Les Bretons, tous ou presque tous, croyants … !!!

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Les Bretons, tous ou presque tous, croyants … !!! »

  1. C’est ainsi un peu comme partout, en effet, l’église est boudée. En France, du moins. En Europe, sûrement aussi, bien qu’il y ait des pays, comme la Pologne, où c’est moins vrai :)

  2. C’est très intéressant, à une époque où tant de gens se cherchent à travers différentes croyances.
    Préserver des traditions qui peuvent élever l’esprit est une belle chose, merci ma Zaza pour le reportage.
    Personnellement, bien qu’étant issue d’une famille catholique et ayant fait mes communions, je ne suis pas du tout catho. Mes inclinations spirituelles vont vers les anciennes religions, celles que le catholicisme, le judaïsme, l’islam ne reconnaissent pas…
    J’assume pleinement mon paganisme et mon adhérence aux religions dites de la Nature avec pratique dans ma vie quotidienne. Autrement dit, je suis Wiccane et même si bien des gens ne comprennent pas ce que c’est ou lisent à ce sujet des bêtises sur Internet (des gens croient que pratiquer des rituels Wiccans, fêter le Solstice d’Hiver, le Solstice d’Eté, les pleines lunes etc… c’est être Luciférien, non mais sérieux!!!), peu me chaut.

    Mon église est la forêt, les laies étoilées, le bord des étangs, les lieux dits à connotation magique comme les ronds de fée…, j’aime chuchoter avec les anciens dieux et je fraye en compagnie des lutins au clair de lune d’où ma nature insomniaque!
    Bref, en d’autres temps, on m’aurait accusée d’être une Sorcière et vu que je suis épileptique, fichtre, au bûcher directement! Aujourd’hui, je peux faire ce que je veux et tant mieux! Sorcière ne sera jamais pour moi une insulte, bien au contraire…
    Mais je respecte chacun dans ses croyances et religions ou athéisme assumé…
    La réciproque est loin d’être toujours vraie, bien des gens s’énervent au nom de leur religion et c’est bien dommage…
    gros bisous et belle journée
    Cendrine

  3. Bonjour ma Zaza
    Vive les Bretons et ici aussi presque tous les Réunionnais sont croyants et vont à la messe régulièrement. Ma connexion rame trop pour la vidéo snif !!!
    Je fais juste un petit passage sur ton blog pour te remercier de ton gentil passage et désolée pour ce copier coller mais ma connexion est mauvaise.

    Le cyclone Dumazile hier a ramené beaucoup de pluie sans vent et cette nuit et ce matin la pluie diluvienne continue avec cette fois-ci du vent, chez moi çà va habitant loin d’une ravine etc… mais dans beaucoup d’endroits de l’île des gens sont inondés, bloqués chez eux, car beaucoup de routes sont fermées car impraticables à cause des éboulis, des radiers submergés etc…, toutes les écoles sont fermées depuis hier et pour cette journée également., le problème c’est que la terre a bien du mal d’absorber toute cette eau d’un coup.

    J’ai toujours de l’électricité, de l’eau, internet, alors que pas mal sont coupés plus sur l’île à cause du cyclone, mais ma connexion rame et coupe par moment et en plus l’orage gronde et il y a des éclairs houps donc je fais vite en cas où, tout va bien pour moi, normalement le cyclone est en train de partir ouf !!!!

    Prends bien soin de toi et bonne journée j’espère chez toi ensoleillée.

    Gros bisous d’amitié de la Réunion.

  4. Coucou me voila
    dans ton joli univers
    je viens juste de finir mon ménage
    première chose que je fais ouvrir
    mon ordinateur est venir faire
    mon petit bonjour tout en buvant un bon
    café et lire que c’est partout idem !!!
    Bon mardi bises affectueuses Zaza

  5. Bonjour ma petite Zaza… Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te lire…avec mon petit café, bien sur !Oui c’est partout, les églises se vident dangereusement, je crois que ça a commencer avec les curés pédophiles
    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, Je te souhaite un excellent mardi!….
    Je t’envoie de douces pensées amicales…

  6. Ben moi, je croyais que les bretonnes étaient à la messe et les bretons au bistrot en face !
    Et les vrais chouans, ce sont les vendéens, non ?
    Mais il faut bien dire qu’avec tous les calvaires le long des routes par chez toi, on ne peut que se rappeler que Dieu existe (enfin, si on y croit !).
    Ici aussi, on est rappelé à son bon souvenir par Lourdes !
    Bonne journée à toi.

