Notre journée de galère du 28 octobre 2017 … !!!

Un anniversaire de mariage que nous n’avons pas fêté dans mon île !

anniversaire de mariage

Départ 10h30 de mon pays gallo !

Une petite halte chez la frangine, à côté de Quintin. Il était prévu de lui déposer des tranches de pâté de lapin que j’avais mis en congélation et confectionné avec ses lapins de garenne, truffés de plomb (rappel de la recette ICI ) et de lui montrer la plaque à déposer sur le caveau familial, que j’avais commandée pour son compte.  

Avant Quintin, un petit arrêt pour acheter de quoi déjeuner et passant devant l’étal d’un pêcheur de la région de Paimpol, je bave devant des huîtres, praires et palourdes ! Tant pis, c’est plus fort que moi, allons-y pour trois douzaines d’huîtres, un kilo de praires et une douzaine de palourdes, et tout cela sous l’œil réprobateur du Poux-Ronchon.

Arrivés chez Catherine, joie des trouvailles, papotages, casse-croûtes vite avalés accompagnés de chouquettes. Je lui avais bien entendu déposé ses tranches de pâté de lapin transférées dans son congélateur, le transport ayant été assuré en condition de congélation. Un petit prélèvement effectué dans les huîtres et praires pour lui faire un petit plaisir, je savais qu’elle trouverait toujours un voisin pour les lui ouvrir, puisqu’au stade de sa sclérose en plaque, outre ne plus pouvoir marcher, et être clouée dans un fauteuil roulant, elle a des douleurs épouvantables notamment la nuit. Ses mains commencent à ne plus vouloir répondre !

Départ de chez elle pour tenter de chopper le bateau de 16h30. Ayant dépassé Guingamp, sur la RN12, une baisse de régime du C4 Picasso 1.6 HDI 110 BVM6 « Rossignol » de 2012 et affichage d’un message que je connaissais bien : « ESP/ASR défaillant »

Damned… Un troisième injecteur venait de nous lâcher ! Elle mérite bien son appellation de « ROSSIGNOL » cette fichue bagnole …

Ce que nous avons constaté depuis le dernier incident de ce genre, le 14 juillet 2015, c’est la fermeture des bornes « orange » sur cette nationale. Tout est bon pour faire des économies et autant avoir avec soi un téléphone portable bien chargé.

2000 tours et pas un de plus,  une vitesse qui descellerait. Pas moyen de s’arrêter ! Nous avons parcouru plus de 2km à 50 km/h avant de pouvoir atteindre la bretelle de sortie de Louargat. Pas question de s’arrêter, et la vitesse était passée à 30 km/h. Nous avons brûlé un stop pour nous diriger vers un Intermarché et son parking. Enfin garés !

intermarché louargat

Et c’est alors que commence le parcours que combattant.

  • Appel du service d’assistance de SURAVENIR.
  • Création d’un NR de dossier.
  • Confirmation par SMS de la venue d’un véhicule de remorquage.
  • ¾ d’heures d’attente qui se sont transformées en 1h30.
  • Pas de toilette dans cet Intermarché.
  • La pression monte et pour anticiper la location d’une voiture sur Guigamp, le remorquage devant s’effectuer dans cette ville, rappel de SURAVENIR pour obtenir le NR de téléphone de la société de remorquage.
  • Appel passé à cette société, dépositaire de l’enseigne HERTZ. Elle n’avait plus de voiture de location de disponible, et AVIS, non loin de chez eux était également dans ce cas. Je commençais à paniquer sérieusement !
  • Appel de l’assistance CITROEN, pour signaler notre problème, avec confirmation que nous aurons beaucoup de mal à trouver un véhicule de location pour ce long weekend du 1er novembre. Les flottes de véhicules de location ont été réduites de façon drastique, favorisant ainsi la région parisienne, les grandes gares et les aéroports. Point positif tout de même, mon correspondant m’informe que les moteurs de ce type de véhicule depuis 2012 bénéficient d’une garantie étendue à 7 ans au lieu de 2. Dans leurs dossiers mon NR de VF est répertorié chez eux pour ce défaut. Maintenant reste à convaincre aujourd’hui CITROEN Guingamp de changer l’injecteur défaillant et le dernier qui n’a pas encore lâché.

