Retour sur Hédé et ses écluses … Introduction

Hédé et sa région – Introduction !

écluse Hédé

Un endroit que j’ai découvert et apprécié quand ma dernière fille, la belle Ellen, effectuait sa formation en élevage équin à la M.F.R. de cette commune, lors de sa rentrée scolaire 2005. A cette époque, je gambadais encore comme un cabri.

Après avoir déposé ma « donzelle » en internat pour la semaine, je partais alors à la découverte de cet endroit magnifique.

La M.F.R. de la Châtiere d’Hédé

MFR Hédé

Photo de groupe devant l’entrée de la M.F.R. Ellen, au premier rang, à droite, visage de profil, avec son air aimable de l’époque !

photo de groupe

Ah … le petit chameau, elle m’en a fait voir à l’époque, et pourtant, maintenant, c’est la plus proche de mes trois filles. (Cette année, et pour la première fois, ni vœux de Noël, ni souhaits de Bonne Année de la part de mes deux aînées nées d’une première union qui a duré 15 ans. Pas plus de contact avec mes petits enfants. La maladie doit faire peur !).

Pour ceux qui suivent les anthologies éphémères et nos travaux collectifs pour l’association Rêves.

ouvrages abthologies éphémères

Ellen très concentrée

a proposé pour le Mariage

dessin ellen le mariage

et pour notre Voyage.

line Oléum - VOYAGE
VOYAGE

Vidéo de ce que je vous propose de découvrir dans les volets suivants.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

45 réflexions sur « Retour sur Hédé et ses écluses … Introduction »

  1. Bonsoir Zaza, Hédé, je ne connais pas du tout, alors je découvre avec plaisir… quant à la famille, que dire… se perdre de vue pour une maman ça doit faire mal au coeur ! Mes félicitations à Ellen, elle sait dessiner ! Bon mardi, bises

  2. je ne connais pas du tout cet endroit. Douloureux ces enfants qui tournent le dos,c’est triste. Ta fille dessine merveilleusement bien!
    Très belle journée, bises
    danièle

  3. C’est terrible de ne plus avoir des. nouvelles de ses enfants. Je n’en ai plus de mon fils et mes petits fils depuis 8 ans depuis qu’il a insulté son père et que J’ai soutenu mon jeff qui ne le méritait pas. En ce qui te concerne C’est certainement temporaire. Je me suis rendue compte que la maladie éloigne certains êtres chers qui ne savent pas comment réagir quoi dire. Bisous zaza.

  4. je vois que tu as un parcours à peu près identique à celui de mon mari….un parcours rude….mais je vois aussi que tu gardes le moral comme lui…..profite de la vie, et des belles journées que l’on a encore tous devant nous….la finalité n’est marqué pour personne….alors courage et profites de chaque instant avec ta fille, tes petits et surtout celui qui est à tes côté…..douce journée

  5. Bonjour Zaza, c’est dans la tempête que j’essaie de me frayer un chemin pour venir te faire mon petit coucou d’amitié et te dire bonjour ♥
    J’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, ici, le temps est au fort vent et à la pluie, on est parti pour la semaine dans l’humidité, mais je vais quand même sortir…. pour aller voir la chiropractrice qui fait beaucoup de bien a mon dos…
    Que ta journée soit belle et pleine de soleil dans ton coeur ♥

  6. Je découvre aussi
    Merci à toi c’est un bon moment passé sur ton billet
    Je te souhaite d’aller mieux
    Les enfants vont et viennent , il faut les prendre comme ils sont , il ne faut pas te faire de bile , pense à toi
    Bisous

  7. ah ma pauvre Zaza, je connais ça aussi, pas de vœux, pas de nouvelles depuis des années , il faut mépriser le manque de reconnaissance , notre vie est plus importante que le reste
    j’aime les écluses de Bretagne, nous avons fait plusieurs fois le canal de Nantes à Brest, il y a 30 ans c’était encore très sauvage, malheureusement ça évolue pas très bien, il y a trop de monde maintenant sur le canal, c’est la mode ! mais c’est encore très beau par endroit
    prends soin de toi et bonne journée

  8. plus on prend de l’âge, plus on a l’impression d’être de trop;
    il suffit de voir comment sont traités les retraités par nos politiques
    belle journée Zaza
    bises

  9. Je ne connais pas ce coin… la belle ellen à un joli coup de crayon! L’important est de te soigner en priorité et de surveiller comme tu dis. Pour tes filles et petits enfants je suis triste pour toi pas facile de digérer ces absences encore plus flagrantes quand ce sont les fêtes et que l’on est malade cela rajoute à la peine … prends soin de toi ravie de te retrouver et merci pour ton com oui Venise se profile à l’horizon nous ne ferons pas le début du carnaval mais arriverons le mardi qui suit le 1er weekend pour être la bas sur la fin … reste a finaliser notre voyage gros bisous

