« En forêt ou campagne » – Tableau du samedi … !!!

Thème : « En forêt ou campagne » ou libre !

Choix de Mamykool

Paysage de forêt, Théodore Rousseau, 1850
Théodore Rousseau s’installe dans les années 1830 à Barbizon avec l’objectif de peindre la nature directement sur le vif, telle qu’elle est, dont l’ambiance est donnée par la lumière et le climat et non plus par l’atmosphère intérieure et fantastique que les peintres romantiques mettaient en scène dans leurs tableaux. Ce rapprochement à la nature est une réaction du peintre face au développement de l’industrialisation de son époque.
Il est rejoint à Barbizon par des peintres comme Charles-François d’Aubigny, Constant Troyon, Narcisse Diaz de la Pena, Jules Dupré, Jean-François Millet… Camille Corot peut également être considéré comme étant proche de l’Ecole de Barbizon même s’il n’a pas réellement fait partie du groupe.
Ils obtiennent la mise hors d’exploitation de près de 624 hectares.
Devenu lobbyiste influent, Théodore Rousseau profite de son succès et de la reconnaissance de son art, les intérieurs de forêt s’exposent par dizaines au Salon, pour recevoir le soutien de personnalités importantes, Théophile Gautier en tête. Fort de ses nouvelles relations, il apprend avec bonheur que près de 1000 hectares de Fontainebleau sont « soustraits à tout aménagement » en créant des « sites à destination artistique » par le décret du 13 août 1861. Sauvées, les vieilles futaies de la Tillaie, du Gros-Fouteau, du Chêne-Brûlé ou des Ventes-à-la-Reine ! La mort de Théodore Rousseau en 1867 voit Michelet, George Sand ou même Victor Hugo faire tour à tour campagne contre ces destructions annoncées. Hugo argumentera même « Un arbre est un édifice, une forêt est une cité, et entre toutes les forêts, la forêt de Fontainebleau est un monument. Ce que les siècles ont construit, les hommes ne doivent pas le détruire. » Mais comme bien souvent, l’intérêt artistique ou scientifique ne suffira pas à ne pas faire déclasser ces zones ou à détourner l’autoroute A6, ni la nationale N7. Si l’avenir de la forêt de Fontainebleau restera à jamais incertain, son passé est lui éternellement marqué par ces peintres qui révolutionnèrent leur Art mais aussi et surtout leur société.
L’inspiration du groupe de Barbizon provient de la peinture de paysage anglaise, réinventée au début du XIXème siècle par Turner et Constable.  L’abandon de l’idéalisation que la tradition picturale préconisait jusqu’alors, au profit de la sensation face à la réalité d’une nature à la lumière changeante, a permis à Rousseau et à ses compagnons d’apporter à la peinture française une conception nouvelle qui influencera bientôt en profondeur le futur groupe des impressionnistes à partir des années 1870.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « « En forêt ou campagne » – Tableau du samedi … !!! »

  1. Un tres bon choix Zaza , oui c’est dommage que l’art ne fasse pas le poids en regard de l’industrialisation,il avait bien raison de défendre la forêt Théodore Rousseau .

  2. Merci pour ce choix. Personnellement je trouve cette forêt un peu sombre, dans le sens pleine de mystères et propice à la frayeur, on comprend que le personnage se cache. Bon week end

  3. le choix des sujets à l’école de Barbizon fort champêtres et bucoliques devrait revenir en force de nos jours : célébration de la nature (qui fout l’camp !)

  4. Les atmosphères de Barbizon sont pures merveilles au niveau du ressenti…
    Le peintre se fait démiurge en l’écrin de la forêt et tout est transfiguré par ses yeux et la danse de son pinceau.
    Magnifique choix, superbe artiste!
    Gros bisous ma Zaza, belles pensées pour toi et pour ton cher et tendre!
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.