Dépaysement assuré … !!!

Le Dragon de Komodo fait partie de la famille des varans. Ce prédateur hors du commun est présent sur les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale, cet animal est en voie de disparition.

Tu as vraiment une sale gueule, tu sais…
Qui est vraiment le Dragon de Komodo ?

Il s’agit de la plus grande espèce de lézard vivante. Il peut mesurer jusqu’à trois mètres et peser 70 kg. Il a été découvert en 1910 lorsqu’un avion de la première guerre mondiale s’est écrasé dans la mer de Komodo, en Indonésie centrale. L’aviateur a nagé vers une des îles et a découvert alors cette nouvelle espèce de reptile. Les Dragons de Komodo se nourrissent principalement des cochons sauvages, des biches et des buffles d’eau. Il leur arrive d’être cannibales et de manger leurs propres bébés. Ils se servent de leurs salives pour infecter et donc tuer leurs proies. Ils ne mangent pas les humains même si, dans le passé, il y a eu quelques accidents. Ces animaux sont dangereux et agressifs.

Pourquoi est-il en voie de disparition ?

Il ne reste que 5 700 individus dans le monde, ce qui est très peu. Les Dragons de Komodo n’ont pas de prédateurs, cependant, les humains chassent les mêmes proies qu’eux, c’est pour cela qu’ils disparaissent.

 Comment le protéger ?

Les Dragons de Komodo sont sauvegardés dans des Parcs Nationaux comme celui de Komodo. Leur nombre augmente doucement.
Cet animal mérite d’être préservé, car il est plein de ressource et très intéressant à étudier.

Je vous propose de regarder ce documentaire très intéressant…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Dépaysement assuré … !!! »

  1. Le dragon du Komodo vu beaucoup de documentaire sur lui, il est effrayant mais comme il n’est pas dans les marais du Cotentin alors je me sens rassuré
    bel explication
    bises amicales

  2. Ben heureusement qu’il n’y en a pas ici, je ne sortirais plus de la maison!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. j ‘espére qu ‘il sera sauvegardé
    mais je n aimerais pas le rencontrer

    ( tempête sur la côte ) hier j ‘étais devant chez toi , du vent sur l ‘estacade j ‘entendait (une touriste ) dire …..une traversée mortelle rires
    et ce n ‘était que sur l ‘estacade ) ……………..pas de vedettes en vue

    kénavo bises

  4. Bonjour Zaza, superbe cette bête, mais… je n’aimerais pas me trouver nez à nez avec elle , pourtant j’aime bien les lézards. Interssante la vidéo bisous bonne journée MTH

  5. Un prédateur spectaculaire . Les rangers ont raison d’être toujours méfiants quand on voit les armes de cet animal il vaut mieux être prêts .
    Merci Zaza pour la vidéo
    Bonne journée
    Bises

  6. Il est un témoignage précieux de cette époque préhistorique qui nous fait tant rêver. Il fait partie des mystères de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.