  10. Bonjour Zaza
    Un endroit qu’on aurait envie de decouvrir de tout près ..
    Dommage pour toi ce manque de relation avec tes deux filles ..pas toujours facile à gerer tout ça ..mais un jour , cela changera ..pense à toi en priorité et profites des choses que la vie donne ..
    Prends bien soin de ta santé c’est aussi très important
    Gros bisous Zaza

  11. Bonjour Zaza,
    Belles photos de ce village d’Ille et Vilaine longtemps appelé Bazouges-sous-Hédé jusqu’en 2011 et devenir Hédé-Bazouges.
    Bonne fin de journée
    amitiés

  12. Elle est douée ton Elen pour le dessin !! et qu’elle est jolie, c’est la plus jolie de tes filles…Pour le manque de vœux, de contacts, c’est très triste, vraiment, une de mes filles m’a fait un coup comme ça pendant 2 ans, et maintenant, c’est la plus attentive à ce qui m’arrive question santé, avec son frère qui lui aussi est très attentionné et m’appelle tous les jours, mon autre fille est plus « lointaine », vivant dans sa bulle avec son compagnon et ses filles…mais ils sont quand même très proches de nous et on communique beaucoup soit par téléphone, soit par FB ou Sms…Les filles vivent en Provence, moins facile pour se voir…Pour tes soucis de santé, et ton intervention, ce n’est pas une petite affaire lambda…Il faut maintenant retrouver ton alimentation, ta tonicité, et ton allant..Mais je te connais, tu es une « battante », donc tu vas t’en sortir…Gros bisous ma Zaza

  13. ..quel beau voyage en prévision!
    La famille n’est pas toujours comme on le souhaiterait. Cela fait peine à entendre mais pense à toi d’abord.
    Ta fille est une artiste, elle a de qui tenir!
    Bises du jour ,
    Mireille du Sablon

  14. Bonjour Zaza
    Tu n »es pas la seule dans ce cas là !! quel monde !
    il faut passer outre ! quand elles auront besoin, elles te feront signe ;
    Quel dommage d’en arriver là !
    un bel endroit et tes souvenirs sont là ;
    Profite de la vie, et de ce qu’on peut t »apporter !!
    Bonne journée, bises

  15. Je découvre Hédé et ses nombreuses éclues que je viens de voir défiler sur la vidéo . Suis impatiente de voir tes billets .
    Quant à tes enfants , je suis très peinée pour toi , difficile de comprendre en effet .
    Bravo à Ellen qui a un beau coup de crayon , a – t – elle continué dans la voie de l’élevage équin ? Je reste une inconditionnelle des chevaux .
    Quant à la cœlioscopie oui c’est vraiment beaucoup moins invasif pour les interventions , le fiston lui pour son opération sur l’intestin avait eu droit à une laparotomie et quelques années plus tard il a fait une occlusion à cause de la bride cicatricielle.
    Prends bien soin de toi Zaza
    Bonne journée
    Bisous

  16. Coucou Zaza
    Un bel endroit, comme toi je ne vois plus ma fille ainée depuis 8 ans et je vais être arrière grand mère en juillet et ma petite fille pas de nouvelles… j’ai eu la nouvelle ma une de mes soeurs… mais bon l’important c’est quelle soit heureuse le reste advienne que pourra…
    ta fille dessine bien il faut continuer…
    bisous mon amie

  17. Coucou Zaza,
    C’est avec plaisir que je découvre Hédé, c’est magnifique, cela se trouve-t-il en Bretagne ? j’irai bien m’y promener…
    Bises et douce journée

  18. un bien joli endroit , ta fille dessine bien !
    ah les enfants ! je crois que l on passe tous par des moments difficiles ! mais le temps file a toute vitesse , je n’ai pas vu grandir mes petits enfants :3 dont l’aine va avoir 17 ans !
    prends soin de toi
    bonne semaine

  19. Bravo pour les dessins de ta fille , jolie la vidéo de Hédé …. merci Zaza.
    Bienvenue au club avec les problèmes des enfants , alors j’ai pris du recul , la porte reste ouverte et quand ils en auront envie ,ils pousseront la porte …
    Surtout prends bien soin de toi .
    Bisousssssssssssssssssssssssss

  20. merci beaucoup pour les précisions dans ta NL….
    Dommage peut pas voir la vidéo en Suisse droit d’auteurs mais bon…
    C’est ta fille elle est resplendissante très jolie femme bravo t’as bien bosser…rire
    J’espère que tu auras des news des autres enfants c’est dommage ça, essaie toi de téléphoner tu verras bien la réaction..non? Gros bisous et prends bien soin de toi.

