Défi 260 pour les croqueurs de môts … !!!

Notre amiral Dômi , ICI, reprend la barre pour cette quinzaine.

Le môt de Dômi : « Pour cette nouvelle quinzaine, défi 260, c’est votre amirale Dômi qui s’y colle en prenant la barre.
Alors voici, vous n’êtes pas sans savoir, que deux de nos Moussaillonnes ont décidé de prendre le large, en gardant toutefois  un œil bienveillant sur notre admirable Communauté des Croqueurs de Môts !
Je nomme : notre célèbre M’amzelle Jeanne avec son blog : En direct de chez moi, blog dans lequel elle se délecte des mots, surtout les plus doux ceux qui sont dits avec le cœur.
Et notre pas moins célèbre Mère Grand (Eglantine Lilas) avec son blog : Le café philo d’Eglantine Lilas, blog dans lequel elle se renouvelle encore et encore pour le plaisir de tous.
Je pense, qu’en tant que troisième amirale après Brunô et Tricôtine je me devais de rendre hommage dignement à nos deux belles d’âmes. »
 

Pour lundi  31 janvier 2022

Créer un texte dans lequel vous parlez avec nos deux Moussaillonnes en y relatant des souvenirs, des moments que vous avez aimé partager avec elles tout au long de cette formidable aventure.
Quant à nos belles d’âmes, libre à elles d’adresser leur texte aux Croqueurs de Môts qui les suivent depuis le début !
Tout est permis, photos, jolis Môts, créations … Vous connaissant, je sais que vous ne manquez pas d’imagination.


Comment ne pas évoquer Jeanne, qui avait été sensible à cette annonce passée sur mon mur Facebook.
Zaza Anne Rambette
17 JUILLET 2018  

PERDU DEPUIS LE 15/07/2018, A LA SUITE DES PÉTARDS TIRES DANS LE QUARTIER DU PHARE A L’ÎLE DE BATZ, CHIEN FAROUK, TATOUE & PUCE, VACCINE, PAS MÉCHANT MAIS PEUREUX !
Si vous l’avez aperçu merci de téléphoner au 06.XX.XX.XX.09.
Jeanne Parisel
Pov’ti père… Je croise les doigts pour qu’il retrouve son chemin vers vous !
S’en sont suivis des appels téléphoniques de sa part pour savoir si mon fugueur avait regagné le bercail…
Douce et sensible Jeanne, notre magnifique doyenne, que j’ai appris à connaître au travers son blog, En direct de chez moi et de ses écrits pour la communauté des Croqueurs de Môts.



Et pour vous évoquer Eglantine Lilas, (Monique pour les intimes), comment ne pas se référer à ses ouvrages littéraires qui m’ont enchantée.

« Bavardages indiscrets ».

En particulier, quand le chat Horace se glisse furtivement dans la vie de M’âme Églantine…

Ou, « Adrian et la Camargue. »

Adrian, le héros, amoureux de cette Camargue aux visages multiples ne compte pas reprendre l’exploitation familiale. Il part découvrir la Bretagne, tellement différente de sa Camargue. Et là, il rencontre Solenn…

Mais aussi pour son dernier bébé : Le papillon, Vincent l’Ecrivain, et les autres.
  • Les dialogues entre Léo et Vincent, tellement croustillants.
  • Les références littéraires enrichissant son contenu dans cette évocation de la campagne provençale si bien évoquée au cours des promenades et des pauses de Vincent…
  • Que du bonheur…!!!

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Défi 260 pour les croqueurs de môts … !!! »

  1. Même si elles sont descendues du « bateau » des Croqueurs de Môts, elles publient encore de temps à autres sur leur blog, l’une raconte ses souvenirs, l’autre conte…. elle restent de fidèles aminautes, merci Zaza, bises

  2. Zaza, toi toujours si présente sur mon blog merci pour cela, et merci de parler ainsi de cette Monique qui se cache derrière Eglantine. Ce défi n’était pas si évident à réaliser, exercice réussi !
    Au fil du temps, j’ai pris plaisir à transformer en livres, les histoires qui se promenaient dans ma tête et je suis très touchée que tu en parles. Je « vis  » maintenant avec ces personnages bien particuliers qui ont vu le jour au gré d’un livre ou l’autre. Pour le dernier particulièrement, je suis si heureuse que tu aies pris plaisir à te promener avec Léo et Vincent :-).
    J’ai quitté la communauté des Croqueurs, en ce qui concerne les participations, mais non les Croqueurs :-). Je t’embrasse et merci encore

  3. merci chere Zaza bel hommage à ces deux amies, je pensais ne pas les connaitre, mais je m’aperçois que je suis ami FB avec Jeanne il y a des merveilleuses personnes sur les blogs, c’est bien dee leur faire un petit hommage, bon lundi grosses bises

  4. Une tres belle dédicace pour ces deux moussaillonnes que nous continuerons à retrouver sur leur blog ou que nous croiserons sur d’autres . Je visiterai plus largement le blog de Jeanne , je ne connaissais que les billets émis pour les défis des Croqueurs et j’ai trouvé de vrais pépites en feuilletant ses pages . Quant à Eglantine , je serai toujours à l’affut de ses dialogues avec Horace et autres digressions.
    Bonne journée
    Bises

  5. des amies fidèles et chaleureuses toujours là pour nous remonter le moral .
    que cette amitié virtuelle est importante
    vive les moussaillones !
    bises ma Zaza
    (je n’arrivai pas à commenter hier ton mois émoi , toutes mes pensées pour toi

  6. Tu en a très bien parlé , et tu en a bien fait le portrait de ces deux blogueuses que nous connaissons maintenant depuis longtemps et qui continueront à nous enchanter sur leurs blogs .BISOUS

  7. Merci pour cette belle dédicace à nos deux doyennes. Doyennes peut-être mais toujours à se renouveler grâce à leurs écrits. Si elles sont d’accord , je continuerai à chercher quelques pépites dans leur blog que je publierai lors des défis.
    Merci à toi de les avoir mises à l’honneur!
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.