Carnavals – Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne

Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voilà. Vous n’avez pas fait les beaux-arts ? Moi non plus, on parle d’émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

Thème « Carnavals » – choix de Fardoise…

Une soirée au carnaval

Huile du Douanier Rousseau (Henri de son prénom) – 1844 – 1910 – Art naïf – Se trouve au Philadelphia Museum of Art

Ce qui m’a attiré dans ce tableau :

Le paysage fantomatique, sous un clair de lune, des arbres d’hiver à la ramure dépouillée qui s’élancent vers le ciel, et au pied de ces arbres, un couple comme venu de nulle part, en costume blanc. Ces personnages semblent poser devant un décor d’arbres entrelacés…
Derrière les arbres, le paysage des nuages nous offre des teintes mordorées, grises ou laiteuses, des camaïeux pleins de charme.
Pierrot et sa Colombine nous laissent admirer leurs vêtements de carnaval, aux couleurs éclatantes et claires dans l’obscurité de la nuit
Costume aux larges manches évasées pour lui, robe longue, pour elle aux tons de bleus, couverte d’un tablier blanc sur la jupe, les personnages sont éclairés par leurs vêtements et en même temps ils semblent perdus dans l’immensité de la toile.
En haut du tableau, à droite, une lune ronde vient couronner l’ensemble.
Aussi claire et lumineuse que les vêtements du couple, la lune semble complice de ces deux personnages costumés.
C’est bien un Pierrot lunaire qui est, ainsi, évoqué, avec sa colombine !
En haut, à gauche, trois légers nuages flottent dans l’air et quelques étoiles transpercent le ciel.
Et en bas du tableau, près des deux personnages, une cahute transparente nous étonne, d’autant plus qu’un personnage, dont on devine à peine le visage, semble observer la scène.
Est-ce le peintre lui-même qui est ici représenté, en train d’admirer Pierrot et sa Colombine ?
Peut-on voir là une sorte de mise en abyme ?  

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Carnavals – Le tableau du samedi … !!! »

  1. Un carnaval pour une paire, le soir au milieu d’un bois, c’est vrai que cela a quelques chose d’étrange, mais bon…. merci Zaza, je découvre, bises

  2. J’aime beaucoup ce tableau, son ambiance nocturne et mystérieuse, les petits personnages dans ce grand monde sylvestre…
    Il y a de la magie en ce Carnaval choisi!
    un choix superbe et plein de poésie
    Merci ma Zaza pour ce voyage en tableau, je t’envoie de gros bisous et je vous souhaite un excellent week-end à ton Poux Ronchon et à toi
    Souhaitons que nous ne nous envolions pas, quel temps!
    Cendrine

  3. Je découvre grâce à toi… c’est un tableau qui me plaît bien aussi.
    Merci pour ton ressenti.
    Bisous et douce journée.

  4. un tres beau tableau, merci chere Zaza un Pierrot et sa Colombine sous la lune dans un bois , tres etrange et mysterieux , mais c’est beau, merci bises

  5. La lune ronde et pleine éclaire la scène de sa tunique opaline
    Dans les bois une cabane
    Au clair de la lune Pierrot et Colombine
    Le décor est posé
    Le peintre regarde-t-il le spectacle … Mystère
    Pour un 29 février belle énigme posée
    Bisous

  6. J’ai bien vu la maison de verre qui peut être reflète le paysage mais pas le personnage qui observe ? mes yeux ne vont pas jusque là ! Une atmosphère glaciale réchauffée par la luminosité de la Lune et des vêtements des personnages…. J’ai remarqué le chapeau conique du Pierrot de guingois qui annonce une bonne fête bien arrosée ! Un drôle de petit nuage conique noir dans le ciel en dessous des autres ?
    Une bien curieuse peinture
    Merci Zaza et bonne soirée toute douce malgré tous tes probs…

  7. Une des première œuvre de Rousseau que j’aime beaucoup.. Très bon choix et ta description est beaucoup plus flatteuse que la critique d’un quotidien de époque lors de la présentation de ce tableau au salon des indépendants. (Un nègre et une négresse etc……)
    Douce soirée Zaza..Bise.

  8. Salut,
    Il est bien joli ce tableau.
    C’est la fête des grand mères alors pas de cuisine, on mange une raclette.
    Le ciel est bleu et on a du soleil alors que la météo prévoit de la pluie?
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.