Pour le 11 mars 2024, c’est notre amie Colette, CLIC, qui reprend l’animation de la galère.
Son Thème : « De l’autre côté de la rue. »
Ses consignes : « Il fait noir, très noir… Dans un court texte, racontez-nous ce qui se passe. »
Souvenir d’il y a presque 50 ans !
Je ne suis pourtant, ni nyctophobe, ni claustrophobe…
Cela s’est passé en me rendant à un rendez-vous d’embauche sur la Défense, dans la tour Fiat (rebaptisée maintenant tout Aréva).
La nuit tombait et ce quartier, ne m’enchantait guère !
Les bureaux de recrutement se situaient au 11ème étage.
J’étais enceinte jusqu’au cou de ma première fille qui aurait dû être née à cette date de rendez-vous.
Insouciante me direz-vous de me déplacer dans cet état, mais je devais penser que comme les éléphants, dont le terme dépasse largement les 9 mois, je pouvais encore me déplacer sans encombre.
Je pris donc l’ascenseur, et à mon grand dam, ce ne fut pas une bonne idée !
À peine appuyé sur le bouton du 11ème, un soubresaut, plus de lumière, et l’ascenseur s’immobilise.
Je reste muette de stupeur :
Coincée dans ce machin, seule et dans le noir, je ne suis vraiment pas tranquille. Mon bébé ! Je commence à paniquer.
Je n’y vois rien, seule dans le noir, j’ai la trouille.
Adossée à la paroi, je me laisse glissée sur le sol, accroupie…
J’écoute de moindre bruit, et ce ne sont que des craquements sinistres qui me rendent malade.
Vais-je m’écraser au 4ème sous-sol, en risquant de perdre mon bébé qui n’a pas encore vu le jour !
Moi, peu importe, mais ce petit être qui ne demande qu’à vivre, certainement pas. Il est le fruit d’une union d’amour, il faut qu’il vive… »
Mon cœur cogne très fort, il faut que je me raisonne !
Au bout de dix minutes de cette angoisse insoutenable, l’ascenseur reprend son cheminement et s’arrête au 11ème.
J’y suis, et sors en quatrième vitesse de cette cage d’ascenseur.
Ce petit être que j’enfantais est né le lendemain, et je peux vous assurer que je suis vaccinée de cette aventure traumatisante, je n’emprunte plus d’ascenseur depuis, privilégiant les escaliers !
Ma petite fille, née un vendredi 13 décembre 1974, a tout de même été hospitalisée dans un service de pédiatrie en soins intensifs.
Ayant dépassé le terme, elle s’est cyanosée 4 jours après sa naissance. Elle avait été victime d’un syndrome d’inhalation du méconium, (détresse respiratoire) …
Elle a eu beaucoup de chance, elle s’en est sortie.
Eh bien dis donc un sacré souvenir que l’obscurité induit . J’ai toujours eu une certaine appréhension des ascenseurs voilà qui ne me rassure pas du tout .
Bravo pour ton texte tres prenant .
J’espère que tu vas mieux
Bon lundi
Bises
Belle narration qui accompagne la photo de cette verticalité , courage , inconscience … surtout la jeunesse qui donne de l’élan
Bonne journée ZaZa
Bonjour Jazzy, et vu ton état à l’époque cette mésaventure a marqué ta vie ! Plus de boîte qui monte et qui descend, on peut le comprendre, bon lundi, bises jill
Oups, « Zaza » ,-)
Quelle angoisse! J’imagine sans peine la panique.
Je suis contente de te relire.
passe une bonne journée.
bises
Bonjour Zaza !
Quelle aventure, stressante au possible.
Un jour, je me suis trompé d’ascenseur et j’ai pris celui réservé aux chats complètement fêlés.
C’était l’ascenseur pour les chats fous. Mais c’est là une toute autre histoire. 😏😜🤪
Allez, trêve de plaisanterie, je me fais la Malle ! 😩
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
et oui je rejoins ce qui a été dit…..passe une bien agréable journée
oh la oui j’imagine la peur dit donc l’angoisse , bon Lundi ,bises
J’aurai sûrement paniqué comme toi, je suis un peu claustrophobe et enfermée dans un ascenseur, c’est la dernière chose que je voudrais.
