**Le week-end, un thème, un tableau** – 18 novembre 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, CLICpour les 18 et 25 novembre 2023.

Le mot de Fardoise : « En mémoire de Lady Marianne… Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu’elle nous a quittés… Elle a fait de ce challenge ce qu’il est aujourd’hui et nous le poursuivrons sous l’intitulé :
         **Le week-end, un thème, un tableau** »

Son thème : « Soleil d’automne. »

Le Pique-Nique – James Tissot

Huile sur toile – Dimensions : 76,2 × 99,4 × 2 cm – Datation : 1975 – Localisation : Collection privée

Une toile qui m’a interpellée pour ses couleurs chaleureuses.
Un pique-nique en automne dans le jardin de James Tissot dans la riche banlieue nord de Londres, de St John’s Wood.
On découvre une colonnade en fonte enfermant un grand étang de poissons ornemental ; un groupe d’hommes et de femmes élégamment habillés se prélassent dans ce jardin londonien, tour en partageant le thé et quelques douceurs. Une ambiance « bon enfant » se dégage de cette scène.
 
Mais qui est James Tissot ?
Dandy du Paris de Baudelaire, peintre anglophile à la vie romanesque, James Tissot (1836–1902) fut le brillant chroniqueur de la haute société de son époque, croquant avec ironie les mœurs et les goûts de la seconde moitié du XIXe siècle. Proche des impressionnistes (Manet, Degas, Whistler…) et partageant avec eux un certain nombre de sujets, l’artiste élabore ses toiles avec une facture très soignée, héritée de sa formation académique. Très prisée en Angleterre, son œuvre évolue au contact des « narrative paintings » et des préraphaélites.
Artiste inclassable, Tissot compose ainsi sa propre peinture de la modernité. Son œuvre et sa place dans l’histoire de l’art sont aujourd’hui réévaluées.
Né dans une famille aisée nantaise
d’un père marchand de tissus et d’une mère modiste, le jeune Jacques Joseph Tissot, (qui se fait appeler James dès l’âge de 11 ans), passionné par la mode contemporaine, part à la conquête de Paris. Il fait son apprentissage à l’École des beaux-arts et copie les maîtres anciens.
Il regarde également ses contemporains et la jeune avant-garde menée par les impressionnistes, les préraphaélites ou les peintres belges tout en se passionnant pour les estampes japonaises.
Tissot comprend vite que c’est au Salon
 que tout se joue et envoie dès 1864, (l’année de rupture), deux scènes de la vie contemporaine : le Portrait de Mlle L. L. et Deux Sœurs.
Dès lors, il devient un grand chroniqueur de la  vie sous le Second Empire, évolue sans mal dans les cercles mondains de la capitale et accumule les commandes.
Pendant presqu’une décennie, le peintre représente une galerie de portraits de la haute société parisienne et pose les bases d’une œuvre originale, au dessin précis et aux couleurs chatoyantes. Elle se distingue aussi par son sens aigu du détail et une attention particulière au rendu des étoffes.
Après avoir pris part à la Commune de Paris,
Tissot gagne Londres en 1871.
Ce milieu-là aussi lui est connu et acquis : en fin négociateur, l’artiste a investi le marché anglais depuis plusieurs années. Présent dès l’Exposition universelle de 1862, il a exposé l’année suivante sur les cimaises de la French Gallery et réalisé des caricatures de personnalités françaises pour la revue Vanity Fair.
Outre-Manche, son talent se déploie véritablement dans des scènes de genre « narrative pictures », teintées d’une certaine « élégance à la française » très prisée par sa clientèle. Il se plaît à explorer les conventions de la société victorienne non sans une pointe d’ironie. Le succès est au rendez-vous.
C’est en 1876 que Tissot fait la connaissance de celle qui bouleverse à jamais sa vie
 : la jeune Kathleen Newton, de vingt ans sa cadette, divorcée et mère de deux enfants, dont il tombe fou amoureux. Kathleen devient l’incarnation d’un idéal de beauté féminin qui hante dorénavant tous ses tableaux.
La belle Irlandaise signe aussi la fin d’une ère : le carnet de commandes s’amenuise et ses sujets se réduisent à l’évocation d’une vie de bohème, domestique, douce et sensuelle.
Atteinte de tuberculose, Kathleen se consume sous les yeux de son amant, qui continue à la représenter jusqu’à son dernier souffle en 1882.
Dévasté, Tissot fuit définitivement l’Angleterre pour la France.
De retour à Paris, l’artiste retrouve sa clientèle et le milieu mondain qu’il avait quitté presque dix ans auparavant.
Il y célèbre la Parisienne, qui fait alors l’objet d’un grand cycle. Mais, délaissant les frivolités, Tissot se tourne à la fin de sa vie vers des sujets orientalistes et religieux, avec notamment le cycle du Fils prodigue et des centaines d’illustrations de la Bible, qui le rendront, au tournant du siècle, extraordinairement célèbre.
Il s’éteint dans le Doubs en 1902.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « **Le week-end, un thème, un tableau** – 18 novembre 2023… !!! »

