les poilus, je serais folle moi si les miens se sauvaient, bon sur une île on arriverait mieux à les retrouver que chez moi ici mais je vérifie toujours si les portails sont fermés à clef.
    Bisous bisous et plein de câlins à tes boules de poils.

  4. Que de détails, maintenant il faut s’y mettre, la parcelle est étendue!
    Ton amie a dû avoir peur quand les chiens ont fugué! Belle visite du phare.
    Très belle journée.
    bises

  5. sympa ton histoire
    apéro avec des amis et tu es comme tous les iliens trés acceuillante et conviviale .
    les chiens aiment aussi aller vadrouiller sur l ile .. c’est la liberté pour eux .
    bonne chance pour tes travaux Farouk ne m’ aurait pas fait peur j ‘ai un don avec les chiens ..
    bonne chance avec les travaux , c’est toujours des tracas
    bonne journée
    peu d epluie mais 13 degrés , sorti la doudoune légére rires
    kénavo bises ZAZA

  6. Quant les chiens ont envie de prendre la poudre d’escampette, ils savent quel moment choisir . Mon premier chien était comme ça , une porte entrouverte et hop il partait à l’aventure( souvent pour retrouver une chienne susceptible de lui accorder ses faveurs).
    Tres détaillée ta lettre, maintenant yapuka attendre les devis .
    Superbe l’infrastructure du phare.
    Bonne journée
    bises

  7. Ah les chiens qui filent lorsque les portes sont ouvertes (les chats aussi d’ailleurs)
    Des travaux en perspective (bien détaillés)
    Il est beau ce phare.
    Je cours chez Mounette.
    Bisous ma Zaza

  8. bonjour Zaza je te souhaite une realisation rapide de ces travaux, somme toute, assez importants, il est vraiment magnifique ce phare, donc tres bientot il va reprendre ses fonctions , bonne journee grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.