Détesté/Aimé – Avril 2019 … !!!

Comme chaque fin de mois, notre amie Renée – envie2 nous demande de faire le point sur sa rubrique « détesté-aimé »

Ce que j’ai détesté

– Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été horrifiée par ces attentats du Sri Lanka. Quelle barbarie envers ces chrétiens d’Orient !
– L’incendie de Notre Dame m’a également attristée. La charpente de cette grande dame a donc disparu dans cet incendie, tout comme sa couverture en plomb, fragilisant ainsi l’édifice. 5 ans seront-ils suffisants pour la restaurer ??? J’en doute !
Mais alors que l’enquête sur les causes de cette incendie ne fait que commencer, ce qui me révulse aussi, c’est cette théorie du complot qui court sur la toile, reprise par les médias et les politiques.
– Décidément, la mentalité de certains Français m’insupporte de plus en plus. Tout est bon à créer des polémiques, à critiquer… un pays ingouvernable !
– Comment sortir ce pays de cette médiocrité qui nous place parmi les états membres de la communauté européenne les plus endettés. La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l’Insee, s’élevait à 2 299,8 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2018, soit 99 % du PIB, contre 55,8 % à la fin de 1995 et 66,8 % à la veille de la crise de 2008. Triste constatation alors que nous devrions tous nous serrer les coudes pour ne pas vivre à crédit.

Ce que j’ai aimé

– Ma vie de recluse dans mon île de Batz, même si le temps de la semaine dernière n’a pas été terrible. Comme vous avez pu le constater dans mes derniers billets, il fait bon de vivre dans ce petit paradis et de se régaler du spectacle offert par ces vues exceptionnelles, ces changements de temps et cette luminosité qui varie au fil des journées et des marées. C’est beau tout simplement !
– Me goinfrer de poisson, de crustacé, mais aussi de pommes de terre nouvelles. Dernière ventrée en compagnie de mon Poux-Ronchon, dimanche dernier : un tourteau et une araignée de mer.

Non Farouk, ce n’est pas pour toi, mon garçon !

– Recevoir le jour de Pâques, le journaliste qui m’avait contactée pour son projet de documentaire concernant les Antilles de Vichy entre 1940 et 1943.

Nous avons travaillé sur les archives paternelles que j’avais exhumées. Il est reparti, enchanté du travail accompli, mais aussi très intéressé par le dossier que je lui avais préparé :
…« Attestations des camarades de mon père, engagés à cette époque sur la Jeanne d’Arc, dénonçant cette chasse, ces exactions mais aussi ces tortures pratiquées par la milice vichyste du bord envers les pro gaullistes et les résistants au sein des marins de ce croiseur, mais aussi des populations locales crevant « la dalle » ! Et tout ceci, sous le couvert des officiers de cette marine ayant prêté serment à Pétain…
… « Échanges de correspondances avec Historia et des différents responsables de la France Libre, pour faire reconnaitre l’acte de mutinerie de 70 marins en avril 1943, dont mon père, comme l’un des meneurs ».
Espérons que ce projet verra le jour ! La décision sera prise fin mai, et
même si cela ne se fait pas, il y aura une diffusion dans la presse locale des Antilles, ces évènements ayant laissé des traces dans le souvenir du peu de survivants mais aussi des descendants des populations locales.

– En revenant de mon île hier, de pouvoir faire ma distribution de pommes de terre nouvelles et d’araignées de mer auprès d’Ellen et de ma frangine.
– Mais surtout d’avoir, ENFIN, pu serrer dans mes bras de mère-grand, ma petite Kaelïg qui a bien changé. Ce n’était que du bonheur !

Les heureux parents !

La mère-grand comblée !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Détesté/Aimé – Avril 2019 … !!! »

  1. Que d’émotions et de tendres photos!
    Du bonheur avec cette petite pitchoune qui grandit telle une rose en un jardin d’amour.
    J’ai lu avec passion ton billet et je me reconnais dans tes mots.
    Sur le “Détesté”, je souscris à donf!
    On devrait tous se serrer les coudes et tu sais, j’en ai marre de sentir la négativité de tant de personnes. La vie est dure mais bon sang, se bouffer le nez comme ça… ça n’apportera rien de bon à personne!
    La théorie du complot, nullissime!
    Les chrétiens d’orient, quelle tragédie! tout comme ces pauvres musulmans des mosquées attaquées par ce dingue raciste abominable… Et la synagogue aux USA…
    Quel monde!
    Heureusement qu’il y a le “Aimé”… pour le baume au coeur.
    Les archives concernant ton papa sont un bien magnifique à préserver. Quant aux heureux parents, qu’ils se réjouissent en compagnie de leur petite merveille et mère-grand aussi!
    Gros bisous
    Cendrine

  2. J’interromps ma pause commentaires juste pour te dire qu’elle est belle ta petite Kylie que je comprends ton bonheur de la serrer dans tes bras . j’ai mes petites filles cette semaine et c’est une vraie joie. Ton papa peut être fière de toi. J’ignorais ce fait de notre histoire dont on ne parle pas et pour cause et c’est très bien de contribuer à ce qu’il soit connu. Bisous

  3. Je vais commencer par le fin du billet
    oui je craque sur ce bébé adorable
    Et que dire oui quelle chance tu as de pouvoir pouponner dans ton coin paradisiaque
    Quant à ce que je déteste c’est bien la vie qu’on nous impose dans ce pays faute d’avoir des gens à poigne pour empêcher ce qui se passe en ce moment , la France est une poubelle de ramassis en tous genre , la France est ingouvernable et invivable
    Je suis triste oui très triste pour Notre Dame et surtout je suis en colère contre ces barbares qui sèment l’horreur sur leur passage
    Bonne journée
    Bises

