HEDE, son histoire, son patrimoine – 3/11 … !!!

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

Lieux et monuments classés

La commune compte deux monuments historiques :

Extrait du « Voyage en Bretagne » de Gustave Flaubert en 1847 :

…  » Nous nous arrêtâmes au village de Hédé pour voir les ruines du château, notre guide pour boire un verre de vin blanc, notre cheval pour prendre un picotin d’avoine : à chacun sa pitance. Il ne reste du château que son enceinte rasée, qui sort encore à quelques sept pieds du sol et qui forme un grand cirque, dont on fait le tour en marchant sur les murs. De là, le paysage se déroulant semble une gigantesque nappe de verdure rayée par les blanches lignes droites des routes, posée tout à plat dans les prairies, ou onduleuse ailleurs sous le mouvement des collines qui la bombent. Le soleil brillait, les arbres verdoyaient, l’air était bleu ; près de là un ruisseau qui descendait de la colline, sautillait de cascades en cascades sur les cailloux (…). »

Gustave Flaubert ne nous avait pas menti, les vestiges du château, édifié aux XI et XIV ème siècles, inscrits par arrêté du 14 octobre 1926, ne sont que ruines.

hédé

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

Permis de construire

Un premier château, la Motte-Jouhan, se trouve jusqu’au Xème siècle au Nord-Est de la ville. Mais mal protégé, le seigneur de Hédé le remplace au XI ème siècle par une forteresse en pierre à l’Ouest.

Son histoire

Blason des seigneurs de HédéHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)Initialement celle-ci est constituée d’un donjon rectangulaire de 24m sur 22m protégé par un fossé sec de 5m de profondeur et renforcé à ses coins par des contreforts.

Ruines du donjonHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

L’épaisseur des murs est supérieure à 3m et la défense est assurée par des hourds.

ArchèreHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son histoire, son patrimoine (3ème partie)MeurtrièreHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)L’ensemble qui fait plus de 20m de haut compte 3 étages en plus du rez-de-chausée et du sous-sol servant de réserve.

LogisHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

PoterneHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

L’entrée est au premier et se fait par une échelle volante.

Au XI ème siècle le château passe par alliance à la famille de Monfort.

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

Au cours du XII ème siècle il est pris deux fois par les anglais, une première fois sans résistance et une deuxième en s’étant battu. Du fait de son importance stratégique le roi anglais le fait réparer.

Une enceinte partant du donjon est construite pour entourer une cour contenant des dépendances.

Enceinte extérieureHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie) HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)Étrangement pendant la guerre de succession de Bretagne le château n’est pas attaqué.

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

Il passe dans le domaine royal après l’alliance du royaume et du duché de Bretagne. Il est aménagé pour les armes à feu avec des bouches à feu et des casemates.

Ouvrage défensifHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

CanonnièresHEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)Henri IV le fait détruire en 1598.

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

Aujourd’hui, très ruiné, le château est libre d’accès.

L’alignement de menhirs de Bringuerault

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

HEDE, son hisroire, son patrimoine (3ème partie)

Ces alignements datent du Néolithique, et ont été inscrits et classé comme monument historique par arrêté du 5 janvier 1971.

Ils se situent à l’Ouest de Hédé sur un promontoire naturellement protégé sur trois de ses côtés, offrant une très bonne vue sur la région et une protection pour la route de Rennes à St-Malo.

A SUIVRE …

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « HEDE, son histoire, son patrimoine – 3/11 … !!! »

  1. Les écrivains photographies avec les mots… que des ruines, hélas, tout passé a son histoire, au présent il en reste encore quelque chose, merci Zaza, bises

  2. .. il a fallu des siècles pour en arriver là mais les ruines nous montrent bien ce que fut ce château!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  3. On peut dire que c’était de sacrés bâtisseurs, je suis impressionnée par l’épaisseur des murs, le » bon » roi Henri IV n’a pas été bien bon en le faisant détruire!
    bonne journée, bises

  4. Bonjour Zaza…J’espère de tout mon cœur que tu vas bien ce matin, je passe te souhaiter une bonne journée, pleine de joie et de bonheur…il a plus aussi beaucoup cette nuit, mais ce matin on dirait que le ciel se dégage..on peu rêver ! C’était une cruelle coutume de faire détruire les châteaux !Ton article est magnifique !
    Je te souhaite aussi une excellente journée. Je t’envoie plein de gros bisous ♥