Ton défi est réussi !
Bises et belle journée
Bonjour, les ascenseurs quelle galère ! Je suis restée coinsée dans un ascenseur avec ma petite sœur, dans une cité de la SNCF à Lyon. L’ascenseur c’est arrêté juste avant le palier, impossible de sortir, heureusement on nous a ouvert la porte de l’extérieur. Ma sœur a mis longtemps avant de reprendre un ascenseur. Je ne panique pas mais ma sœur si. Je préférais les ascenseurs plus grands des magasins.
Je comprends ton angoisse dis donc, quelle aventure!
Je me souviens être restée dans un ascenseur à l’hôpital entre 2 étages dans un bâtiment quasi désinfecté, je n’en menais pas large non plus!
Bises du jour
Mireille du sablon
Terrible cette panne d’ascenseur surtout à la veille de la naissance !
Je n’ai aucun mal à l’imaginer…maintenant j’utilise l’ascenseur pour l’appartement…mais vu mon âge ce n’est pas important
Beau défi réaliste ma Zaza
Eh bien comme tu as du avoir peur, c’est long 10 minutes dans ces conditions. Heureusement c’est une histoire qui se finit bien. Tu ne dis pas si tu es descendue par l’ascenseur.
Belle journée, bises
Bonjour Zaza, un souvenir terrible, je comprends ton angoisse, fort heureusement tout s’est bien terminé pour toi et ta fille Bisous bon Lundi MTH
Un souvenir terrible et traumatisant…
Quelle angoisse !
On n’a plus envie de reprendre l’ascenseur après cette mésaventure (bien racontée)
J’ai toujours une petite appréhension lorsque je prends l’ascenseur… Je suis au 1er étage et je n’hésite pas à prendre les escaliers
Bisous ma Zaza
Je ne te comprends que trop bien, je déteste les ascenseurs… Heureusement pour toi tout fut bien qui a bien fini !
Coucou ma Zaza et bien tu as fait fort avec tes 9 mois. Il m’est arrivée la même chose mais au 5ème à la tour Montparnasse j’étais enceinte de 6 mois de ma fille, j’ai attendu très peu de temps heureusement car c’est la panique à bord sinon et j’étais seule en plus, pour une fois, je voulais faire une surprise à mon mari et réserver au 40ème pour une coupe de champagne pour sa nomination en grade dans son boulot et bien je m’en rappelle encore et je hais les ascenseurs mais malheureusement je suis obligée de le prendre pour aller chez mon cardio et mon rhumato ostéopathe à saint Malo, mais là mon mari est tout prêt de moi et ce n’est pas haut le bâtiment (s’il faut sauter hiii)
Hier je t’avais envoyé un message mais ça ne part pas du nouveau canal over blog quelle barbe ce changement, bref, je te souhaitais un bon séjour dans ton île avec ta pépète et surtout de faire attention car ce sont les grandes marées jamais vues depuis x années et ce mardi 116 annoncées. N’oublie pas ta bouée et celle du chien !
A bientôt et fais attention à la route. Gros bisous ma chère bretonne.
Mon fils aussi a fait de la rallonge dans mon ventre (deux semaines de plus). C’était un enfant post-mature comme on dit. Il a eu des problèmes pendant un an, il était jaune. On m’a dit que cela passerait et c’est vrai, cela a passé. J’ai aimé ton texte qui fait monter l’angoisse jusqu’au soulagement. Cela a été toujours ma hantise : rester coincée dans un ascenseur. Gros bisous
Bonjour Zaza
J’imagine la peur et l’angoisse, un mauvais souvenir qui marque à vie . Gros problème ce matin pour arriver sur ton blog, bonne semaine bises
Un souvenir que tu n’oublieras pas. Ta fille a t elle peur des ascenseurs ?
Un défi bien relevé.
Et je comprends ta résistance à prendre l’ascenseur. Bises
Whaouuuu quel souvenir terrible !
Mais dis moi a t elle eu d e la chance par la suite d »etre née un vendredi 13 ??
