
RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.
AAEEIBDSSTMR – BADESTAMIERS – Mot masculin pluriel en 12 lettres
Les anagrammes par imposées de Lilou : « Drame, diamètre, strabisme. ».
Définition : « Ouvrier de bonneterie qui fabriquait les bas d’estame. L’estame était une laine épaisse peignée à chaud et filée à la quenouille. Ce bas qui nécessitait une certaine technicité était cher et fut très prisé par les classes aisées. »
À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées !
« Badestamiers, estame, bas-d’étamier, bâtier, trames, samedi, drame, strabisme, mètre, métier, diamètre, remise, rasade. »
« Pas plus de 12 mots, ceux de la consigne comprise… »
« Le compte est bon ma Lilou, y compris le mot Mystère, ce qui fera 13 à la douzaine. » 😂 😂 😂
Comme le meilleur des badestamiers !…

L’atelier minuscule et encombré de Barnabé est rempli d’ouvrage d’estame colorées…
Barnabé, bâtier de son état, réputé excellent bas-d’étamier, les sourcils froncés, croisait chaînes et trames. Il est très concentré alors que Gertrude furibonde, entre dans l’atelier avec une moue de mécontentement sur le visage.
– « Monsieur Barnabé, ces bas que vous m’avez livrés samedi dernier… c’est une horreur ! Un véritable drame pour mes pieds si délicats ! Entonne-t-elle sur un ton sec.
Cette cliente est réputée pour n’être Jamais contente ; Barnabé en avait l’habitude…
Levant les yeux, son strabisme devenant plus apparent, le pauvre Barnabé répond :
– « Un drame, dites-vous ? Pourtant, j’ai suivi vos mesures à la lettre ! »
Gertrude, sortant un mètre ruban de son sac à main, rétorque :
– « Mesures ? Parlons-en des mesures ! Le diamètre de la cheville est clairement asymétrique ! » Et joignant le geste à la parole… « Regardez, un côté est plus large que l’autre ! »
Barnabé se penche et examine le bas !
– « Eh bien, Madame Gertrude, personne n’est parfait, pas même une cheville. Peut-être que votre cheville a ses propres… excentricités ? »
– « Mes chevilles sont des modèles de symétrie, mon p’tit bonhomme ! C’est votre tricot qui est défectueux ! Et puis, cette façon de loucher… comment pouvez-vous exercer ce métier et espérer tricoter droit avec un tel handicap visuel ? »
Barnabé se frottant le menton :
– « Mon strabisme, Madame, n’est qu’une coquetterie dans mon œil droit, mais c’est surtout une source d’inspiration ! Il me permet de voir le monde sous un angle différent. Et puis, il ajoute une touche artistique à mes créations. Vous ne trouvez pas ? »
– « Artistique ? Monsieur, je voulais des bas, pas une œuvre d’art abstraite ! Je vous donne une dernière chance. Refaites-moi ces bas, à la bonne mesure et sans cafouillage dans les mailles, et avec une petite remise, sur le prix facturé, sinon… »
– « Sinon, Madame ? Vous allez me tricoter une paire de claques ? » Réplique-t-il…
Gertrude, exaspérée, sort de l’atelier en claquant la porte.
Barnabé, amusé, après avoir avalé une rasade de cordial, reprend son métier à tricoter, en se disant qu’il devrait peut-être facturer à cette cliente, un supplément pour son « inspiration artistique ».
À mon humble avis, il aurait tout à fait raison ! 😆 😂 🤣
Bonjour Zaza, une cliente du genre qu’on déteste partout ! Au diable, la vie continue pour Barnabé, un cliente de perdue, dix de trouvées…. ;-) bises jill