Atelier d’écriture n°173 … !!!

Les consignes de Ghislaine, ICI

Son thème : « Les blogs »
Et, Où,
Écrire un texte en insérant dans le texte, les 8 mots :
« Élégance, ciel, montagne, arbre, campagne, oiseau, vent, nuage… »
Et, Où,
Écrire un texte avec des mots commençant par « F »

Pourquoi écrire et tenir un blog ?

Les recherches du Docteur James Pennebaker ont Fait ressortir les bienfaits de l’écriture, comme le rapport que vous pourrez Fouiller, CLIC, et ce n’est pas une Fable !
Plus généralement, écrire Facilite la chute du niveau de stress pour la plupart d’entre nous.
L’écriture fait partie de votre Fibre artistique au même titre que le dessin ou la musique et peut donc servir de thérapie. C’est d’ailleurs le principe de l’art-thérapie : la guérison par l’art.
Alors, comment profiter de ses bénéfices ?
Par exemple, en tenant un blog, un journal intime, en écrivant des poèmes, des nouvelles, en communiquant sur vos passions…

Comment vous sentez-vous quand vous partagez cette passion avec vos amis, collègues ou connaissances ?
C’est souvent très agréable de parler d’un sujet qui nous fait vibrer, il n’y a qu’à regarder les hommes et Femmes passionnés s’exprimer…
Eh bien c’est pareil avec le contenu d’un blog. Quand vous écrivez un article sur un thème qui vous tient à cœur, le même Fonctionnement positif se déclenche, et ce, même si vous n’avez pas de spectateurs. Les mêmes sentiments de Félicité, de joie et d’envie vous envahissent.
Le partage est à la base des rapports humains quelle que soit la Forme :

  • D’écrits (Fascicules, livres, blogs, poésie…).
  • De musique. Arts graphiques (peinture, dessin…).
  • Et diverses choses qui Fructifient vos blogs en les rendant éclectiques…

Vous donnez quelque chose à vos lecteurs, vous leur transmettez des Flashs sur un sujet précis, mais aussi des sentiments et pour ce qui me concerne, ma Flamme pour la nature saturée d’élégance, (Mer, montagne, ciel, arbre, campagne, oiseau, vent, nuage).
La passion des écrivains se lit « entre les lignes » et touche les lecteurs. Déjà, à ce stade, vous retirez une expérience extrêmement positive, mais vous pouvez encore la Fertiliser.
Un blog va notamment décharger votre esprit de pensées annexes, mais aussi améliorer votre écriture tout en restant dans une énergie propice à la création écrite.
Alors convaincus ?
Je vous l’assure, ce merveilleux outil de communication, sans en abuser, est bon pour votre Force mentale !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Atelier d’écriture n°173 … !!! »

  1. Oui, j’avais une passion depuis l’adoslescence, ouvrir un blog a pu la continuer en partage…. car je ne publie pas en livres, merci Zaza et bon jeudi à toi, bises

  2. ce matin je peux te dire que les arbres sont dénudés de toutes leur feuilles, que le ciel est couvert, que la montagne est enneigée, que les oiseaux se sont absentés, et que je n’aime pas du tout cette période d’hiver….voilà pour résumé vite faite ta demande de mots….hihihi, mon cerveau a fait un bel effort ce matin…..passe une bien agréable journée

  3. Vraiment en accord avec ce que tu partages aujourd’hui.
    Je dis souvent que mon blog est mon « petit cocon » où je peux partager ce qui me plaît et surtout ouvrir des portes d’amitié ( sans forcer bien sûr!)
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza, je suis entièrement d’accord, les blogs sont des endroits où celle ou celui qui aime écrire peut partager beaucoup de choses, mon blog j’y tiens et mes Aminautes je les aime. Bisous bonne journée MTH

  5. Depuis toujours j’ai écrit sur des p’tits papiers
    Un jour je me suis trouvée en blogosphère grâce à un couple charmant rencontré en Espagne dont M. animait un blog
    Je lui écrivais parfois des textes et lui offrais mes photos de voyage et ou du quotidien
    Un jour elle me conseilla d’ouvrir mon blog
    Ce fut chose faite depuis 2012 d’abord sur canalblog ( que je continue à alimenter chaque jour)
    Et aussi mon blog qui est devenu le principal sur eklablog
    C’est un RV plaisir avec des inconnu(e)s qui deviennent des habitué(e)s avec qui nous échangeons bienveillamment
    Bravo pour ton travail du jour ZaZa
    Bises

  6. Je pense tout a fait comme toi et j’en suis convaincue car j’ai passé de sales moments dans ma vie (et encore !!) et l’écriture m’a beaucoup aidé à passer des caps pas faciles ! Se libérer par les mots est salutaire c’est certain.
    Merci ma Zaza

    ps) ! je dois toujours entrer mes coordonnées chez toi !! tu peux y faire qque chose dans tes réglages WP ?

  7. Ouvrir un blog aura été pour moi un bon moyen de partager surtout après une grande période ou la maladie était là
    Et croiser le chemin d’autres blogueurs est une belle therapie
    Bises Zaza

  8. J’ai toujours aimé écrire à 13 ans j’ai obtenue un « diplôme aux jeux floraux de Guadeloupe », avec mes cousines et amies nous avions fondé un club d’écriture (poèmes, romans, etc…) nous avons adoré.
    Et je suis d’accord que cela ouvre l’âme et enlève le stress car quand on écrit on oublie tout les petits bobos de la vie et c’est merveilleux de créer !
    Bises et belle journée

  9. tes pensées , les mots que tu nous jettes chaque jour, sont tres appréciées , comme je suis plutot du genre fainéant, j’écris tres peu, et sur le blog je recopie ce que j’ai déjà ecrit les années précédentes ! je pense qu’à mon âge il est trop tard pour s’améliorer !! amitiés

  10. je suis d’accord avec toi, les blogs peuvent aider pleins de personnes qui sont seules c’est de l’amitié virtuel mais moi même je connais les gens qui viennent même que je ne n’ai jamais vu, ,ce matin nous avions une matinée bien fraiche, je te souhaite un très bon Jeudi, bises

  11. Bonjour, c’est bien raconté, j’ai eu une certaine satisfaction quand j’ai commencé mon blog, j’étais immédiatement publiée et j’avais quelques lecteurs ! Bonne journée, bisous.

  12. En plus plus on essaie avec l’écriture et souvent mieux ça viens (du moins pour les texte pas trop longs) alors blogguons blogguons. Bravo Zaza bisous

  13. Entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit. Le partage de tout ce qui nous tient à coeur est vraiment enrichissant. Je me régale à lire ou voir ce qui est publié que ce soit pour les défis ou non. Participer aussi à ces défis c’est aussi se mettre complètement dans un autre univers, j’en arrive à complètement oublier où je suis.
    Bonne soirée
    Bises

  14. Super bien dit et tellement vrai !!
    Et tu pousses le niveau d’écriture très haut toujours !!
    Je t’admire.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.