Croisière sur la Rance – 6/14 … !!!

Nous nous sommes quittés dans le repaire du Commandant Charcot !

croisière rance

 La malouinière du Bos

château du Bos

château du bos

Photos du site http://www.lamalouiniere.fr/

Le château du Bos est l’une des plus grandes « malouinières », ces vastes demeures construites au XVIIème et au XVIIIème siècle par les armateurs de Saint-Malo. Elle a été édifiée entre 1715 et 1717 par les Magon, connus pour être de grands navigateurs et d’importants négociants de la région.

Les armes de la famille

armoirie

Jean Magon, Seigneur de La Lande, Corsaire et armateur à Saint-Malo, Secrétaire du Roi en la Chancellerie de Bretagne en 1674, année de son anoblissement.

Jean Magon

Depuis 2006, elle appartient à Monsieur et Madame Henry Robet, qui l’ont entièrement restaurée, ainsi que les communs et le parc, avec l’aide de la DRAC, du Conseil Général et du Conseil Régional, sous la supervision des Bâtiments de France.

A l’emplacement de la Malouinière du Bos se trouvait autrefois un manoir du XVIème siècle, composé d’une petite maison et d’un grand corps de logis. Alors qu’il tombait en ruines, sa démolition avait été autorisée, mais avec l’obligation de réutiliser les éléments récupérables, qui sont aujourd’hui visibles dans les communs du château.

vue de la rance malouinière du Bos

Malouinière du Bos vue de la rance

 Des visites de cette malouinière sont organisées en juillet et août. 

Retour sur l’île Chevret ou l’île aux rats

l'île au chevret

L’Ile Chevret est plus communément appelée ici « l’île aux rats».

l'île au chevret

L’histoire raconte en effet qu’autrefois aurait vécu sur cette île une femme seule qui avait pour occupation d’élever des rats. Quelque temps après la disparition de cette femme, tous les rats qui vivaient ici sont rapidement morts de soif, faute d’eau douce sur l’île.

Aujourd’hui, c’est une réserve ornithologique. Il s’agit d’un espace naturel sensible du Conseil général d’Ille-et-Vilaine. Site classé (n°1950506SCD02 « Estuaire de la Rance » du 6 mai 1995),  ZNIEFF 2. (n°05250000 du 01/01/1992 « Estuaire de la Rance »).

l'île au chevret

l'île au chevret

  • La colonie d’aigrettes garzette

aigrette

aigrette

aigrette

présente sur l’île Chevret est en phase croissante au niveau de ses effectifs.

  • Des tentatives de reproduction de l’Eider à duvet ont été notées à plusieurs reprises sur l’île aux dames dans la baie de Morlaix (notamment en 1989, 1995), et maintenant sur l’île Chevret.   

eider à duvet

eider à duvet

  •  Les potentialités de reproduction du tadorne de Belon sont significatives.

tadorne de belon

 Une vingtaine de pontes

ponte tadorne de belon

ont été recensées entre 1992 et 1995 représentant plus de 40 % de la population nicheuse de la Rance.

nichée de tadorne de belon

A lundi pour la suite de cette croisière…

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Croisière sur la Rance – 6/14 … !!! »

  1. une adorable visite, mais cette année pas de vacances pour nous en juillet et aout…..et oui parfois on a pas le choix….mais peut-être pourra-t-on partir en septembre….à voir, pour l’instant je me contente de regarder les photos des uns et des autres…..passe un bien doux jeudi

  2. Bonjour Zaza
    Belle demeure
    L’île aux rats l’île aux Dames des jolis noms, soit je préfère rencontrer une dame qu’une colonie de rats …
    Les oiseaux sont magnifiques
    Une suite intéressante
    Bisous ma belle et caresses

  3. bonjour Zaza, quel plaisir de te suivre dans cette croisière, de si belles photos, je m’y vois! Merci c’est vraiment agréable ce partage. Bisous et bonne journée MTH

  4. La femme aux rats était un peu timbrée non, pour vouloir vivre sur une île rien qu’avec des rats ? Les oiseaux c’est beaucoup plus jolis!
    Bises et belle journée

  5. Bonjour Anne marie,
    Belle suite sur ce méandre qui est vraiment un lieu ou la nature à repris tout ses droits comme le note Aujourd’hui, c’est une réserve ornithologique.
    Merci du partage
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  6. bonjour chere Zaza, la croisière continue pour notre plus grand plaisir ! quelle belle Malouinière ! “l’ile aux rats” ce n’est pas tres sympa comme nom, ce serait mieux de l’appeler “l’ile aux aigrettes” , ce bel oiseau ! le tadorne est egalement superbe, bonne soiree bises

  7. assez étrange et je n’avais jamais vu les aigrettes avec l’une patte verte et bleue et l’autre rouge et noir….je découvre aussi Tadorne de Belon et pourtant je viens de voir qu’on en a aussi en Suisse, il est super joli aussi. Bisous

  8. Coucou Zaza, finalement c’était une confinée la femme, avant l’heure? Faut le faire car vivre seule avec des rats, c’est pas commun. Ah! elle me plairait bien cette balade sur la Rance. Gros bisous, ma belle, et encore merci pour tous tes renseignements. Belle fin de semaine. Dis pourras-tu te rendre sur ton île cet été? Je l’espère pour toi.

  9. J’aurais bien envie d’en savoir plus sur cette femme qui préférait la compagnie des rats à celle de ses semblables…
    Magnifiques photos et découvertes,merci Zaza

  10. Une belle demeure, et ton aigrette Garzette est magnifique surtout celle où elle hérisse ses plumes et son duvet.
    Les rats je te les laisse, j’en ai horreur même en photo.
    Merci pour cette belle histoire de ta région.
    Passe un beau WE
    Bisous
    Maryse

  11. Cette malouinière est bien belle et dans les histoires racontées, il y a toujours une petite part de vérité donc il y a eu peut-être une éleveuse de rats…
    L’aigrette est un oiseau si élégant, il arrive qu’une vienne sur notre rivière mais pas souvent. D’ailleurs on se demande bien d’où elle vient.
    @.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.