  1. bonjour
    une belle toile que j avait vue en cherhant les tableaux
    j ‘aime beaucoup
    bonne journée ZAZA
    bises
    kénavo

  2. Bonjour Zaza !
    D’après la lecture de ton exposé, c’était un travailleur infatigable ce peintre que je ne connaissais pas !
    Bon samedi ! 😉😄😁
    Pierre

  3. Bonjour Zaza, dommage je n’ai pas pu voir le tableau que tu as choisi, décidément cela va de mal en pis chez moi!!! si je me fie aux coms c’est un beau tableau et je ne connaissait pas ce peintre. Bisous bonne journée MTH

  4. PS: et bien le temps que j’écrive le com , le tableau est arrivé sur mon blog youpy!! il est effectivement très beau bisous MTH

  5. Un pique-nique au bord d’un étang en automne donne au tableau des couleurs orangées cuivrées avec une touche de blanc pour la lumière.
    Belle oeuvre.
    Belle journée Zaza
    Bisous et caresses

  6. Effectivement une peinture très soignée. Un semblant de désordre, mais tout se tient. Je suis impressionnée.
    Bises

  7. Bonjour,
    J’avoue que je ne connaissais pas ce peintre dont tu dresses un portrait attachant .
    Ce tableau aborde l’automne d’une manière originale .
    Et pour une fois , ce n’est pas une jeune femme qui est représentée allongée , mais un homme , appuyé sur le coude , à l’Etrusque !
    Les trois personnages principaux sont à l’été de leur vie tandis qu’au fond sur la gauche une dame solitaire en a largement entamé l’automne .Carpe diem ?
    Belle harmonie de teintes chaudes .
    Bonne fin de semaine !

  8. C’est un merveilleux tableaux de James Tissot que j’apprécie énormément et que j’ai publié il y a quelques temps !
    Bises et belle journée

  9. Déjà 4 ans c’est a peine croyable, comme le temps file……….
    Superbe ce choix comme toi j’aime ces couleurs chaudes. Merci pour les détails sur ce peintre et le tableau. Bisous bon weekend

  10. Un très beau tableau pour ce thème . La saison devait être bien douce pour un pique nique automnale..Très bon choix Zaza. Doux wek-end bise.

  11. super ce tableau Zaza je le trouve beau, nous avons un beau soleil cette après midi ,je te souhaite une belle journée de Samedi ,bises

  12. Un excellent choix avec une toile particulièrement lumineuse et une tres belle palette automnale . Un déjeuner sur l’herbe tout à fait charmant et beaucoup d’élégance dans la pose des personnages féminins .Merci pour les informations concernant ce peintre.
    Bon week end
    Bises

  13. Belle toile pour un bon moment de détente… à l’anglaise!
    J’aime beaucoup tous ces détails , ces couleurs…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  14. Superbe contraste entre la lumière et l’ombre où des tons chauds viennent enrichir ce pique- nique ! Merci pour ce beau partage et bon dimanche

  15. il y a des textes agréables à lire et celui d’hier en était un, il faut être doué pour mettre les mots en page, comme tu sais si bien le faire toi aussi….passe un doux dimanche

  16. J’ai séché hier devant ce tableau, mais après une nuit de repos, je pense trouver les mots. Cette scène est réjouissante, profiter encore du soleil en automne pour un pique nique, c’est presque un rêve qui se réalise, pour beaucoup. Et là les personnages ont l’air si heureux. Et j’ai bien aimé le parcours de cet artiste dont je ne connaissais que le nom en fait. Un parcours atypique de quelqu’un qui a su ne pas renier son origine tout en allant voir ailleurs, et pas seulement sur le plan géographique. Passionnant ! Et vive le tableau de la fin de semaine !

  17. Bonjour,
    On dirait presque une photo ce tableau.

    On a quelques éclaircies cet après midi mais la température est plutôt basse alors on reste au chaud.

    J’espère que vous passez un BON DIMANCHE.

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les « Tiot ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.