Défi n° 307 chez les croqueurs de mots… !!!

C’est à mon tour de m’y coller pour cette quinzaine !

Mes consignes : « Pensez à un objet usuel de la maison et écrivez une petite histoire en le faisant vivre et en insérant éventuellement des dialogues savoureux ! L’humour est vivement conseillé.
Bon courage à tous et régalez-nous…. »

Les aventures de Bob, l’éponge de cuisine !

Un matin ensoleillé, dans la cuisine de la famille ***Du Schmoll***, l’éponge de cuisine, nommée Bob, se réveilla avec une grande ambition.
Il ne s’agissait pas d’une éponge ordinaire. 
Elle avait un sens de l’humour aiguisé et un rêve : devenir le meilleur assistant de nettoyage de tous les temps…
– « Bon matin, Bob ! » S’exclama la spatule, qui se tenait fièrement sur le plan de travail. « Prêt à faire briller la cuisine aujourd’hui ? »
– « Prêt comme jamais ! » Répondit Bob avec un sourire (si tant est qu’une éponge puisse sourire). « Mais dis-moi, Spatule, pourquoi est-ce que tu es toujours si… rigide ? »
– « Rigide ? Moi ??? Je suis juste… bien formée ! » Rétorqua la spatule, en se pavanant. « Et toi, pourquoi es-tu toujours là à te prélasser dans l’eau savonneuse ??? »
– « Considère que j’évolue dans un jacuzzi, ma chère ! » Rétorqua Bob. « Je me prépare pour le grand nettoyage ! »
À ce moment-là, la casserole, qui avait écouté la conversation, intervint avec un ton sarcastique :
– « Oh, Bob, tu sais que tu n’es qu’une éponge, rien qu’une toute petite éponge ! Tu ne pourras jamais rivaliser avec moi, la reine du mijotage ! »
– « Peut-être… mais moi, je suis l’éponge qui fait le sale boulot ! » Répliqua Bob. « Sans moi, tu serais juste une casserole pleine de résidus de lasagne ! »
La spatule éclata de rire.
– « C’est vrai ! Sans Bob, nous serions tous dans de beaux draps… ou devrais-je dire, dans de belles casseroles ! »
Bob se mit à rêver de sa grande aventure.
– « Imaginez donc un monde dans lequel les éponges seraient des héros ! Je pourrais alors porter une cape et sauver les assiettes de la graisse ! »
– « Une cape ? » Se moqua la casserole. « Tu veux dire une cape en… éponge ? »
– « Exactement ! » S’exclama Bob, tout excité. « Je pourrais être ***Éponge-Man***, le sauveur des cuisines ! »
– « Tu pourrais avoir aussi un cri de guerre ! » Proposa la spatule. « Quelque chose comme… ***À l’attaque, mousse de vaisselle !*** »
– « Ou ***À moi, la propreté !*** » ajouta Bob, en se dandinant fièrement sur le plan de travail.
Toute la cuisine éclata de rire, et même la vieille brosse à vaisselle, qui était souvent grincheuse, ne put s’empêcher de sourire.
– « Vous êtes tous fous ! Mais je dois admettre que l’idée d’un super-héros éponge me plaît. » Reprirent-ils en chœur !
« Alors, qu’attendons-nous ? » S’écria Bob. « En avant pour le grand bain et le grand nettoyage ! »
Et c’est ainsi que Bob, l’éponge de cuisine, se mit en route pour une journée pleine d’aventures, de rires et de bulles de savon.
Car, dans la cuisine des ***Du Schmoll***, même les objets les plus simples ont leur mot à dire !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Défi n° 307 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. Bonjour Zaza…. On n’imagine pas combien les objets de cuisine, surtout l’éponge, est heureuse de son sort….. Merci, bon lundi Croqueurs, bises jill ;-)

  2. Ah ahah , je ne verrais plus cet objet de service de la même façon
    Merci ZaZa de nous avoir proposé ce sujet
    J’ai traité ma participation non comme un dialogue mais comme une délivrance …🤣
    Bises et bon lundi

