La quintessence de la sapience du jeudi 25 juillet 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Être en goguette »

Signification :

  • De bonne humeur. 
  • Sous l’effet de libations un peu trop copieuses.
  • En partie fine.
  • Sous l’effet du vin et de la bonne chère.
  • Qui est excité.
  • De joyeuse humeur.

Origine et définition :

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs « en goguette ».
« Être en goguette », c’est d’abord, et avant toute frasque, être de sortie, avec cette idée que l’escapade en question est un moment des plus agréables.
« Goguette » vient de l’ancien français « gogue », signifiant (plaisanterie, raillerie) ou (réjouissance, bonne humeur). On parlait aussi de « goguer ». Certains évoquent un radical « gog » exprimant la joie que l’on retrouverait à « gogo » (abondamment) et dans « goguenard ».
De toute façon, le mot « goguette » est associé dès l’origine à la notion de plaisir.
Déjà au XVème siècle, « faire goguettes », c’était : se régaler, faire ripaille ; « être à goguette » signifiait aussi : en être aux caresses, avec une femme (pour un homme évidemment).
Au début du XVIIIème siècle, « être en goguette » ne garde que la notion de réjouissance. Avec cette idée, « goguettes » prit le sens de propos joyeux dans « conter goguettes ».
Au XIXème siècle, on donna le nom de « goguettes » à des sociétés chantantes ou à des cabarets, sens qui ont parfois entraîné une confusion avec « guinguette ».

Complément :

L’expression « en goguette » a résisté au temps, mais elle a évolué.
Du sens initial, on est passé à « émoustillé, légèrement ivre », puis à « d’humeur réjouie » et enfin à « en promenade », par mimétisme avec « en balade » et « en vadrouille ».
Mais rassurez-vous, ces promeneurs « en goguette », toujours émoustillés, seront encore disposés à faire la fête !
 

Exemples :

Les esquisses que mon fils avait faites d’après les dessins de Goya représentant des moines en goguette, et dont il avait orné notre chambre, le scandalisèrent un peu (…)
George Sand – Hiver à Majorque

Certains caboulots, ici, ne ferment jamais réellement, et quelle que soit l’heure, vous apercevez toujours, […], des noceurs, des gens en goguette.
Ludovic NaudeauLa France se regarde : Le Problème de la natalité

Le cocher adressa aux chevaux un claquement de langue et démarra en grand style, le chapeau en goguette, tenant son fouet avec élégance.
William FaulknerSartoris – (trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove)

Sur le fond de neige, se découpaient leurs deux silhouettes clopineuses de convicts en goguette.
Denis Lalanne – La Girouette en deuil

À un feu rouge, un groupe de gens en goguette, costumés en gorilles des pieds à la tête, font semblant d’attaquer les passants qui traversent la rue.
Errol ParkerDe bohème en galère

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 25 juillet 2024… !!! »

  1. trés bonne ta trouvaille
    mais je l ‘ai déjà entendue
    le tableau fait vraiment goguette à l ancienne
    bonne journée ZZA
    je vais au marché sous la pluie pas gâtés les vacanciers …
    bises
    kénavo

  2. Bonjour Zaza !
    Expression un peu désuète mais très chouette !
    Elle rimait riche avec guinguette !
    « Ils étaient en goguette
    Du côté de Joinville
    Ils guinchaient en guinguette
    Sans trop se faire de bile. »
    Bon, c’est de l’instantané hein ! 😉😏😀
    Bon jeudi et bonne goguette ! 🤪
    Pierre

  3. Oui bien illustrée cette bien connue expression ZaZa
    Bises
    Bon jeudi
    Le temps qui passe est un traînard, le temps passé est trop pressé.” “Pendant que l’on cherche à comprendre, le temps passe et la vie avec lui.” “Que le temps passe plus vite, quand l’ennui l’étire.”

  4. Coucou ma chère Zaza, je ne connais pas du tout cette expression, peut-être utilisée à l’époque des rues pavées ! La bonne chair je pense et le vin blanc. Le tableau me fait penser à un film qui faisait peur dont je ne me souviens plus du titre mais il y avait ce genre de mise en scène faite par le peintre et cela explique tout, bravo pour la trouvaille je m’en vais le dire à mon époux lol et le matin il a la tête dans le sac alors pour le taquiner je vais le laisser mijoter un peu pendant que je vais me doucher hiiii !
    Le temps est bizarre que ce soit sur Dinan ou st Malo, le matin soit soleil et gris ensuite pour revenir soleil l’après midi et là j’ai le contraire ciel blanchâtre et grisâtre mais il fait lourd malgré que les températures soient moins élevées. Tu te rends compte j’ai des primevères qui refleurissent en bac, mes potloks arbres fleurissants au printemps aussi et à l’extérieur j’en vois également, par contre par une fleur sur mes 3 citronniers de race différente, j’en rage ! Mes tomates sont petites, bref la nature est vraiment comme les hommes actuellement : détraquée !
    Passe une bonne journée remplie de douceurs avec ta pépète.
    Gros bisous ma tite îlienne

  5. Bonjour Zaza, j’aime bien cette expression désuète que l’on emploie peu maintenant , il me semble . Beau temps jusqu’à cette nuit car la pluie revient. bisous bonne journée MTH

  6. Je la connais sous sa dernière forme , être en vadrouille mais toujours avec ce petit côté joyeux .
    Merci pour les explications de son origine.
    Bon jeudi
    Bises

  7. Très belle photo sur ta news.
    Merci pour toutes ces explications.
    Que de choses à apprendre. Bises. Les vacances se terminent. Nous rentrons samedi. Bises

  8. Coucou ma chère Zaza,
    Bravo belle expression :à
    Je ne connaissais que de nom alors belle découverte !
    Très beau sujet que tu as su détaillé avec talent …

    Merci à toi, douce soirée
    Bises, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.