  5. Il y a des procédés pour maintenir les ruines de nos jours , ça a le mérite de faire parler le passé espérons qu’en ce lieu restera le souvenir longtemps
    J’ai vraiment adoré ton billet pour le côté histoire qu’il retrace
    Et pour finir je craque sur ton avant dernière photo qui offre un effet d’optique remarquable
    Bonne journée :)

  6. Bonjour Zaza
    De très belles ruines, merci pour leur histoire
    et de très beaux Menhirs
    bon j’ai loupé ça !!! je vois que c’est sur la route de Dol ….
    Bon week-end, bises

  7. Merci pour l’histoire de ce château . C’est quand même dommage cette décision prise par Henri IV il devait être impressionnant ce château, quand on voit l’enceinte et l’épaisseur des murs .

  8. J’adore ce voyage à travers le temps avec ces pierres qui parlent, les mots de l’écrivain, la magie des lieux toujours palpable.
    Une découverte qui m’enchante, merci ma Zaza!
    Je te souhaite le plus doux week-end possible, avec de gros bisous et le plaisir de cette balade en des terres où Histoire et Âme des lieux s’entrelacent
    Cendrine

  9. une belle visite- l’épaisseur des murs à l’époque ! pas du placo !!
    j’aime ces vestiges du passé !! des ancêtres ont foulé ces sols—-
    monté les escaliers —
    bonne journée- bizzz

  10. superbe ton article Zaza ,mais bien dommage que l’ont laisser tomber en ruine chez nous nous en avons aussi mais je pense que cela coûte des fortunes pour restaurer ,je te souhaite un très bon week-end,bises

  11. une decouverte ce chateau, ou plutot ses ruines, une sacrée construction pourtant, mais il n’a pu resister au temps d’abord, et surtout aux destructeurs , merci pour son histoire, tres beaux les menhirs , bon weekend et grosses ises

  12. Des ruines tres interessantes dommage je ne connait pas cette ville
    je suis fan de vieux donjons
    bonne soiree
    bises zaza

  13. Bonjour Zaza,
    Il y a tant de lieux en France que je ne connais pas. Celui-ci a des restes remarquables. Merci pour la découverte et ton excellent billet madame la guide
    Bon dimanche à toi
    ;)

  14. Bonjour Zaza…Je suis venue te refaire un ti coucou et t’offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt belle comme hier !
    Je te souhaite un magnifique dimanche…J’espère qu’il sera sec ! Gros bisous et sincère amitié ♥

  15. c’est vraiment dommage que l’on trouve en ruine certain beaux monuments…….mais je me pose la question, comment est-ce que l’on peut monter sans crainte de voir tomber des pierres….oups….beau dimanche à toi

  16. Bonjour Zaza.
    Très jolies photos.
    Ce matin il fait froid -8°, et j’espère que ça va se réchauffer pour qu’on puisse faire une petite ballade avec Maria.
    Je te souhaite un bon Dimanche.
    A la semaine prochaine.
    Bisous de nous deux.

  17. Salut,
    J’ai bien aimé ton article.
    J’aime bien les vieilles pierres mais là ce sont des vestiges.
    Le ciel est gris et il fait plutôt frais.
    On attend la pluie cet après midi.
    Bonne semaine

  18. tu aurais été une super prof d’histoire, tes reportages et récits sont passionnants…je vois que ça va un peu mieux…moi c’est tout doux…ce temps qui nous pourri le moral! bisous Zaza.

  19. Belle histoire que celle de ce château ma Zaza et faire de l’Histoire avec toi est un vrai bonheur .
    Mais je vois qu’il se désagrège petit à petit le pauvre château .
    J’aime les cartes postales anciennes mais celles en couleur aussi , le fait de voir les deux est une comparaison très instructive sur l’évolution de notre vie dans le temps .

    Gros bisous marseillais du dimanche ma Zaza et à très bientôt , merci de ta fidélité .

    Renée (mamiekéké).

    https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/4/e/ac123f6375cda3615fc7b44342decf/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fimg1.bonnesimages.com%2Fbi%2Fdimanche%2Fdimanche_105.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

  20. C’est toujours émouvent pour nous de voir l’histoire d’un chateau au travers de ses ruines.
    Les rois n’avaient pas ce genre de nostalgie lorsqu’il faisait raser un chateau qui leur portait ombrage.
    Tout notre grand patrimoine royal ou religieux a souvent été construit sur d’autre qu’il soit celte catolique ou musulman et même autre
    Merci de cette belle visite
    Bisous Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.