Nous sommes donc remorqués sur Guingamp,

AD GUINGAMP SERVICES

le C4 devant être déposé ce matin chez CITROEN pour effectuer la réparation. Mais le parcours du combattant continue pour trouver une solution de rapatriement sur notre domicile en Ille & Vilaine. Trois heures de négociations avec SURAVENIR, qui devant cette pénurie de voitures de location, nous proposait un rapatriement par le train. Tu parles Charles ! Pas de gare dans mon « Trou du cul du monde » ! Et puis nous avions Farouk, il lui fallait une muselière !   

Fort heureusement, notre fille Ellen qui n’habite pas trop loin de Guingamp, ne travaillait pas ce jour-là. A force de négociations, SURAVENIR acceptait un dédommagement de 45€ pour couvrir les frais kilométriques d’Ellen. C’est donc à plus de 18 heures que nous avons quitté Guingamp. Arrivés à la maison, la gamine a grignoté pour repartir chez elle et nous avons mangé nos huîtres accompagnées de pain beurre et d’un bon verre de muscadet sur lie.

huitre paimpol

Les praires et palourdes ont été savourées dimanche, jour de notre anniversaire de mariage.

palourdes et praires

Quichottine m’avait laissé un message sur mon portable. J’avais reçu dans ma boîte aux lettres les recueils de notre VOYAGE commandés dans le cadre de la souscription. De cette façon, Ellen qui a participé à l’illustration du texte de Jacou a pu récupérer un exemplaire de ce recueil.

Et qui était content d’avoir retrouvé ses maîtres et son copain alors qu’il devait rester 4 jours tout seul, c’est Monsieur Théo !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

42 réflexions sur « Notre journée de galère du 28 octobre 2017 … !!! »

  1. Ben dites donc… !! Tristesse pour ta soeur, une maladie dont on ne guérit pas, encore, hélas ! Il est des jours à marquer d’une pierre « noire »… bon lundi Zaza, bises

  2. En premier lieu, je vous adresse plein de pensées tendres et passionnées pour votre anniversaire de mariage avec de gros gros bisous…
    Et ensuite, je suis bien désolée de cette sacrée galère!!!
    Vous avez vécu un drôle de truc… vous avez dû ressentir une pression d’enfer…
    Quant à ta soeur, je suis très triste pour elle car ces saloperies de douleurs, je reste polie mais j’en pense pas moins, ce sont des bordées de jurons qui me viennent quand elles se manifestent, ces saloperies de douleurs donc… je sais trop combien ça colle à la peau, au coeur, à l’âme… Je suis vraiment très triste pour elle et j’espère que cette p…..de pharmacopée dont les médecins sont les gardiens trouvera de quoi la soulager un peu…
    J’espère que les journées à venir seront de bien meilleur aloi, gros bisous tendresse et encore tous mes voeux pour votre anniversaire de mariage, sans oublier les caresses pour Farouk et monsieur Théo
    Cendrine

  3. Bon anniversaire de mariage à vous deux !!!
    Quelle affaire, hein, que tout cela … ouf !
    Théo peur dormir sur ses deux oreilles car,
    il a tout son monde avec lui !
    Doux début de semaine !
    Bises♥

  4. Bonjour Zaza.. quel périple en effet… terrible la maladie de ta soeur !!
    Moi le 28 nous avons fêté les 18 ans de mon petit fils Natan..
    Gros bisous

  5. Ouf ! vous avez fini par arriver et avez pu fêter cet anniversaire ensemble et c’est ça l’important (combien d’année ?) mais quelle galère ! tu devais être dans un état de nerfs !!!
    Maintenant cela est derrière vous et profitez de votre île ! Bisous

  6. Et bien quelle aventure Zaza…Heureusement que ça finit bien… Perso c’est arrivé à un ami près de Perpignan ils ont attendu plus de 4 h pour se faire remorquer… Il s’en souviendra longtemps…
    Passe un bon lundi
    bisous mon amie

  7. Quelle galère !
    C’est vrai que le jour de votre panne ne tombait vraiment pas bien …
    Bon, ce n’est que partie remise, mais quelles péripéties !!!
    Et, joyeux anniversaire de mariage, avec un peu de retard.
    Bon début de semaine, toujours dans la grisaille, mais après un super week end familial !
    Bisoux, ma zaza
    PS : mes photos ne veulent plus passer, avec mes réponses, c’est dommage, aujourd’hui, j’en avais une belle « de moi », grimée par ma fille … ;-)

