Pour terminer ce mois de septembre, je vais donc vous présenter cinq spécialités du Pays Gallo.
La galette, spécialité bretonne par excellence, se revisite en Ille-et-Vilaine en prenant la forme d’un en-cas. Elle se consomme en pays Gallo accompagnée d’une saucisse de porc cuite au grill, roulée dans la galette de sarrasin. C’est le plat phare des marchés dans tout le département.
Sauvegarde de la galette saucisse de Bretagne ! La galette saucisse est une telle institution qu’il existe désormais une association de Loi 1901, fondée en 1994 et comportant aujourd’hui 3000 membres, se réunissant autour de 10 commandements.
*-*-*-*
Les craquelins sont des petits pains biscuités, soufflés, servis au petit déjeuner ou comme toasts apéritifs. Sa forme particulière, due à la cuisson par pochage avant son passage au four, apporte au craquelin toute sa légèreté et le rend immédiatement reconnaissable. Connus depuis le XVII° siècle sur les bords de la Rance et dans le pays de Saint-Malo, ces petits pains font désormais partis du patrimoine vivant breton.
Encore une spécialité que mon malouin de Poux-Ronchon m’a fait connaitre !
*-*-*-*
Si les spécialités conchylicoles ne sont plus à présenter en Bretagne, il en est une qui mérite le détour en Ille-et-Vilaine, ce sont les Moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, certifiées AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2011. Malgré leur nom, ces moules sont bien cultivées en Bretagne par une cinquantaine de producteurs. Elles se retrouvent sur les étals des poissonniers de juillet à février et sont facilement reconnaissables par leur coquille bleutée et leur chair jaune orangé au goût unique.
*-*-*-*
Cette recette du pays de Rennes se présente comme une confiture préparée à base de pommes douces et de cidre nouveau. Cette spécialité du pays gallo, longtemps produite dans les régions rurales, se prépare chaque année à l’automne depuis le XIXe siècle dans de grandes bassines de cuivre. La cuisson dure 24h, période durant laquelle le mélange est remué sans cesse afin d’obtenir une pâte plus épaisse et de couleur sombre, aux saveurs caramélisées.
Il est aussi appelé le « beurre du pauvre ». Durant la guerre, lorsque le beurre manquait, il était courant que le pommé remplace ce dernier sur les tartines, et il servait également de monnaie d’échange, d’où son appellation de « beurre du pauvre ». Aujourd’hui, il accompagne parfaitement les mets de fêtes lors des repas de fin d’année.
*-*-*-*
Au sud de l’Ille-et-Vilaine, loin des côtes maritimes, ce sont les gallinacés qui sont à l’honneur avec les poulets et chapons de Janzé. Si l’élevage est présent depuis le début du XIX° siècle dans cette partie du département, ce n’est que depuis une petite quarantaine d’années que la volaille de Janzé se fait connaître en obtenant notamment le Label Rouge, au début des années 80. Garantis sans OGM, les élevages possèdent également une IGP (Indication Géographique Contrôlée) afin d’offrir au consommateur une qualité irréprochable.
La volaille de Janzé est cuisinés en de nombreuses recettes, comme le crumble de poulet de Janzé au lait de coco, le chapon de Janzé au citron et au miel, la pintade de Janzé en 2 cuissons, aux saveurs orientales, en cocotte, en salade ou même en tartine …
COUCOU MA DOUCE ZAZA
TU ME DONNES FAIM
JE SUIS TRES GOURMANDE
J AI ENVIE DE DONUTS POURTANT JE NE SUIS PLUS ENCEINTE
TRES BONNE SEMAINE
GROS BISOUS CATY
A table, faudra que je teste les moules du Mont St Michel une fois, bises
Que de belles et bonnes choses!
Chaque gourmand trouvera sa ou ses gourmandise(s), il n’y a que l’embarras du choix. Merci pour la goûteuse et très instructive présentation, gros bisous ma Zaza
Cendrine
Je découvre ces spécialités qui me mettent l’eau à la bouche de bon matin
Et que dire aussi de ce poulet bien grillé..miam
Bon début de semaine
Bisous
À travers cette présentation très détaillée de spécialités de ta région, on ressent l’amour que tu portes à ta Bretagne, et que je comprends fort bien.
Merci pour toutes ces informations !
Gros bisous ma Zaza et bonne semaine ❤.
Et si aujourd’hui, lundi restait une journée zen, une journée sereine, une journée où tous les bienfaits du weekend (détente, amusement, calme, amour, amitié) se diffusaient lentement pour accompagner chaque instant d’une pointe de gaieté. Aujourd’hui, Madame bonne humeur, c’est toi ! Bon lundi pour ce faire un festin chez toi !!!!bises ma douce
Quelles bonnes spécialités de ta région Zaza, je craque pour la galette et la confiture.
Bon début de semaine gros bisous Rozy
génial, merci de nous faire découvrir tout ça ! et merci pour le défi ! bises
De quoi me donner faim !
Bonjour ma petite Zaza tu vas bien ce matin ? C’est une région gourmande, c’est comme chez nous alors..
