
Les consignes de Jazzy, ICI

Je me suis servie du dictionnaire médical et la pathologie pointée fut :
« Accident vasculaire cérébral » !
Les toubibs ont beau me dire que je dois me réjouir après cet A.V.C. sévère, que j’ai eu de la chance, mais j’ai vraiment du mal à m’habituer à ma nouvelle vie, après mon hospitalisation et la rééducation qui s’en est suivie.
Bien sûr, j’ai pu reprendre mon travail, je peux parler, lire, regarder la télé, aller au cinéma, conduire, partir en vacances. Tout est normal ou presque pour moi, excepté que je perçois, les gens, les objets, les paysages sans couleur précises. Tout n’est que nuances de gris !
Je suis devenu achromate. Je ne vois plus les couleurs, sauf la nuit quand je rêve. Le pire c’est sans doute quand je vais au restaurant. Je n’ai plus droit qu’aux crevettes grises, quelle que soit leur taille.
Et que dire du vin gris, parfois je ne sais plus si je déguste du blanc ou du rouge. En vérité, le vin gris ne grise pas. Il n’a plus tout à fait le même arôme ni la même saveur que ceux qui m’étaient familiers, quelle importance d’ailleurs, pour accompagner des haricots gris…
– « Monsieur, votre steak, quelle cuisson ? » me demande le garçon aux cheveux grisonnants…
– « Gris clair s’il vous plaît, et pour dessert je prendrai un gâteau aux fruits gris. »
Tous ces menus ne sont guère appétissants, sauf pour les croque-morts probablement.
Pour pouvoir reprendre le volant de ma p’tite voiture, j’ai suivi une rééducation spécifique. J’ai même appris à distinguer le feu gris du haut (Stop) et le feu gris du bas (Passer).
La nuit, peu de personnes en sont capables, j’arrive à dire si les chats croisés sont gris-unis ou gris-tigrés. C’est une véritable fierté.
Et puis, je fais des économies. J’ai vendu sur « le bon coin » mon bel écran plasma, pour racheter pour presque rien une vieille télé noir et blanc et un téléphone en bakélite, payés au black naturellement. Je n’ai pas encore trouvé les adaptateurs qui me permettront de les utiliser, mais j’ai bon espoir avec le black-Friday.
Côté lecture, j’ai essayé de lire « Les âmes grises » de Philippe Claudel, mais ça m’a cassé le moral et depuis je broie du noir. La bonne nouvelle, c’est ma femme qui me l’a fournie. Elle m’a offert « Cinquante nuances de gris ». Cela a permis de mettre un peu de piment dans notre vie amoureuse et depuis, devenu nécrophile tout en ayant gardé ma matière grise, je commence à me complaire sans complexe dans mon nouvel univers.
N’est-il pas celui des grands artistes de la photographie, celui des Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, par exemple ?
Quel travail tu as fourni
Et oui la nuit tous les chats ne sont pas gris
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Zaza…. Ah oui ici on peut en sourire, mais l’AVC n’a rien de joyeux, s’il en reste des séquelles… merci, bon lundi, bises
Waouh! Quelle fulgurance de gris!
Remarquable écrit et pensées pour les personnes confrontées à cette terrible épreuve…
Un texte qui prend aux tripes, assurément!
Gros bisous ma Zaza
Cendrine
C’est super, Zaza pas pour l’AVC mais pour le texte fourni ! Mille bravos ! Bon lundi ! Bises♥
..original ton texte, voir la vie en gris après un AVC n’a rien de réjouissant mais au moins, il y a de quoi s’adapter…
Bises du jour
Mireille du Sablon
Voir tout en gris après un AVC c’est pas top. Le gris est très élégant dans la décoration…. Bien tourné ton texte. Bon lundi zaza. Kenavo.
Bravo pour ton texte, un handicap certain!
Bonne journée, bises
Merci beaucoup Zaza pour ta participation tres originale , je n’y ai pas du tout pensé au dictionnaire médical , riche idée qui te permet de nous proposer un superbe texte . En plus tout à fait d’actualité pour moi, puisque quand mon mari, après son examen de jeudi , a eu un malaise qui pouvait y faire penser . Par mesure de précaution le médecin l’a envoyé aux urgences pour un IRM de la tête. Heureusement tout était normal mais il faudra quand même le compléter par un Doppler des vaisseaux du cou .
Bonne journée
Bises
Voir la vie en gris ne doit pas être bien gai !!
Bravo Zaza pour le texte !
Que n’as-tu pas pensé à lui offrir un grigri pour conjurer le sort et lui faire la vie en rose
Belle exercice
Rebisous
Bel exercice bien sûr …..
Ce n’est pas grisant de voir la vie en gris ;mais bon on s’habitue à tout ! Bravo pour la performance! Bisous
Un choix de livre dont tu as tiré un bon parti inattendu, difficile après cette lecture de voir la vie en rose !!!!
les gris sont des teintes qui relient les couleurs et les mettent en harmonie…
J’aime ce sur quoi tu termines… j’adore les photos en noir et blanc. :)
En tout cas, super défi bien relevé.
Bisous et douce journée.
Wouahoooo ! quel festival tout en nuances … partir d’un dictionnaire médical pour en arriver aux artistes de la photo en noir et blanc. chapeau Zaza ! bises
En effet, si tu as eu un AVC et que tu peux encore faire tout cela, tu as eu beaucoup de chance, il y en a qui reste handicapé à vie, et ce fut malheureusement le cas de mon époux.
Bises
Bonjour Zaza,
Tu as eu la malchance de tomber sur une pathologie que je déteste et redoute au plus haut point. Il t’aura fallu une certaine dose de courage ( peut-on dire ) pour traiter de cela.
Bises et belle semaine dans des couleurs plus gaies et chatoyantes
Dominique
Super original le texte et la manière de faire le défi chapeau. Bises
Chapeau bas pour ton monde en Gris !
C’est joliment tourné sur un sujet pas marrant.
Biz
Un texte original!
Bravo pour ton défi bien mené. Une histoire passionnante à lire. Les livres, la nourriture, la télé, etc… passionnant. Bises
Waouh quel texte Anne! Pas simple ton tirage, mais bravo pour ton texte!
Un texte très émouvant!
Belle nuit à toi et prends soin de toi!
Gros bisous de « Madame l’institutrice » 😉😘❤️
partir du dictionnaire médical et en tirer un texte amusant il n’y a que toi qui peut faire une chose pareille et …Jill :-)
bisous