  3. Coucou Zaza, j’ai bien aimé ton histoire avec Bob l’éponge ou Du Schmoll lolll, c’est vrai que la pauvre éponge en voit de toutes les couleurs et elle sert à tout. Celui qui l’a inventée bravo ! Ton dessin plein d’humour est tendre et rigolo.
    Je te souhaite une bonne semaine. Je ne sais pas si tu es repartie sur l’île mais profite bien avec ton petit monstre a quatre pattes à qui je fais de gros câlins. Bisous à toi prends soin de toi.
    Amitiés à PouRonchon.
    Evelyne

  4. J’adore. J’ai ri et Quelle bonne idée ce dialogue savoureux entre l’éponge et les autres ustensiles de cuisine. Bravo ! Bisous.

  5. ah ah Bob l’éponge est un petit objet peu vu à la maison les enfants étaient déjà grand à sa sortie…..pour ce qui est de la Corse, moi aussi j’y retournerai bien mais pas par bateau….passe un bien agréable début de semaine

  6. J’adore ton texte et je prends un vrai plaisir à lire les blogs participants à ce défi, bravo pour l’idée!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  7. Excellent Zaza , un dialogue des plus savoureux . Je suis sure que des que nous avons le dos tourné les éponges ne rêvent que de célébrité comme la tienne.
    Bone journée et merci pour le choix du thème
    Bises

  8. bravo chere Zaza, on reste baba, devant cette conversation de Bob l’Eponge !! je ne pensais pas que ma petite eponge de vaisselle, pouvait receler tant de pensées !! heureuse de son sort, sans doute, avec le lave vaisselle, elle est tres souvent au repos ! et a la temps de réfléchir ! bonne journée Zaza bises

  9. Bonjour ma Zaza
    Oh c’est super avec ta façon de raconter je suis sous le charme de cette éponge et je me souviens du dessin animé Bob l’éponge, bravo pour tes mots tu es très douée.
    J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une exquise semaine qui je l’espère sera douce, ensoleillée et je t’envoie plein de bonnes ondes positives pour cela.
    En attendant belle journée à toi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

  10. Bonjour Zaza , et bien je suis MDR à lire ton billet , sympa Bob l’éponge, bravo pour ce texte , j’aime beaucoup bisous MTH

  11. Extra ton histoire de Bon l’Eponge super-héros de la cuisine des Du Schmoll !!!
    Quelle imagination !
    Bisous du lundi ma Zaza

  12. Bonjour Zaza,

    J’aime beaucoup la manière dont tu as donné vie aux objets de la cuisine. Chaque personnage a sa propre voix et c’est très réussi. Ça donne envie de suivre les envies de Bob l’éponge.
    Ton histoire est entraînante et pleine de fraîcheur. Je me sens prise d’affection pour Bob et ses rêves.

    Bien amicalement, Marie Sylvie

  13. Voila un superbe texte savoureux et très intéressant : j’ai beaucoup aimé ! Je te souhaite de passer une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +

  14. C’est donc ca ? Tous ces bruits dont on ne pas toujours trouver l’origine et qui nous interpellent ?
    Oh, je vais surveiller de plus près tous ces bidules ! Le premier qui bouge…. Attention !
    Bravo à notre super nouveau héros. Allez Bob ! C’est à toi !
    PS : je sens que je vais me frotter ( pour rester dans le thème de ton sujet) à cet atelier. L’orage gronde, faut faire passer le temps. Bisous Anne.

  15. ça alors depuis ce midi ma spatule a disparu…c’est elle qui doit être chez toi et j’aimerai bien la retrouver avant de devenir chèvre !!!
    bravo ma Zaza ton humour est…décapant
    bises

  16. Lorsque ton éponge prend la parole elle nous fait découvrir tout le travail qu’elle doit surmonter en s’occupant de chacun… Rire…

    Bien réalisé le défi.

    Bonne semaine
    Bises d’EvaJoe

  17. Ah ce bon Bob l’éponge!!!! il nous en rend des services! je ne le soupçonnais pas d’être aussi Super Bob Man!!!! quel dialogue tu nous fais là! j’adore! vais surveiller un peu plus ma cuisine tiens! lol
    Bisous et belle fin de journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.