Amertume … !!!

 

Entends-tu la corne de brume
Hurler si fort mon amertume ?
Vois-tu l’encre séchée de ma plume
Froid vestige d’une giclée d’écume ?

Chantant l’hymne d’un temps révolu
Que nos enfants n’ont pas connu
Faute de n’avoir jamais voulu
S’affranchir de leur haine sans vertu !

Elle pleure la souffrance amère
De celle qui a été ma pauvre mère,
Celle  qui m’a mise sur terre,
Et qui n’est plus que poussière !

Ces jeunes gens vénaux et mécréants
Craignent d’être les oubliés du testament !
Ils courent la lande par tous les temps
A la recherche du moindre sou d’argent !

Oh dis-moi, sinistre créateur
N’as-tu point commis une erreur ?
Est-ce par oubli ou bien par peur
Que l’homme n’est plus doté de cœur !

ZZ Septembre 2015

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Amertume … !!! »

  1. Zaza,
    Un texte qui va droit au but. La question finale vaut elle le coup d’être posée ? La réponse est dans la question et la solution est en chacun de nous, enfin on n’en n’a pas encore termién avec le « nous » global.
    @+

  2. Bonjour Zaza,
    Hum, hum hum, tu t’exprimes en vers ( et contre tous )
    très beau texte Zaza, l’art de combiner les mots !!
    tu sais suggérer des émotions. …
    Bonne journée, bises

  3. Bravo pour ce poème très émouvant, elle t’en a dit des choses, la corne de brume.
    Et tu as su bien les décoder.
    Existe-t’il un espoir quand même, une greffe de cœur quoique tardive, sans rejet, elle se ferait, demandons ça au créateur, ce grand ingénieur, chez d’orchestre, qui a tout mis en musique, et à la symphonie attendue, c’est la cacophonie parfois qui se fait entendre.
    Yann

  4. Bonjour ZAZA,
    Si l’homme n’a plus de coeur, c’est qu’il cède à la facilité et à l’égoïsme, bien qu’on lui prête tous les méfaits qu’accomplit l’homme le créateur n’y est pour rien!
    Bises et belle journée

  5. Bravo .C’est un très beau texte et très expressif .Tu as su dire avec des vers, ce que peuvent ressentir les parents dont les enfants se déchirent pour de l’argent, les jeunes qui ont oublié les valeurs essentielles de la vie et ne pensent plus qu’à s’enrichir . C’est sûr il y a une erreur quelque part .Bisous

  6. L’homme est un loup pour l’homme, il a un cœur de pierre…Et pourtant pendant les inondations des gens ont vu se lever des voisins, des inconnus qui sont venu bénévolement leur adresser un mot d’encouragement et d’autres plus nombreux les aider à nettoyer…Je me dis que le Monde sera ce que nous voudrons bien qu’ils soient mais qu’hélas on voit toujours le plus sombre sans voir les petites lueurs d’espoir qui pointent…

    Allez je me sauve, bisous

    EvaJoe

  7. Un tres beau poème Zaza , le coeur de pierre j’en ai vu plus qu’un , malheureusement c’est bien souvent le cas dans les familles , je suis souvent atterrée par les problèmes qu’entraînent l’argent dans certains foyers après le décès des parents , frères et sœurs s’entre déchirent c’est vraiment navrant .
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.