  8. Quelle épopée. .. Joyeux anniversaire de mariage à vous deux! Heureusement que tu as pu joindre ta fille mais si je comprends bien tu es revenue au bercail et pas dans ton ile. J’espère que la voiture va vite être réparée pour que vous y partiez bonne seMaine Zaza gros bisous

  9. Quelle aventure, heureusement que vous ne fêtiez pas vos 50 ans de mariage car il faut être jeunes pour tout cela;
    Partie remise pour ton ile?
    Elle sera réparée votre toto
    bises et belle journée ensoleillée

  10. Et oui, quelle aventure, mais pas très agréable celle-là, pas du tout même ! des imprévus de ce genre on s’en passerait bien n’est-ce-pas ?
    Je suis désolée pour ta sœur qui souffre tellement, après cette lecture on a pas le droit de se plaindre quand la santé est à peu près bonne et qu’elle nous permet de marcher. Je comprends mieux maintenant par la maladie osseuse de mon fils.
    Bon, la galère est derrière vous, Théo lui était très heureux :) et à très vite pour la suite de tes passionnantes aventures que tu sais si bien raconter !
    Gros gros bisous

  11. Quelle galère !!! et heureusement que vous avez pu quand même rentrer chez vous, grâce à votre fille, et vous venger sur les huitres et autres fruits de mer pour fêter votre anniversaire de mariage ! Enfin, espérons maintenant que le véhicule va être réparé et bien réparé, et en forme pour faire encore des kilomètres sans « pépin »…Bon anniversaire de mariage avec du retard…Grosses bises

  12. Bonjour Zaza,
    Que de péripéties !!! il y a des fois qu’il vaudrait mieux rester chez soi !!!
    dans ces cas là , mon sang bout dans les veines !!! pourtant il vaut mieux rester cool
    mais one ne se refait pas !!! il faut affronter !!!!
    Enfin tout finit bien !!!!
    Bonne journée, bises

  13. tout d’abord bon anniversaire de mariage Zaza ,combien ? tu le dis pas! c’est bien triste pour ta sœur,mon beau-frère a cette maladie et il ne veut plus que l’on aille le voir ,il veut pas qu’on le voit dans ce triste état .Bonne journée bisous

  14. Une journée bien noire, mais heureusement qu’elle a bien terminé…
    Merci à Ellen qui a joué le rôle de l’ange-gardien, dernier recours lorsqu’il n’y a plus rien à faire.
    Finalement, je ne peux qu’être contente que vous soyez revenus. Je ne sais pas ce que seraient devenus les livres seuls et abandonnés dans ta boîte à lettres…
    Je plaisante, bien sûr, mais vous souhaite à vous deux un merveilleux anniversaire de mariage.
    Prends bien soin de toi. Je t’embrasse très fort.

  15. …quelle galère mais bon, tout a été assumé au mieux…
    Douces pensées pour ta soeur, je me doute que ce n’est pas facile à vivre au quotidien ce genre de maladie.
    Bises à vous partager de Mireille du sablon

  16. Tu parles d’une expédition pour votre anniversaire de mariage !
    Je suis désolée pour ta sœur, j’ignorais qu’elle avait cette maladie
    Et alors, la voiture ?

  17. C’est un périple qui vous restera longtemps en mémoire … les voitures neuves ou vieilles nous jouent parfois des tours, et sur l’autoroute c’est la panique !!!
    Les coquillages vous ont remis le cœur à l’endroit comme l’on dit.
    Une terrible maladie dont souffre ta sœur Zaza … c’est vraiment très triste.
    Mes bisous du cœur pour une belle semaine par chez toi !
    Nicole

  18. Punaise là grosse galère ! !!!mais bon, vaut ça qu’un accident ! Mon fils a bossé chez Suravenir à la défense il était à l’accueil tél il a tenu un an ! !!!!je ne savais pas pour ta soeur. …c’est triste j’espère qu’elle est entourée par ses enfants c’est une sale maladie ! Bisous ma Zaza et happy birthday !