ça c’est vraiment un horrible souvenir, tu as eu de la chance de ne pas accoucher de peur dans ce foutu ascenseur! Et heureusement ta puce s’en est sortie misère la trouille que tu as eu pendant mais après aussi. Bonne semaine Bisous
Et moi, je sais que tu aurais tenu le coup tut bêtement parce que dans un cas pareil tu aurais pensé à elle et pas à ce foutu ascenseur qui ne voulait pas monter ! ! Ta fille serait née dans l’ascenseur, tu serais là, entrain de nous raconter cette aventure de manière différente. Crois-tu que tu aurais eu le temps d’avoir peur si elle avait frappé à la porte ?
Beaucoup aimé ton récit.
Bonne soirée Zaza
Quelle histoire ! Je comprends que cela a dû être la panique ! C’était peut-être imprudent d’aller à un rendez-vous dans cet état ! Heureusement que cela s’est bien terminé, ce doit être un souvenir qui se raconte en famille ! Bonne soirée, bisou.
woah quelle angoisse, enceinte et enfermee dans un ascenseur, en panne, on peut imaginer, ta detresse ! et ta haine des ascenseurs ! bonne soiree amities et bises
Bonsoir Zaza, terrible souvenir que le tien !!! OUF !!! Elle a eu la chance de s’en sortir, heureusement, hélas, je comprends parfaitement bien ta crainte de l’ascenseur !!!
Grand merci à toi, superbe histoire vraie !!! Grosses bises
Et ben quelle histoire il t’est arrivée et je peux comprendre ta peur dans cet ascenseur. 😨.. C’est vrai que ça fiche la trouille lorsqu’il s’arrête en cours de montée ou descente. Cela m’est arrivé au boulot… 😒
Bises.
Annie
Coucou ma Zaza, quel terrible souvenir!!!
Sache que je ne t’oublie pas, je suis toujours en train de chercher à retrouver mon chemin sur la blogosphère et je ne désespère pas d’y arriver, je suis sûre que tu me comprends…
J’ai été très émue et oppressée de lire tes mots qui nous prennent aux tripes…
Mon Dieu, ce que tu as dû ressentir… Et ta petite fille…
Heureusement que tout finit bien mais c’est vraiment très spécial…
Les ascenseurs nous réservent hélas bien des tours malveillants, j’ai des histoires à ce sujet mais on va arrêter là et penser que les choses se sont bien terminées…
Je pense bien à toi, je voulais te dire que j’avais passé mon examen de mi-année de Karaté et que j’avais obtenu ma Ceinture Orange Verte!!! Je ne m’y attendais pas… Cinq mois après la Orange voilà que du Vert pare ma nouvelle Ceinture et que je me dirige vers l’examen vers la Verte, certes en Juin mais ça se bosse dur avant! Et je peux te dire que je le sens de partout, sourires…
Gros bisous en attendant que j’arrive à publier les articles qui me taraudent et que j’ai envie de partager
Allez, on va finir par y arriver!
Je t’embrasse bien affectueusement sans oublier ton Poux Ronchon
Cendrine
je suis claustrophobe et crois-moi ton histoire m’a parlé !!! quelle horreur cette panique
très bien décrite et ouf cela ne se termine pas trop mal en fait bisous
Ben dis donc !!! ça m’est arrivée une fois d’être coincée dans l’ascenseur mais pas dans le noir et nous étions deux, vagues collègues. Le temps m’a semblé très très long et on commençait à manquer d’air. Quant à grimper 11 étages à pieds … j’en ai monté 12 en rendant visite à des amis en panne d’ascenseur, avec 3 enfants en bas âge dont le dernier dans une nacelle de landau, heureusement aidée par les filles plus grandes des amies. Pas beaucoup plus cool comme ascension. Et qui sait, ce sont peut-être les soubresauts de cet engin qui sont à l’origine de la naissance de ton paresseux et qui sait s’il n’aurait pas eu plus de problème s’il avait plus tardé ? J’imagine si tu avais accouché dans l’ascenseur …
En panne d’ordi je n’ai pas pu faire le défi.
bises