  4. Que cette petite fille est jolie et déjà de la complicité entre vous deux!
    Ne retenons que les images et les moments bonheurs..que pouvons-nous contre l’égoïsme et le bêtise humaine? tout est bon à décortiquer pour critiquer à tout va!
    Gros bisous du jour
    Mireille du sablon

  5. Comme elle est belle cette photo de fin d’article!
    J’espère que le projet du journaliste va voir le jour, une page d’histoire inconnue pour moi.
    Très belle journée, bises

  6. D’accord avec toi !Ton travail et celui de ce journaliste mérite d’être publié ; cela fait partie de l’histoire de cette période agitée.
    J’aime bien le regard de ta petit- fille , vers toi . Bisous

  7. Bonjour ZAZA,
    Oh oui comme je rejoins ce chapitre sur “ce que j’ai détesté” Car aujourd’hui le français ne pense qu’a sa propre personne . Oui les retraites sont trop faibles pour certains , mais aussi ont ils cotisés suffisamment . Ensuite comme indiqué la dette publique malgré quelle soit stabilisée depuis fin 2018 .
    Elle est de 37782€ par habitant et de 75564 par ménage . Alors pour donner plus , il faut soit augmenter l’impôt ou emprunter et augmenter la dette toute proche de 100% du PIB
    Merci pour cette belle suite “Ce que j’ai aimé”
    De belles photos familiales
    Bonne journée
    Amitiés

  8. Je partage avec toi les pas aimés… Je fatigue devant ces récriminations incessantes. Nous devons apprendre à vivre simplement comme sur ton île. Et nous entraider.
    Je comprends ton regard de grand mère.
    Bises et bon retour chez toi.

  9. …oui le Sri Lanka une horreur, les religions et leurs extremistes, ne peuvent entrainer que l’horreur …ce qui me choque le plus c’est l’évasion fiscale, avec tout ce qui f..le camp on aurait de quoi ameliorer les choses ! merveilleuses photos de ta petite fille, ses parents et evidemment la Mamie comblée, un grand bravo pour ton travail, il serait bien que ces faits soient enfin reconnus, bonne journée et grosses bises

  10. Trop chou cette petite Kaelïg mère grand ! ET ces crustacés j’en ai l’eau à la bouche , pour demain on a acheté des sardines bien friches et quelques crevettes pas de l’Equateur…. Mais dans ton île quelle délicieuse saveur on doit trouver !
    Ou détesté comme toi le feu sur Notre Dame, bien sûr et puis la haine permanente, la violence, les insultes, quel pays montrons nous à nos petits !

    Bisous Zaza et une caresse à Farouk si gentil !

  11. Je suis en phase avec tous tes détestés et bien entendu avec tes aimés . Qu’elle est belle cette dernière photo où toute l’émotion passe entre vous deux .
    Volga va mieux , pour booster son appétit le vétérinaire lui a prescrit de la cortisone, depuis c’est une vraie pile jamais rassasiée .
    Bonne journée
    Bises

  12. quel joli BB-
    un chouette récap !! ça doit être bon ces pommes de terre !!
    les fruits de mer – miam !! tu as mon adresse ! lol
    un dossier qui se concrétise— tient bon-
    bon mardi- bises-

  13. On rejoint bien tes détestés aucun doute! c’est vrai que plutôt de se monter les uns les autres certains devrait réfléchir avant de parler et mieux se serrer les coudes la critique et facile l’action dans le bons sens beaucoup moins!
    Miammmmmm avec tes produits de la mer tu me fais saliver ici c’est inabordable des produits pareil juste peut-être un extra pendant les fête…veinarde.
    Ho qu’elle est belle cette petite elle a du te manquer même si ton séjour fut bénéfique a tut niveau et en particulier aussi pour cet article, je te souhaite que ça voie le jour…Gros bisous Zaza merci de ta participation

  14. Je suis toujours indulgent envers les erreurs, les ‘”fautes de français”, mais il faut noter que l’on dit (et que l’on écrit) “la théorie du complot qui court” (verbe du 3e groupe), “certains Français” (majuscule aux noms propres), “nous devrions nous serrer” (infinitif) plus une question sans point d’interrogation à la fin. Mais un double bravo pour la Résistance et le Jeanne d’Arc ! Chris.

  15. Bonjour, que c’est beau une grand-mère et sa petite fille , elle te regarde et son regard t’interroge, merci pour ces beaux partages. Bisous et bonne soirée MTH

  16. Ah, je ne regrette pas d’être venue ici cet après-midi. Pour les “détestés”…comment ne pas être d’accord ? Tellement de choses me révulsent maintenant que, pour ma part, je n’ai même pas voulu en parler ou si peu ! 72 ans depuis 3 jours et je n’arriverai jamais à supporter cette incivilité, ces exactions, ces sous-entendus ou pire perfides, haineux…J’arrête, je bous déjà !
    Mais la frimousse de cette petite fille me console de tout cela. Qu’elle est mignonne ! Que ses parents doivent être heureux ! Quand aux grands-parents, pas la peine d’en parler, je sais ce que c’est et c’est magnifique.
    Ce projet de documentaire sur les Antilles est tout à fait intéressant, j’ai appris pas mal de choses en lisant l’article en italiques !
    Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.