  21. De belles balades à faire dans ce coin,le long du canal…
    avec la 1ère photo, avec la brume, on se demande si on ne va pas voir Merlin ou quelques korrigans surgir….
    Les soucis de santé plombent le moral, et les restrictions alimentaires qui suivent sont sans doute aussi frustrantes….
    on aurait bien besoin d’un peu de soleil pour récupérer un peu d’énergie….
    bonne soirée

  22. Coucou ma Zaza,
    Que te dire hormis que je comprends que tu dois avoir le coeur bien lourd…
    Ma famille m’a abandonnée avec ma maladie. Mes parents sont décédés, eux ont toujours été là pour moi mais le reste de ma famille se fout complètement de ce qui m’arrive… Quant à ma belle-famille… Bien des gens préfèreraient que je sois morte alors que je ne leur demande rien…
    Dur, très dur pour une maman de sentir que ses filles ne sont pas là… je suis bien désolée pour toi et je te souhaite de beaux moments de bonheur retrouvé et qui sait, des relations qui se renouent, profondément…
    Courage pour tout et merci pour la description de ce bel endroit, bravo à Ellen pour ses dessins…
    Gros bisous, prend bien soin de toi
    Cendrine

  23. superbes les images de Hédé, que je ne connaissais pas ! tres jolie fille Ellen, bravo pour ses dessins, ah la vie n’est pas un long fleuve tranquille, j’ai un couple d’amis, lui n’a pas eu de nouvelles de ses enfants depuis plus de trente ans, et elle depuis vingt ans ! ce n’est pas mon cas, j’ai meme la chance d’avoir deux familles, la mienne et celle de Jeanine, tres proches les deux …c ‘est la vie, je te souhaite une meilleure santé, et que tes ennuis soient bien solutionnés, bonne journée et grosses bises chère Zaza

  24. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 ma Zaza car je crois que je ne l’ai pas encore fait sur ton blog .
    Je suis bien contente de te retrouver mais moi j’ai vraiment trainé ha ha ha , je me fais de plus en plus rare sur le net je ne me sens pas vraiment en grande forme pour écrire à tout le monde et ça m’embête car j’ai beaucoup d’amitié pour tous , mais bon , il arrive un moment où il faut aussi savoir s’occuper de soi à l’intérieur de son ménage ha ha ha .

    Ta belle Ellen est superbe dis donc , tu vois heureusement qu’elle est là , sinon tu serais bien seule , je ne comprendrait jamais les enfants qui oublient leurs parents , ils seront punis de la même façon j’en suis sûre , ils oublient qu’eux aussi ils seront vieux et malades et que leurs propres enfants ferons sant doute de même , ce sera bien fait pour eux NA …

    Gros bisous marseillais ma Zaza et merci pour la belle vidéo et les beaux dessins d’Ellen .
    Renée (mamiekéké).

    https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/e/a/56633aee8765b93fc618e9da69bef4/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fimg1.bonnesimages.com%2Fbi%2Fmardi%2Fmardi_127.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

  25. bonsoir
    je ne connait pas du tout Hédé , la Bretagne est si vaste et si différente selon les endroits

    Ellen est une très jolie fille dommage pour les deux autres et les petits enfants , j ‘espére que tu les reverras bientôt
    bises Zaza

  26. Je viens avec beaucoup de plaisir de découvrir une belle série de photos.
    Toujours intéressants tes articles…
    Je crois bien que je ne t’ai pas encore souhaiter une bonne année 2018 :
    bonne santé et et meilleurs voeux …
    Ici à Toulouse nous n’avons pas eu la neige !
    Bonne soirée … Cordiales amitiés & à +

  27. Bonsoir Zaza et content de te revoir.
    Un petit coucou tardif pour te souhaiter une bonne soirée.
    Ce matin il neigé et puis ça s’est arrêté et c’est tant mieux.
    Bisou.

  28. Elle est douée ta belle Ellen, et tu vois la roue tourne, c’est ce que je me dis parfois et faut-il y croire ? Quand on vieillit au lieu de nous entourer on nous rejette, parfois… Se sentent-ils moins aimés, bien à tort…La vie leur apprendra trop tard des leçons amères, mais serons nous encore là ?
    Il est très beau ce domaine, merci ma Zaza, prends soin de toi…
    Plein de bisous

  29. Un super bel endroit Zaza !!!
    J’espère que tes filles vont se réveiller !!! c’est précieux une maman !!! heureusement qu’il y en a une qui te chérit !!! Gros bisous ma Zaza

  30. C’est vrai que la maladie peut faire peur… et c’est bien dommage quand ce sont les siens qu’elle éloigne.
    Heureusement que tu as Ellen… elle a un talent fou, j’ai adoré ses illustrations.

    Prends bien soin de toi, ma belle amie. C’est important. Tu es quelqu’un de bien.

    Je t’embrasse très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo