Pour la communauté des croqueurs de mots – Défi N° 179 … !!!

Défi 179 : une minute pour convaincre

À la foire aux coups de cœur, vous avez une minute pour convaincre et nous faire craquer pour un de vos objets favoris (un objet et un seul, il vous faut être bref et très persuasif)

Aie, aie, aie, une minute seulement pour convaincre, ICI, cela va être duraille, tu le sais, Annick, je suis une grande bavarde !

Depuis de nombreuses années, je suis sujette à des crampes nocturnes. Elles ne se manifestent que la nuit indépendamment de toute activité sportive :

  • elles sont très douloureuses, comme toutes les crampes,
  • elles apparaissent spontanément au cours de la nuit,
  • elles peuvent se répéter plusieurs fois au cours d’une même nuit ou pas.

Leur origine reste assez mystérieuse et on estime, comme pour toutes les autres crampes, que les facteurs de risque sont :

  • l’effort physique excessif ;
  • le manque d’hydratation ;
  • les carences en magnésium, calcium et potassium.

Vous l’avez certainement vécu, les crampes nocturnes représentent un véritable ennemi du sommeil.

Et quand je crie, en réveillant mon Poux-Ronchon : « Aie, aie, aie, Micheeeelllllll, j’ai une crampe » !

Ce dernier me répond dans son demi-sommeil : « Tu n’as qu’à la tirer … ! »

Pour s’en débarrasser, un remède de grand-mère peu cher existe : un savon de Marseille au fond du lit !

Bah oui, ne rigolez pas, cela fonctionne !

Ce remède peut paraître étonnant, mais il est fondé sur une réalité : les crampes nocturnes sont généralement le fruit d’un manque de potassium intracellulaire. Or, le savon de Marseille contient en grande partie de la potasse. En plaçant ce savon dans votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes. Pour utiliser le savon de Marseille contre les crampes nocturnes :

  • Il vous suffit de placer le savon dans votre lit en l’enveloppant dans un bas en nylon.
  • Le savon de Marseille doit être enveloppé autrement il risque de vous brûler.
  • Dès qu’une crampe se fait sentir, approchez-vous du savon et la douleur s’atténuera.
  • Bon à savoir : une autre technique consiste à frotter votre matelas avec un savon de Marseille puis à replacer la housse et/ou l’alèse.

La principale difficulté sera plutôt de trouver un vrai savon de Marseille :

  • En supermarché, il est assez rare de trouver un vrai savon de Marseille : (par «vrai», entendez entièrement végétal et naturel).
  • Pour cela, rien de mieux que de se rendre (ou de demander à des proches de vous en procurer) dans une des 4 dernières savonneries de Marseille.
  • À défaut, préférez les savonneries ou les petites enseignes, car malheureusement aucun label ni appellation ne peut encore vous garantir un «vrai» savon de Marseille.

J’espère avoir fait court pour vous convaincre de cette excellente recette de grand-mère !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Pour la communauté des croqueurs de mots – Défi N° 179 … !!! »

  1. Ah la crampe…. ça fait pas du bien, et en effet on étire le pied le plus souvent… là j’apprends côté savon de Marseille… si ça peut vous « lessiver » une crampe, je prends, merci, bises

  2. Ah Zaza j’ai souvent des crampes dans la nuit alors je sais je sais qu’on ne sait jamais … moi j’ai a porté mon comprimé de magnésium … Bisous !

  3. Un remède que je connais mais n’ai jamais testé. Je n’en ai pas besoin pour le moment, et pourvu que ça dure. Par contre, j’ai de vrais savons de Marseille, retrouvés dans le grenier quand on a acheté la maison. Un vrai stock !

  4. Coucou Zaza. Ah, puisque tu vantes une recette que tu as expérimentée avec succès, je te crois ! En effet, le plus dur est de se procurer un authentique savon de Marseille … Pouvoir mystérieux de ce savon (mais de la chimie plutôt que de l’alchimie à deux balles sûrement), origine mystérieuses de ces crampes aussi, qui ne me sont pas arrivées depuis longtemps mais je sais ce que c’est pourtant. Merci beaucoup, bises et bon lundi.

