Blagounettes du jeudi … !!!

Nouvelles mesures du code de la route !

caricature Edouard Philippe

Avant la mise en application du 80km/h sur les routes françaises limitées actuellement à 90km/h,

le gouvernement d’Édouard Philippe, toujours dans le soucis de réduire le nombre de morts sur les routes, vient de décider qu’à partir du 1er mai 2018, sur tout le territoire, les automobiles devront rouler à gauche, non plus à droite.

Si l’expérience est concluante, à partir du 1er juin 2018 la mesure sera adoptée pour les camions… !

*-*-*-*-*-*-*-*

« La peau des couilles » ?

la peau des couilles

Voilà l’histoire réelle d’une expression connue de tous, mais très souvent  mal orthographiée.    

« Par un  beau jour d’automne 1820,  le duc de Mirnouf, passionné par la chasse, mais frustré par le maigre gibier qu’il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu’il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux. Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.

A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de  Marcel Écouille, se présenta au château clamant à qui voulait l’entendre qu’il possédait ce dont le duc rêvait. Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s’empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.

A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d’oiseaux de toutes sorte s’étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu’il pouvait tirer d’un tel accessoire lors de ses futures chasses; il s’éclaircit la gorge et ne prononça qu’une seule phrase :    

– « Combien cela va-t-il me coûter ? »

Marcel Écouille, sûr de lui, répondit qu’il accepterait de se séparer de son objet en échange du quart de la fortune de son interlocuteur.

Cette requête fit sourire l’assemblée, mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction. La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au-delà des limites du duché. Un marchand avait vendu un sifflet  pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher. »

Ainsi, cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les  objets hors de prix :   

« Ça coute l’appeau d’Écouille »  

(L’appeau est un instrument utilisé à la chasse pour produire  un son particulier attirant les oiseaux  ou le gibier). 

ET NON  …… « LA PEAU DES  COUILLES. »

Un peu de culture ne peut pas faire de mal. N’oublions pas !  

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Blagounettes du jeudi … !!! »

  1. La caricature de notre cher Edouard qui marche à reculons, comme son gouvernement d’ailleurs me plait bien…et pour la peau d’Ecouille, ouille ouille…Bonne fin de semaine sous le soleil…vite, faut que je finisse mes carreaux avant que la météo ne change d’avis..bisous

  2. Eh bien, je ne connaissais pas l’origine de l’expression.
    Merci pour la découverte, Zaza.
    Bisous et douce journée.

  3. Bonjour Zaza,
    Ouille , oille, ouille, je ne sais pas ce qu’ils vont faire encore !!!
    ils feraient mieux de ne vendre que des voitures sans permis ou
    refaire les 4CV , on ira moins vite !! les voiture actuelles, les routes sont
    faites pour la sécurité , mais ils oublient de dire que la 1ère cause de mort
    est le CANCER , cette sale maladie due par ce que l’on mange , et j’en passe !!
    l’argent, l’argent, l’argent…………………………
    Bonne journée très ensoleillée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.