Il fait bien frais chez moi et le soleil n’est pas encore la aujourd’hui pourvu qu’il ne se perde pas en chemin !
Bonne journée Bisous ma douce et caresses a quatre pattes ?
C’est une bonne idée de nous faire découvrir les trésors gourmands de ta région. Un grand merci
très belle journée, bises
danièle
tu me donnes faim avec toutes ces bonnes choses….surtout les moules…miam….passe un bien agréable début de semaine
Bonjour et merci Zaza pour ces bonnes choses ! Bisous !
Bonjour Zaza.
Sympa ces recettes.
J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
Nous avons toujours du beau et je souhaite que se soit pareil chez toi.
Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine.
Bisous de nous deux.
Bonjour Zaza
ça me donne envie de passer à table ,hum une bonne marmite de moules avec un coup de blanc! Les craquelins j’en mange tous les jours au p’tit dej. Bonne semaine bises
…y a rien à jeter ZAZA dans ce que tu nous proposes.
Bonne journée.
Biz++
le coco de Paimpol c’est super aussi avec le poisson !
j’adoreeeeeeeeee la galette saucisse j’espère qu’au nom de la laïcité elle n’est pas menacée j’ai vu qu’en Alsace une région où le porc est à l’honneur aussi il y a eu des manifs pour la fête des cochonnailles !
ça me donne faim tout ça!!! gros bisous ma Zaza. cathy
Je connais les galettes de sarrasin ;pas le reste.Ce que j’aime en Bretagne, ce sont les crêpes fourrées au caramel au beurre salé : une tuerie!
Bisous
bonjour Zaza , ah oui les spécialités régionales comme ça ! on aime les goutter sur place lors de nos voyages … ! bon maintenant j’ai faim hi hi gros bisous belle journée a+
le beurre du pauvre : je découvre et ça donne envie de découvrir bonne semaine
Bonjour Zaza !
Joli tour de gastronomie bretonne !
Vive la gastronomie et à bas la gastro tout court !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Bonjour Zaza,
Tu m’as fait saliver avec toutes ces bonnes choses que je connais, puisque les crêpes se font partout et à St Malo, où habitaient des cousins de mon mari nous avons mangé ces délicieux craquelins que j’avais complètement oublier, quand aux poulets, j’achète les poulets de Chalans, élevés en Vendée que l’on trouve partout à Nantes. Par contre je ne connais pas la recette que tu présentes, se serait sympa de nous l’a donner.
Bisous et belle journée
Tu me donnes faim ! A table :)) Bon appétit
Bisou
Bisous & douce semaine
Bonjour Zaza
Tout cela met en appétit …….
Merci à toi
Bises, bonne journée
..je ne connaissais pas le beurre du pauvre, je vais faire des recherches…tout le reste, je prends!
Bises du jour de Mireille du sablon
Bonjour ma Zaza
Félicitations à ton amie que je ne connais pas mais que j’imagine gourmande comme nous ih ih ih !!!! Il y a d’excellentes spécialités chez toi et là malgré que j’en suis à la digestion,tu as eu le don de me faire saliver de plaisir, tout cela doit être exquis et me redonne de l’appétit !!!!!!!!
Je te souhaite un bel AM qui je l’espère sera ensoleillé et doux.
Je t’envoie une envolée de bisous ensoleillés de mon ti rocher.
Je découvre le beurre du pauvre et je ne connais pas les craquelins … La volaille me tente j’adore cela c’est tout simple et si bon comme la galette à la saucisse comme en cas! Pour les moules nous en avons de très bonnes cultivées par ici. La grisaille à remplacé le soleil de l’été indien qui n’aura pas duré longtemps. Espérons qu’il va revenir… rentres hier soir en voiture finalement l’Homme repart aujourd’hui beaucoup de trains supprimés nous basculons hors saison .je suis vont entendu d’être rentrée gros bisous Zaza
Les moules de la baie du mont St Michel , un régal je n’achète que celles là , quant aux autres spécialités je découvre hormis le poulet de Janzé.
Bon tu m’as donné envie , je cours chercher mon carré de chocolat .
Bisous
Bonjour Zaza et merci de ton passage.
Sais-tu que tu me donnes encore faim avec tout ce que tu oses nous présenter? Que de délices!!! C’est tentant ton histoire. Belle journée et gros bisous
Merci ma Zaza pour toutes ces gourmandises bretonnes !!!
Bisous et bon début de semaine
Un beau défi ,bonne journée bisous
ça ne vaut pas le kouign aman de Douarnenez
bon début de semaine, Zaza
bisous
stop stop ça donne bigrement faim et il n’est que 16H45! Aimerais bien un peu de tot histoire de tester…Bisoussssss Zaza
Les petits bols saucisse croustillants, j’en voudrais bien pour mes petits déjeuners, mais tout le reste aussi … n’en veux ! on mange rudement bien en Bretagne ! en plus des crêpes. Miam.
Mais nous les picards, les crêpes, on en fait des ficelles :)
Bonne soirée ma Zaza et gros bisous