Le Caïrn de Barnenez – 1/2 … !!!

Il se situe sur la commune de Plouezoc’h dans le Finistère nord, pas très loin de Morlaix.

Le grand cairn de Barnenez

J’ai réalisé cette visite le 24 mai 2013 en allant voir ma maman , qui se trouvait en maison de rééducation « Kerlena » à Roscoff.

Le grand cairn de BarnenezIl fut construit, plus précisément, entre 4500 et 3900 avant J.C. Le cairn mesure 75 mètres de long et 28 mètres de large.

Le grand cairn de BarnenezIl abrite onze chambres funéraires. Il se compose de deux monuments d’âge différents : le plus ancien ou cairn primaire sert d’appui au cairn secondaire, postérieur. Au fil du temps, il est recouvert de végétation et tombe dans l’oubli.

Les deux monuments accolés (façade nord)Le grand cairn de Barnenez

Fouilles et restaurations

Il faut attendre 1850 pour que, lors d’un congrès de société savante, ces masses de terre et de pierres soient signalées comme tumulus (butte artificielle recouvrant une ou plusieurs sépultures et composée d’une mélange de pierre et de terre. Selon les proportions de ces matériaux, on parte de tertre « terre » ou de cairn « pierre »).

En 1954, le monument, racheté par un entrepreneur de travaux publics, sert de carrière.

Emplacement de la carrièreLe grand cairn de BarnenezMais la communauté scientifique se mobilise pour sa sauvegarde et les campagnes archéologiques se succèdent de 1955 à 1968.

La coordination entre les fouilles les consolidations et les restaurations redonnent son aspect d’origine à cet énorme massif de pierres, qualifié de « Parthénon mégalithique » par André Malraux,Le grand cairn de Barnenezchargé du tout jeune ministère de la Culture créé en 1959.

1 – Le bâtiment d’accueil abrite une grande maquette

Le grand cairn de Barnenezqui permet de mieux comprendre la composition du monument de Barnenez. Le cairn est situé sur une colline de la presqu’île de Kernéléhen dominant, depuis la baie de Morlaix.

Le grand cairn de BarnenezLe grand cairn de Barnenez

Les visiteurs abordent le monument par son angle Est.

Le grand cairn de BarnenezLe grand cairn de Barnenez Le cairn primaireLe grand cairn de Barnenez2 – Le cairn primaire contient cinq tombes à couloir, inaccessibles à la visite.

Le grand cairn de Barnenez (1ère partie)Ce massif de plan trapézoïdal est fait de nombreux moellons (pierre de construction maniable en raison de leur faible poids et de leur forme régulière). Ces moellons d’une roche locale, la dolérite, (roche dure souvent utilisée par les hommes du néolithique pour les lames de hache). Ce matériau utilisé lui donne un aspect plus sombre que le cairn secondaire.

Moellons calés avec des petites pierres appelées « clés »Le grand cairn de Barnenez3 – La façade principale, orientée au sud-ouest, est remarquablement composée.

Le grand cairn de BarnenezL’entrée la plus monumentale, celle du dolmen,

Le grand cairn de Barnenez(« table de pierre » en breton, chambre parfois accompagné d’un couloir funéraire et limitée par des pierres horizontales), le plus important, se trouve au centre.

Le grand cairn de Barnenez (1ère partie)Le grand cairn de Barnenez (1ère partie)Le grand cairn de Barnenez (1ère partie) Le grand cairn de Barnenez (1ère partie)Elle est encadrée de part et d’autre par plusieurs ouvertures plus modestes, esquissant déjà un des principes de composition de l’architecture classique : la symétrie.

Le grand cairn de BarnenezLe grand cairn de BarnenezLe grand cairn de BarnenezLe grand cairn de BarnenezLe grand cairn de BarnenezLe grand cairn de BarnenezA SUIVRE …

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Le Caïrn de Barnenez – 1/2 … !!! »

  1. Une lecture qui me ravit! Depuis l’enfance, je suis fascinée par les mégalithes, les oeuvres de pierre où le souffle de la réalité côtoie celui des légendes, les monuments comme Stonehenge… Alors je me suis régalée à t’accompagner dans cette visite pleine d’intensité et de sens du détail et du mystère…
    Merci beaucoup pour ce partage passionnant!
    Je te souhaite une belle journée et une belle semaine,
    Gros bisous
    Cendrine

  2. voilà un monument dont j’ignorais l’existence et je pense que nous devons être nombreux….bravo à toutes ces personnes qui se mobilisent pour la sauvegarde des richesses de notre pays….beau début de semaine

  3. Le jour se lève et des mots de poésie me viennent à l’esprit
    Je t’offre ce poème pour te dire bonjour en toute amitié
    Je t’écris ces quelque mots pour te souhaiter une bonne journée
    Que chaque seconde de ce jour soit un tendre moment de bonheur
    Surtout pour te remercier de m’avoir encore appris tant de choses
    Passes une bonne journée et bonne semaine

  4. C’est une vraie merveille! rien à voir avec nos cairns de montagne, c’est une superbe construction. Merci pour les photos et le texte, c’est très intéressant.
    Très belle journée, bises

  5. Bonjour ma petite Zaza, c’est chouette de voir la façon qu’avaient nos ancêtres d’honorer leur morts…
    Je ne suis pas venu t’annoncer de nouvelles choses, juste prendre le temps de venir te faire un ti coucou et t’offrir toute mon amitié en cette journée qui commence bien
    J’espère que tu vas bien, moi ça va bien c’est le jour des courses pour moi et il fait sec alors ça ne saurais qu’aller bien !
    Bisous tout doux, bon lundi ma douce♥

  6. Je l’ai vu il y a super longtemps.
    C’est magnifique et impressionnant.
    Quel beau souvenir !
    La – les civilisations celtiques sont bien trop méconnues.
    Que de mystère aussi encore les concernant, elles me fascinent.
    Gros bisous ma Zaza.

