Défi n° 329 chez les croqueurs de mots… !!!

C’EST NOTRE MATELOT, ANNICK LOTUS, CLIC, QUI S’Y COLLE…

Le mot d‘Annick : « Pour ce Défi 329 du 29 juin, c’est à mon tour de prendre la barre du vaisseau des Crôqueurs de Môts.
Je vous propose donc d’écrire un texte (prose, poésie…), comme vous savez si bien le faire, avec pour thème « Les vacances  » mais avec deux contraintes:
1Écrire votre texte avec l’anaphore « C’est le temps… » (Répétition en tête de phrase ou de paragraphe). 
2 – Et avec 5 mots obligatoires : transhumance, farniente, rire, soucis, heure.
À vos plumes! À vos claviers !
 »
Continuer la lecture de « Défi n° 329 chez les croqueurs de mots… !!! »

Défi n° 328 chez les croqueurs de mots… !!!

C’EST NOTRE MATELOT, MARIE SYLVIE, CLIC, QUI S’Y COLLE…
Elle y a pris goût comme nous l’écrivait notre amirale. 🤣

Le mot de Marie Sylvie : « Bonjour à tous les matelots et amoureux des mots ! Pour ce nouveau défi,  je vous propose de nous mettre au vert… mais avec une petite ruse de l’esprit. 
Point de logo-rallye traditionnel aujourd’hui nous allons inverser les règles ! »

L’esprit du sujet : « Le mois de Mai est bien là et avec lui la promesse du renouveau. Les branches se parent de leurs plus belles parures claires les espaces arborés s’éveillent et les effluves s’exhalent. 
Je vous invite à célébrer cette poésie bucolique : Qu’il s’agisse d’une promenade sous une voûte fleurie, d’un tendre souvenir d’enfance au fond d’un verger, ou d’une pure rêverie poétique
. »
La contrainte : « Le jeu des mots interdits !
Pour corser l’exercice et stimuler votre imagination, votre plume va devoir ruser. 
Il est rigoureusement INTERDIT d’utiliser les 10 mots suivants ainsi que leurs pluriels et dérivés directs :
 1. ❌ Blanc
 2. ❌ Arbre
 3. ❌ Fleur
 4. ❌ Printemps
 5. ❌ Vert
 6. ❌ Senteur ou Odeur
 7. ❌ Jardin
 8. ❌ Feuille
 9. ❌ Pétale
 10. ❌ Nature
Le petit conseil de la plume :
 À vous de trouver des détours poétiques, d’évoquer l’Aubépine, le Cerisier ou la Nacre, de décrire la lumière et le bourgeonnement pour suggérer la beauté de la saison sans jamais la nommer ! »
Continuer la lecture de « Défi n° 328 chez les croqueurs de mots… !!! »

Défi n° 327 chez les croqueurs de mots… !!!

C’EST NOTRE MATELOT, MARIE SYLVIE, CLIC, QUI S’Y COLLE…

Le mot de Marie Sylvie : « j’ai eu envie de vous soumettre à la RONDE DES 25.
Le principe est simple mais demande un peu de gymnastique d’esprit : Je vous propose une liste de 25 mots que vous devrez intégrer dans un texte de votre choix. 
Que ce soit une nouvelle, un poème, un billet d’humeur ou un récit fantastique, la seule limite est votre imagination !
LA CONSIGNE : Rédigez un texte libre en insérant les 25 mots suivants. 
Pour que nous puissions les repérer facilement, merci de les mettre en gras ou en italique ou en couleurs.
LA LISTE DES 25 MOTS : 
Printemps – Secret – Murmure – Émeraude – Brume – Charnière – Insolite – Poussière – Vibration – Labyrinthe – Sourire – Horizon – Éphémère – Boussole – Reflet – Silence – Symphonie – Pétale – Énigme – Frisson – Étincelle – Voyage – Plumes – Mémoire – Renaissance. »
Continuer la lecture de « Défi n° 327 chez les croqueurs de mots… !!! »

Défi n° 325 chez les croqueurs de môts … !!!

C’EST À MON TOUR DE M’Y COLLER. !!!

Comme annoncé le 13/04/2026, voici ce que je vous propose :

« Imaginez deux jeunes gens en quête d’aventures qui découvrent un vieux grimoire de recette de vin dans un domaine vinicole. Soudain, ils entendent un bruit inquiétant. Ne seraient-ils pas seuls, quelqu’un les suivrait-il ?
À vous de continuer cette histoire abracadabrantesque ! »

Continuer la lecture de « Défi n° 325 chez les croqueurs de môts … !!! »