Défi n° 271 chez les croqueurs de mots… !!!

Pour cette quinzaine du 10 au 17 novembre 2022, c’est notre amie Jeanne Fadosi, ICI qui reprend l’animation de notre belle galère.

Pour donner le tempo, le mot de Jeanne : « Le temps des horloges »
Un de mes dadas, c’est le temps voire les temps (météo et chrono), je radote c’est vrai. Mais comment renoncer à cette marotte au moment où je dois proposer un défi et quand l’on vient de revenir à l’heure d’hiver.
Difficile d’imaginer des temps, pas si lointains, où posséder une montre ou une horloge était un privilège délégué aux puissants.

Tu as raison Jeanne, une anecdote courte pour favoriser la lecture de tous les participants !

Carte postale du lycée Félixe le Dantec de Lannion dans les années 70

Une histoire vraie qui me laisse encore un sentiment d’injustice. 
Lors de mon entrée en sixième au lycée Félix le Dantec de Lannion (22), je me souviens du grand préau et de toutes ces grosses horloges qui scandaient l’heure de la récréation. 
Peu habituée à ce genre de discipline, et déjà, meneuse auprès de mes petits camarades, je pris l’initiative de ne pas tenir compte de la sonnerie de la récréation pour sortir dans la cour entre les interclasses, accompagnée de petits camarades que j’avais su convaincre de me suivre. 
Pris sur le fait, les petits camarades, quelques peu mouchards, m’ont désignée comme la responsable de ces sorties non autorisées.
3 heures de colle, vous rendez compte, mais aussi, une punition de mon paternel, 3 mois sans pouvoir regarder la télévision, mais aussi privée de patronage jusqu’à Noël. Sniff !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Défi n° 271 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. Une forte tête la Zaza et l’obéissance point son fort…. ;-) un jour ou l’autre, ça se paie, comme on dit… bises jill

  2. Direct que tu es un peu rebelle à l’autorité. Je ne peux pas te le reprocher, je suis comme toi. Par contre je desobéis seule mzis ne suis pas les meneurs quand je ne suis pas d’accord avec leur idée. Bisous

  3. On dirait que tu es un peu rebelle à l’autorité. Je ne peux pas te le reprocher, je suis comme toi. Par contre je desobéis seule mais ne suis pas les meneurs quand je ne suis pas d’accord avec leur idée. Bisous

    1. Pas beaucoup de solidarité tes camarades de fronde ! Mais ton père en a rajouté une sacrée couche ! Bises et belle journée
      Ps toujours pas d’ordinateur mais pas de panique je publierai vos commentaires en attente quand je l’aurai récupéré

  4. C’est beaucoup pour une petite escapade d’inter cours qui ne faisait de mal à personne !!!! Je comprends que tu en garde une certaine amertume.

  5. Dur dur le retour puisque tu t’en souviens encore…je n’ai jamais osé aller jusque là…
    Bises de Mireille du Sablon

  6. Bonjour Zaza, ce fut du SOLIDE, comme idée et comme punition, hein !!!
    Merci pour cette petite histoire vraie !!! Super ! Bon après-midi de ce lundi,
    Bises 😘

  7. les fortes têtes sont punies Zaza c’est comme ça j’en ai aussi fait l’expérience pour incitation à la grève des travaux d’aiguilles obligatoire au filles alors que les gars jouait dehors! Bisous douce semaine

  8. Les temps changent ma Zaza …mais pas toi heureusement !
    je reviens de la poste pour tenter de régler un petit problème…j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’horloge MAIS je sais que je suis arrivée à 14 h et que j’en suis sortie à 15 h 15…
    bises

  9. Trois heures de colle ! Voilà de quoi remettre quelqu’un en accord avec les impératifs du temps ! Bonne soirée et bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.