  7. Ah nous sommes presqu’au même endroit de la Bretagne aujourd’hui dans nos billets .
    Je l’ai vu il y a bien longtemps ce caïrn , à l’époque j’étais un peu jeune et ne me passionnait pas trop pour les vieilles pierres aussi suis je bien contente de lire ton billet
    Bises

  8. Merci pour ce début de billet fort instructif. Suis toujours impressionnée par l’oeuvre de nos lointains ancêtres où la culture apparaît toujours ainsi que l’esthétique. Les pierres sont magnifiques et superbement agencées. Bisous et bonne journée

  9. Bonjour Zaza,
    Voilà un magnifique billet sur ce retour vers ce passé si riche ……Et si la communauté scientifique ne s’était pas mobilisée pour sa sauvegarde ce site archéologiques en 1955 à 1968. que resterait il aujourd’hui rien tout serait disparu un peu partout en Bretagne pour construire des routes ou tout autre.
    Merci de faire revivre cet édifice ……magnifique partage et surtout belles photos
    bonne fin de journée
    Amitiés

  10. Pour la dolérite, merci pour cette précision. Bon, maintenant à charge pour moi de retenir le mot, et à toi de me faire une interro surprise :-))

    Ah oui, la construction à servi de carrière. Comme de nombreux châteaux. Pas besoin de tailler les pierres, c’est déjà fait !!!!!

    Année bénie que ce 1954, prise de conscience, et début de la sauvegarde du site.
    Merci pour ta participation aux mots.
    Bise en toute amitié. Yann

  11. Impressionant cette visite merci du partage Zaza… de retour de Venise très patraque je ne tiens plus debout mes jambes me font très mal et la sinusite est réapparu mais le médecin de sos médecin appelé hier
    Après une nuit terrible à semble t il trouve le bon antibio qui libère les sinus du coup douleurs mais surtout je mouche enfin! Retour prévu mercredi à la mer gros bisous jrspere que tu vas bien

  12. Bonjour Zaza
    Un article très intéressant sur ce cairn,amateur de vieilles pierres j’ai noté le nom au cas ou . Il est certain que beaucoup de monuments en ruines ont servi de carrière,la matière première étant déjà taillée une aubaine pour les entrepreneurs . Bonne semaine bises

  13. Bonsoir ma douce amie Zaza
    C’est bien de préserver toutes ces richesses de ces endroits remplis d’histoires, de très belles photos et un article très bien ficelé, merci pour cette belle découverte pour moi, que du plaisir.
    Juste un petit coucou rapide car en plus de l’orage qui n’arrête pas j’ai été obligée de me racheter un clavier pour mon PC, car mon clavier a lâché, donc là ayant un clavier sans fil il faut que je m’adapte houps !!!!! Mon petit Mac il faut que je le recharge mais j’évite quand il y a de l’orage !!!!!! et depuis qq jours le tonnerre gronde… tonnerre de Brest !!!!!!!!

    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher sous le tonnerre et la pluie.

  14. Mince je savais même pas que ça existais ce genre de cimetière parce qu’en fait c’en est un si j’ai bien compris…. Merci pour la découverte Zaza bisousssss

  15. impressionnant ce cairn ! je suis alé plusieurs fois dans cette region, en ignorant sa presence ! merci chère Zaza pour tes explications …bonne semaine et grosses bises

  16. Bonsoir ma Zaza
    Je ne sais pas si tu es abonnée aux commentaires ( moi pas du tout)
    et comme je t’ai répondu sur mon blog,
    pour le défi 54 que tu as fait je viens te copier coller ma réponse
    Le défi 55 parait demain et le récap est paru ce matin..
    Hé bien ma Zaza je vais te prêter des lunettes

    tu m’as fait rire.

    Dans le règlement il est dit que je préfère que l’on publie au moins un jour

    avant le défi suivant , c’est à dire avant les 10, 20, 30

    au moins la vieille, pour que le récap soit a jour quand je le publie

    et que tous puissent lire

    les textes des participants.

    Les récaps paraissent les 9, 19, 29, de chaque mois.

    sauf bien sur pour Février.

  17. La lecture de ton article m’a fortement intéressé : j’adore ton superbe reportage aux multiples photos ! Je ne connaissais rien et j’ai découvert : merci beaucoup !
    Je te souhaite de passer une très bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

  18. Le plus vaste mausolée d’Europe ? Voilà qui est très impressionnant ! Et Merci à Malraux qui a sauvé ce monument d’une destruction certaine ! Chris

  19. Bonsoir ZAZA,
    C’est fou qu’un entrepreneur puisse racheter cela et donc merci à la communauté scientifique pour cette mobilisation.
    Il est très intéressant ton article.
    Biz et bonne fin de journée.

  20. ..j’ai l’impression d’être passée à côté d’une belle visite quand je suis allée « dans le coin »….
    Bises du soir,
    Mireille du sablon

  21. ça ressemble à celui de Gavrinis, qui est aussi un beau morceau ! il faut prendre le bateau à Larmor Baden et faire une belle traversée dans le Golfe, c’est un bel endroit

    On sera en Bretagne dans 3 semaines
    bises ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.