A la maison … !!!

défi Khanel

Défi d’avril chez Khanel13 :

« à la maison … »

A la maison, il nous arrive aussi de poser du papier peint !

Je vous propose nos derniers travaux en la matière, dans la petite cuisine de mon île, du vivant de maman. Elle avait été absente 6 mois de son domicile pour raison de santé. Pour qu’elle puisse vivre de plain-pied dans la maison à son retour en octobre 2013, il fallait redonner un coup de jeune à cette cuisine.

Ancienne cuisine été île de Batz

« Il est franchement tarte ton papier maman… ! »

Inutile de vous dire que je ne suis que le grouillot du Poux-Ronchon, surtout pour ce genre de réalisation. Et là, mes amis, croyez moi, je suis la reine du décollage de papier ancien. Outre de m’aider un peu, l’homme de la maison se réserve le rebouchage des trous, le ponçage des murs et la peinture des baguettes de portes et de fenêtres.

Ensuite il faut poser du nouveau papier.

Il prend des mesures, appose des marques sur les murs et peint une bande sur le mur pour atténuer les raccords de la jonction des lés. Il les prépare pour l’encollage en fléchant le haut du lé,

Mon rôle se bornant à la préparation de la colle… « il parait que j’ai un bon coup de main pour touiller ou remuer autre chose… » Je récupère les lés préparés, et j’encolle … et gare à l’encollage des bordures de lés, il faut de la matière. Ensuite je lui apporte les lés présentés dans le bon sens.

Pour effectuer ce chantier, l’atelier encollage se trouvait dans la grande cuisine au sud séparée de la cuisine à retapisser, par trois marches palières, de la salle à manger/salon et d’un petit couloir. Un parcours très sportif pour l’encolleuse !

Voici le résultat

Efficace ce tandem, et cela me donne des idées pour redonner un coup de jeune à la cuisine du sud, disons … heu … pour cet été peut-être … !

« Les parents, ce papier là a fait sont temps ! »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « A la maison … !!! »

  1. Un récit qui devient une aventure et l’envie de changement qui palpite au bout des doigts.
    Un résultat romantique, chic et fin, bravo pour l’huile de coude!!!
    un joli partage ma Zaza, les fleurs sont merveilleuses…
    gros bisous
    Cendrine

  2. A l’époque j’ai eu posé du papier sur les murs, sans doute était-ce bien imparfait, ici progressivement on fait de la peinture unie c’est plus simple mais il existe en effet de très beau papiers-peints
    Bisous Zaza, bonne journée

  3. on a fait… mais maintenant ce n’est plus pour nous… la maison aurait besoin d’un énorme coup de peinture… (20 ans les derniers travaux)
    les successeurs s’en chargeront ou plutôt la vendront comme ils pourront (l’un dans le 44 et l’autre dans le 57 ! )
    bravo pour le résultat ma Zaza j’ai été grouillot et ça tournait au divorce hi hi hi !

  4. bravo chere Zaza, une tres belle cuisine et un adorable papier peint, si j’osais je te demanderai de venir renover ma cuisine qui en a bien besoin !! bonne journée, grosses bises

  5. ..cela me rappelle mes jeunes années où je faisais comme toi, j’adorais encoller aussi!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  6. Bravo un duo efficace et je te rassure quand nous faisions les papiers peints, c’était pareil je décollais les anciens, j’encollais et présentais les nouveaux lés . Là nous avons de la chance tout avait été fait avant de rentrer dans l’appartement que nous avons acheté et l’uni j’aime bien , il y aura juste une touche de peinture à remettre quand ce sera défraîchi .
    Bonne journée
    Bisous

  7. bravo à votre duo-
    c’est pas si facile que ça de tapisser — nos hommes y arrivent réjouissons nous-
    moi je nettoie la colle sur la planche à tapisser— je n’encolle pas —
    j’apporte le café- lol et je ramasse les restes qui collent si bien au sol-
    bisous du mercredi-

  8. Le changement au printemps c’est la saison idéale….C’est très frais maintenant. Mais dis moi pourquoi ne pas mettre une peinture lavable pour une cuisine c’est pas plus pratique?? Je dis ça parce que chez nous le papier peints c’est rare d’en voir je croyais même que ça se faisait plus! Bisousssss

  9. J’aime énormément la cuisine ainsi renouvelée.
    Bravo à vous deux.
    Pour la prochaine, prends le temps… Ce sont des travaux qui fatiguent aussi.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.