  5. Une recette que je connaissais mais que je n’ai jamais appliqué car en buvant dans la journée environ un litre d’eau ou de tisane dans la journée et en prenant une petite ampoule de magnésium tous les soirs, finies les crampes qui font bondir la nuit…
    Merci pour ton savon, bises

  6. Aïlliaïlliaïlle …. ouille ! bobo !
    C’est terrible, j’en ai rarement mais avec l’âge je ne pourrai les éviter. Oui le savon de Marseille c’est bien, sauf que dans les hauts deuch’nord d’el France, introuvable. Il doit vraiment venir de Marseille.
    Dans cet article, quelques bons conseils :
    http://www.medisite.fr/troubles-circulatoires-9-conseils-pour-faire-face-aux-crampes-musculaires.71860.47.html?page=0%2C6
    Ce que je fais c’est m’asseoir, jambes tendues, j’attrape mes doigts de pieds et je tire vers moi en douceur, si tu n’atteins pas tes doigts de pieds tu les entoures d’une écharpe. Cela tend les muscles du mollet. C’est le plus rapide pour soulager, ensuite on masse doucement.
    Ouai, on est aussi bavarde l’une que l’autre, hi hi …
    Bonne journée ma Zaza et gros bisous d’là-haut.

  7. J’ai rarement des crampes heureusement. Mais je connais ce remède effectivement. Certains essaient aussi une pomme de terre à garder sur soi en permanence …

    BISOUS ET BONNE SEMAINE

  8. Coucou Zaza,
    Merci pour ce remède de grand-mère que tu dis excellent, j’ai parfois des crampes aussi, je vais peut-être essayer ton remède.
    Bises

  9. Je ne connaissais pas le remède mon époux si il va falloir que je m’en procure du vrai car oui cela m’arrive aussi ces crampes et ce n’est vraiment pas drole
    Bien vu Zaza
    Bonne journée
    Bisous

  10. La crampe, il faut lui passer un savon ……… Je retiens.
    M’est avsis que lédoux gestes de friction massage pourraient fonctionner avec su savon d’Alep aussi?
    Ou les gestes tous seuls ……. Essaie?

  11. les crampes nocturnes je connais. le savon de Marseille au pied du lit aussi mais je ne l’ai jamais testé. La tentative d’explication est plausible. Quant à trouver du vrai savon de Marseille comme tu dis …
    S’il t’est utile je comprend que tu nous en fasse l’article.
    bises et belle soirée

  12. ..je te crois! quand nous avons débarrassé la chambre de maman, j’ai retrouvé sous son matelas de quoi faire des copeaux de lessive !!
    Bises de Mireille du sablon

  13. un savon de Marseille, merci Aaza, moi qui prenais des comprimes de magnesium, ça va me faire des economies ! bonne soiréee, attention cette nuit, ne tire pas trop fort !! bisous

  14. je confirme pour le savon de Marseille :-) par contre pour ton temps de parole à mon avis tu as été généreuse
    bises

  15. C’est bien vrai ça Zaza! Je pratique et j’suis convaincue! Je ne l’emballais pas car l’explication qu’on m’a donné n’est pas tout à fait la même que la tienne mais bon l’important est que ça marche et pour ce qui me concerne ça marche plutôt pas mal! c’est bon à savoir cette histoire de potassium, je ne le savais pas!
    L’explication que j’ai est plus rocambolesque. Pour faire passer une crampe si j’puis dire, m’a t-on dit, il faut que la partie douloureuse soit en contact avec quelque chose de froid et le savon de Marseille en étant un … Je n’ai pas chercher plus loin.Mes crampes sont au niveau de mes pieds donc pratique car quand ça m’arrive je mets mes pieds sur le savon qui est au fond de mon lit et hop, ça passe rapidement! Même pas besoin de sortir de mon lit! Elle est pas belle la vie!

    Voila pour la p’tite histoire! Bon ben je passe commande pour un vrai savon de Marseille. Bisous. chloé

  16. pour mon mari, nous avons mis le savon … et surtout acheter un nouveau lit 140/200 au lieu de 190 .. il faut environ 15 cm de plus que sa longueur .. et cela marche.
    Une nuit, il souffrit tellement qu’il se leva et tapa fortement son pied sur le sol de la salle de bains (un truc soi-disant) mais le chien eut si peur (réveillé de son profond sommeil) qu’il refusa de dormir au rez de chaussée, maintenant il dort devant notre chambre au premier.
    Très bon réussi et bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.