  7. ah difficile de nos jours d’obliger les jeunes à faire comme les grands parents, on devrait faire attention qu’ils ne se tournent pas vers autre chose…..pour les oiseaux nous n’avons pas vu ce que c’était, ils bougeaient tellement vite, mais c’est la première fois que nous en avons vu autant, un peu surprenant, j’ai pris mon APN à la dernière minute, dommage on en a vu qu’une partie….passe une douce journée

  8. Les pardons en Bretagne en effet sont nombreux et perpétuent la tradition religieuse mais comme partout les églises se vident . Ici avec le concordat la religion est encore bien présente dans l’éducation puisque des cours y sont dispensés même dans l’école laïque un particularisme que nous partageons aussi avec l’Alsace .
    Bonne journée
    Bisous

  9. Bonjour Zaza,
    Voilà une belle vidéo sur un sujet qui donne à chacun son opinion…..
    merci du partage
    Bonne journée
    Amitiés

  10. C’est pareil chez nous.Les gens sont croyants en majorité mais ils ne vont à l’église que pour Noel et Pâques et quelques fêtes locales. Comme la nature a horreur du vide,notre religion sera remplacée par les sectes qui se développent , et autres religions étrangères .Mais c’est bien de la faute de l’église .Bisous

  11. C’est dommage pour la foi bretonne si vive dans ta région, si riche, quant à la langue comme avec l’occitan certains jeunes y reviennent , espérons !
    Bisous et amitié Zaza

  12. Bonjour Zaza,
    Quand je suis allée en Bretagne en septembre dernier,
    en visitant les églises, j’ai conversé avec des personnes
    sur ce sujet, en effet les Bretons bien croyants ne le sont plus ! ou moins !
    il faut dire que le clergé y est pour beaucoup , qu’ils se remettent en question,
    ils nous en ont tellement fait croire , qu’on ne croit plus à grand chose !!
    aussi bien en Bretagne qu’ailleurs !! un bon sujet Zaza, pas facile à débattre !
    Bonne journée, bises

  13. Coucou Zaza,
    Ce n’est pas un problème de foi, c’est, je pense, un problème qui vient de l’église, cette dernière ne se remet pas beaucoup en question, et finit par décevoir… En Bretagne comme ailleurs. Mais elle est la dernière à le reconnaître.
    Belle journée à toi, bises.
    Fabrice

  14. bonjour chere Zaza je ne fais pas exception, j’ai tout abandonné depuis bien longtemps, l’église et ses serviteurs y sont pour beaucoup ! mais je resterai toujours respectueux de ceux qui croient , quelle que soit leur religion , à condition qu’ils n’empiètent pas sur ma liberté ! n’empeche que la Bretagne reste belle avec tous ces calvaires et ces temoignages religieux , un patrimoine qu’il faut défendre ! bonne soirée, grosses bises

  15. ..Jazzy est déjà passée pour préciser que chez nous, les cours de religion catholique sont encore obligatoires mais nos églises se vident..comme partout!

    Bises du soir,
    Mireille du sablon

  16. Tout fiche le camps comme dit ma mère et pourtant tu allais à la messe tous les dimanches ds le temps c’est ton mari le 1er qui t’a corrompue en quelque sorte lol je ne suis pas vraiment avancée j’attends un rdvs pour un scanner des sinus et on essaye un spray à la cortisone ds le nez le matin … 3 séries antibio et la sinusite est encore présente plus des boules sur les jambes douloureuses dont on ne dit pas trop ce que c’est…gros bisous

  17. en France c’est vrai, à l’église, chez nous, de moins en moins de monde, les « vieux » un jour ne peuvent plus venir, regardent la messe à la télé et disparaissent, les jeunes n’en parlons pas (ah si nous avons des étudiants de la fac. 3/4 qui viennent régulièrement) et aussi des migrants albanais avec leurs enfants. En tout cas comme le prêtre dit aujourd’hui nous allons à la messe parce que nous le souhaitons et non par obligation. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.