Églises – Chapelles – Le tableau du samedi … !!!

L’Église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet – Vincent van Gogh

Huile sur toile, 940x740mm, date de 1890. Elle se trouve au Musée d’Orsay

Cette toile fait partie du courant postimpressionniste. Le principal sujet de l’œuvre est l’église qui occupe pratiquement la totalité de la toile, deux chemins, un à droite et l’autre à gauche longent cette église. Une femme empreinte le chemin de gauche, elle est vêtue d’une robe bleue et blanche et elle porte une sorte de coiffe.
On peut distinguer différents plans ; au premier on aperçoit une femme, d’après ses vêtements on peut penser à une paysanne. Au second plan, c’est l’Eglise, elle prend pratiquement toute la masse du tableau. Au troisième et dernier plan on voit derrière l’Eglise quelques arbres et un village. Ce dernier amène une certaine profondeur à la peinture. On constate que peu de lignes droites sont présentes dans le tableau, seulement quelques éléments de la façade de l’Eglise. La structure de l’église semble mouvante. On peut penser que le point de fuite est excentré et qu’il se trouve sur le devant du tableau, avant que les deux chemins ne se séparent. Ceux-ci qui amènent ainsi une certaine symétrie…

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Églises – Chapelles – Le tableau du samedi … !!! »

  1. J’aime beaucoup ce tableau, les couleurs saturées, la vigueur et les émotions écorchées vives de Van Gogh. On dirait que le sujet danse…
    L’émotion est là…
    Excellent choix, merci ma Zaza
    Gros bisous et bon week-end pour tous les deux, merci de tes voeux
    Cendrine

  2. Bonjour Zaza
    Et quand on est allé à Auvers-sur-Oise le tableau est encore plus parlant
    Là elle est mise superbement en valeur par l’artiste et sa patte reconnaissante entre toutes
    Merci de ce partage
    Bisous amitié et caresses

  3. … il semble en mouvement ce tableau, je verrais bien cette dame arrivait devant l’église…
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  4. L’un de ses tableaux les plus montrés…
    J’aime Auvers et ce n’est pas toujours à Van Gogh que je pense en m’y rendant. :)
    Bisous et douce journée.

  5. Coucou Zaza
    Je suis revenue voir ce beau tableau et j’ai pris une loupe ! lol !
    pour bien regarder ce personnage, tu vois ce matin je le voyais de face
    et ce soir je le vois de dos . En effet , je vois bien une paysanne !! hi,hi,hi !
    Bon, je suis pardonnable , les tableaux, chacun les interprète comme il le sent !!
    Passe une bonne soirée, bises

  6. Quand on parle d’église en peinture, on pense tout de suite à Auvers-sur-Oise, à Monet. Je ne l’ai pas choisie pour mon article, parce que j’étais sûre que quelqu’un y penserait, et ça fait plaisir de la revoir. Je l’avais copiée, une fois, avec des pastels gras, un dimanche de pluie, bien avant de me mettre à peindre, puisque je travaillais encore. Un bonheur !
    Merci Zaza !

  7. Presque en même temps, nous avons publié cette œuvre de Vincent Van Gogh.
    Tableau très intéressant, et chez toi, en plus de chez moi, il y a la description de l’œuvre, point de fuite et peu de lignes droites, ça rajoute à la magie de cette église.
    Je vais aller voir le copains copines qui ont publié sur ce thème, églises, je vais peut être trouver des n°6 des chemins de croix que je collectionne, art religieux et rarement, pareil d’une église à l’autre.
    Je te souhaite un bon début de semaine, et te remercie pour ta participation éclairée aux tableaux devinettes de l’expo au Havre quartier des docks. Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.