  19. Ouf ! Quelle épopée, qui se termine finalement plutôt bien, bon anniversaire de mariage à tous les deux, tu as bien fait de te laisser tenter, vous vous êtes régalés, je souhaite que ta soeur aussi. Gros bisous.

  20. Quelle aventure, ça m’en rappelle certaines lors de mon premier mariage, que de galères !!! aujourd’hui avec une japonaise (et mon second mari MDR) plus de problème (on a juste dû faire appel à l’Assistance la première fois qu’on est parti avec en 2009, le garage avait oublié de changer la batterie qui était HS, on a attendu le dépanneur une heure avec 2 petits-enfants qui ont été quand même très patients). En tout cas bon anniversaire de mariage, vous vous en souviendrez, et bon courage pour le reste !

  21. Je ne sais pas si Babouche en passant sur le clavier a supprimé la newsletter , mais je découvre seulement maintenant en passant par facebook ton billet .
    Eh bien dis donc un anniversaire de mariage bien agité ,que de péripéties avec ces voitures quand il y a un problème , je me souviens quand nous sommes tombés en panne en allant chez notre fils à Amiens , la pompe à eau du 4*4 qui nous lâche juste au niveau de Reims sur l’autoroute . Dimanche de Pâques , pas de voiture de location le fiston a du venir nous chercher , l’assurance a pris en charge ses frais .
    Bonne soirée
    Bisous

  22. il y a des jours ou on ne voit pas la nuit …je sais c’est idiot comme expression mais elle était courante dans ma jeunesse je ne sais pourquoi d’ailleurs.
    Heureusement que tu me semble quelqu’un de solide dans la vie, d’autres auraient piqué une crise de nerf. Dommage que nous habitions si loin :-) j’aurais volontiers partagé les huitres avec toi.
    L’anniversaire de mariage tout d’abord je vous le souhaite le plus heureux possible pour tous les jours à venir …et puis celui là sera marqué allez on va dire d’une pierre blanche malgré tout
    grosses bises

  23. Hé oui, j’avais lu tes déboires, mais les circonstances ne m’ont pas permis de venir t’écrire un p’tit mot plus tôt.
    C’est dommage, pour ta fête; néanmoins, je te souhaite un bon anniversaire de mariage.
    Gros bisous ma Zaza.
    Francine.

  24. ton aventure me ramène quelques années en arriere ou je partais  » seule  » avec mes 3 jeunes gamins chez mes parents ( 10 h de route a l’epoque ) quand tout va bien !! sauf que je suis  » tombée en panne 2 fois ( vieille 504 !) sur l’autoroute !!entre st etienne et clermont !! un w e bien sur !!premiere panne , le garagiste me dit d’aller a l hotel qu il verra lundi !! ben non mr mes enfants reprennent l’ecole et moi je bosse ; des heures dans un garage avec mes loupiauds , je reprend l’autoroute 2eme panne redepannage ; le gars du peage qui me dit : je ne vous ai pas deja vu ?? grrr et la je me retrouve dans un couloir avec 3 souaves plus rien a manger , la femme du garagiste a quand meme accepte de nous donner un verre d’eau ! le garagiste me faisant croire qu il ne pourrait pas reparer ( cable d accelerateur casse ) apres bien des palabres il telephone a mon mari qui décide de prendre la route ( 2 h avec sa vieille 4 l plein hiver pas de chauffage )sauf que le garagiste ne me le dit pas ,mr repare et au moment ou je veux partir il me dis votre mari arrive !!! autoroute donc impossible de se donner rendez vous quelque part !! il a fallu que je l’attende pour l’on reparte tous les deux dans le meme sens ! moi totalement epuisée arrivée montelimar 2 h du matin !!voila ma longue histoire , ma conclusion : vive les telephones portables !!
    bonne journée zaza

  25. Ben dis donc ! Quelle galère !
    Ma fille est partie pour Miami avec moins de soucis que toi !
    Il ne faut toujours aller bien loin pour rencontrer ce genre de soucis !
    Bises

  26. eh dis donc, t’es sûre que ton Citroen n’a pas non plus été truffé de plombs ?
    Bizzzz des Caphys
    PS : of course j’adore les huîtres et autres palourdes ou praires (qui se font rares)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.