Atelier N°16 – Chez Fée Capucine … !!!

Les consignes d’Arlette :

Laissez votre imagination vous guider, il faut toujours écouter son coeur !

Les mots imposés : Guider…Aller… Ouvre… Semblable… Douceur…        Paysage… Silencieux… Plumes… Reste. 

Ce dimanche, je laisse Guider en gare de Rennes.

Nous sommes en 2004 et je dois reprendre le TGV jusqu’en gare de Massy, pour Aller reprendre mon travail !

Les quais de la gares sont loin d’être Silencieux. Quelle foule et quel brouhaha !  Ils sont encombrés de valises, de poussettes et de Parisiens qui rentrent de vacances.

A Rennes, on frôle le drame. Voiture 3, un couple de retraités revendique des sièges déjà occupés et le p’tit vieux l’Ouvre avec véhémence !

– « Les mêmes places sont vendues deux fois, je me suis déjà fait empapaouter pour parler vulgairement », argumente sans Douceur le retraité. »

Pour couper court aux palabres, les premiers arrivés préfèrent lever le camp sans demander leur Reste pour trouver deux places ailleurs.

Le couple très en verve s’installe bruyamment, cherche à caser ses nombreux bagages, dont un parasol garni de Plumes ! Recompte deux fois le nombre de sacs pour savoir si tout y est.

Monsieur peut enfin jeter un œil à ses billets. Il se décompose illico :

– « Damned alors … on est en voiture 13 et non en voiture 3 ! Les N° ne sont pas Semblables.Il va falloir déménager et s’excuser auprès des jeunes !

– « Des clous », lui répond son épouse. « L’essentiel, c’est qu’ils aient retrouvé une place. De toute façon, ils avaient moins de bagages que nous. Et puis surtout tu ne dis rien au contrôleur, hein !  Moi, je n’ai plus envie de bouger. »

– « Mais Germaine, ce n’est pas correct pour ce couple de p’tits jeunes. Regarde, ils se trouvent dans le compartiment à vélos, sans fenêtres, sur deux places assises relevables ! »

– « Laisse tomber Gaston, ils sont jeunes, et comme je suis  installée côté fenêtre, je compte bien regarder le Paysage.

Était-ce un coup du sort ? Au moment du départ, le wagon de la voiture 13 en queue de TGV, mal arrimé,  à celui de devant, resta à quai en compagnie de la motrice de queue !

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

34 réflexions sur « Atelier N°16 – Chez Fée Capucine … !!! »

  1. l’histoire porte à rire, même si ces personnes pas très courtoises ne méritaient que ça….il y a parfois une justice….passe une bien agréable journée

  2. Zaza à l’imagination débordante ce matin et l’humour des scènes bien rêvées sur les quais de gare on a envie de dire tant pis pour eux … plein de bises ma belle bon weekend

  3. Bonjour Zaza,
    Encore un bel article pour ce défi……mais quand à la fin, c’est le reflet quotidien de la SNCF …….
    Bonne fin de journée
    amitiés

  4. Coucou Zaza,
    Bravo! Et c’est bien fait pour ces deux-là, j’ai horreur des gens mal embouchés et qui ne s’excusent pas, les voilà à quai maintenant!
    Bises et belle journée

  5. Hi!hi!hi! C’est bien fait!na! Tiens toi fort, Zaza, je crois que vous allez décoller dans le coin… Espérons qu’il n’y aura pas de dégâts. Gros bisous, ma doucette.

  6. Ah, bien fait!!! Ton texte me rappelle mes « péripéties » d’étudiante en histoire de l’art lorsque des « petits vieux » se permettaient d’essayer de nous virer de nos places dans les amphithéâtres (il y avait des personnes âgées: les « interâges » qui suivaient des cours pour le plaisir, très bien, mais quelle agressivité de la part de certains!!!) et aussi dans le train ou le bus nous menant à la fac… Ensuite, ils jouaient les victimes, du genre « je suis vieux, j’ai tous les droits… »
    Bravo pour la réussite pleine d’allant de ce défi, gros bisous ma Zaza
    Cendrine

  7. Coucou Zaza
    Mdr ! purée ça fait du bien, si tu en as d’autres comme ça je suis preneuse…Merci pour ta participation.
    Fais attention à la tempête.
    Passe une belle journée
    bisous mon amie

  8. Bonjour Zaza .
    J’espère que la journée se passe bien et qu’il ne fait pas trop mauvais chez toi .
    Chez nous il fait gris mais pas froid , même s’il a neigé un peu cette nuit , mais déjà c’est tout fondu .
    Je te souhaite une bonne après midi .
    Bisous de nous deux .

  9. Ah la la oui il y en a qui sont prompts à s’énerver dans ces cas là , j’avoue avoir du prendre sur moi un jour pour rester zen devant des personnes qui occupaient les places réservées de plusieurs résidents en situation de handicap et qui ne voulaient pas bouger sous prétexte qu’ils étaient arrivés bien avant nous .
    J’espère que la tempête ne fait pas trop de dégats chez vous
    Bonne fin de journée
    Bisous

  10. Ma doué ! quelle histoire et quelle imagination ma Zaza ! Lesquels doit-on plaindre, les vieux ou les jeunes ? En tout cas j’ai bien ri ce vendredi ! Heu, je crois que je vais m’arrêter de rire car « tel qui rit vendredi dimanche…  » comme tu sais !! Bref, merci pour ton bel humour chère Zaza et surtout prends garde à ne pas t’envoler, vent fort sur notre Bretagne ! Gros bisous, Shuki

  11. Excellente fin !!
    Bonne soirée ZAZA, je pense que ta station météo va se réenclencher ce W E .
    Gros coup de vent ici mais qui n’a pas trop duré, les marées ne sont pas très élevées…..dommage, enfin pour les photos pas pour les dégâts !!
    Biz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.