En l’air … !!!

défi chez Khanel

Défi de mars chez Khanel13 : en l’air…

Les gangs du Paris de la Belle Époque

le petit journal

Connaissez-vous « les Gars de Charonne », « les Loups de la Butte », « les Costauds de Belleville » ou encore « les Monte-en-l’air des Batignolles » ?

Ce sont les noms que se sont donnés, à l’aube du XXe siècle, les jeunes délinquants des faubourgs de Paname, le fléau des bourgeois et de la renifle (la police). Ces garnements qui ont échappé à l’école et refusé d’aller à l’usine, vivotent en traînant leurs savates sur les pavés de la capitale. Pour survivre à la misère et pour s’assurer un semblant de sécurité, ils vivent en bande, vagabondent, commettent des larcins et crient leur colère et leur soif de liberté en couvrant les murs de leur verve fleurie : « Mort aux vaches. À bas les flics » !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « En l’air … !!! »

  1. ..défi très bien relevé en nous contant une page d’histoire…peu connue.
    Bises de Mireille du sablon

  2. Excellente idée de défi, les bandes ont toujours existé, celles-ci ont un côté pittoresque mais on n’aimerait pas les croiser si nos têtes ne leur reviennent pas!!!
    Toujours bien inspirée ma Zaza, gros bisous du lundi
    Cendrine

  3. Ces monte-en-l’air d’une autre époque étaient des enfants de choeur par rapport à ceux de maintenant ! Un sujet original pour ‘en l’air!
    Bonne journée

  4. Une participation originale Zaza , instructive et bien imagée … bravo …
    De tous temps les délinquants et autres ….
    Bises ch’tis pour une bonne semaine par chez toi, ici c’est la pluie !
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.