Autres monuments
L’église Notre-Dame.
L´église à l´origine priorale est devenue paroissiale en 1792.
Elle a été construite à la fin du XI ème siècle ou au début du XII ème siècle et dépendait alors de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes.
De cette période elle conserve l´essentiel de son enveloppe extérieure et fait partie des quelques édifices romans conservés sur le département d´Ille-et-Vilaine.
Elle a toutefois subie plusieurs aménagements et transformations. Il existe certaines dates portées sur l’édifice :
1635 sur une pierre d’encadrement d’une baie murée sur le mur ouest du transept sud et en 1720 sur une pierre d’encadrement d’une baie en plein cintre de la façade sud.
Le porche sud construit en 1818 remplace un porche ossuaire édifié à la fin du XVI ème siècle
La flèche en charpente a été également reprise à la charnière des XVIIII et XX ème siècles.
Elle comprend une nef, deux collatéraux, un transept et une abside demi-circulaire.
La nef et le transept
Le bras du transept nord
La croisée du transept et le clocher
Vue est du transept
Abside
Son pignon ouest présente une porte en plein cintre, et à double archivolte, percée sous un fronton triangulaire que soutiennent quatre colonnes engagées ; cette porte est surmontée d’une fenêtre romane, et flanquée de quatre contreforts plats et de deux fenêtres en meurtrières éclairant les collatéraux.
On a placé à l’extérieur de la porte des fonts du XVI ème siècle, octogonaux et pédiculés en granit, et un bénitier analogue ; la partie inférieure des fonts est romane.
Pour l´intérieur, le chœur liturgique transformé en sacristie depuis le XVII ème siècle a été déplacé sous la croisée du transept puis avancé de nouveau en haut de nef.
Vue intérieure prise du chœur vers la nef
Vue intérieure prise de la nef vers le chœur
Le chœur
Clôture du chœur
Vue générale du maître-autel
Retable du maître-autel
Retable et tabernacle sud
Retable et tabernacle nord
Orgue – photo de 1987
Ancien emplacement de l’orgue
Orgue et buffet d’orgue
Harmonium
Vierge à l’enfant
Bénitiers
Cuves baptismales
La partie inférieure de ces fonts baptismaux doubles, déplacés et entreposés comme le bénitier du XVI ème siècle à l’extérieur de l’église, est romane. Une cuve est réservée à l’eau du baptême; l’autre est utilisée pour administrer le sacrement.
En 1864, l’architecte Aristide Tourneux recompose l´ensemble du décor intérieur et remplace le lambris de couvrement originel par des voûtes sur croisées d’ogives.
A SUIVRE …
Très joli bâtiment !
encore un bel endroit à visiter, …il y en a tellement que nous ne pourrons voir, j’apprécie de les regarder sur les blogs…..ça donne un aperçu des beaux monuments de notre pays….douce journée à toi
..un extérieur un peu austère mais un bel intérieur qui appelle à la méditation…voici une visite bien intéressante surtout avec tes explications!
Bises du Mireille du sablon
Bonjour zaza
Voilà une église qu’on a su conserver au mieux de sa construction originale
L’interieur est vraiment très beau
Merci pour toutes tes explications et tous tes détails pris en photos
Bises
simple et superbe chapelle
belle journée, Zaza
bises;
Juste un p’tit coucou et des bisous
Bonjour Zaza
Une très belle église
Merci pour tous ces détails et explications
Bises, bonne journée
Bonjour Zaza !
Je n’aime les églises que pour admirer le travail
des hommes qui les ont bâties !
Celle-là est simple et belle !
PS: j’adore la première photo du sous-bois avec la petite rivière qui serpente !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
bonjour Zaza , merci pour cet article magnifique , et les noms que moi je ne me rappelle jamais , et aussi cette église et son intérieur !!! waouh j’aime +++ gros bisous belle journée a+
tres belle eglise, avec un tres elegant clocher ! l’orgue est remarquable, merci Zaza, bonne journee bises
Comme souvent le le dis
La maison du peuple comme on disait autrefois est ouverte à tous
Je visite souvent les églises comme étant un patrimoine remarquable , mais parfois je suis triste de trouver des églises dans un état de délabrement
Cela dit celle dont tu parles aujourd’hui en impose , son intérieur est intéressant je suis en admiration devant la photo remarquable de la vierge à l’enfant
Bonne journée
Bonjour Zaza,
Cela s’appelle savoir conserver son patrimoine à presque l’identique ……bravo au conservateurs de ce patrimoine ancien qui encore aujourd’hui permet de revivre cette époque ancienne au plus prêt
merci pour les belles photos et ce travail de mise en page ancien….nouveau
bonne fin de journée
amitiés
dommage de l’avoir modifiée en 1800—
j’aime les très anciennes architectures— bravo les hommes – avec peu de moyens techniques à l’époque-
bisous et bon mardi-
Un lieu qui incite à la méditation.
Bonne journée
une belle présentation, merci pour ces images d’hier et d’aujourd’hui, et pour ce commentaire fort érudit !
Tres belle église et un très bon guide . Bonne journée zaza gros bisous
Ce patrimoine est juste magnifique!
Que la Vierge à l’enfant est belle et gracieuse!
On sent palpiter la mémoire des lieux à travers les images des pierres de cette église.
Beaucoup de charme en cet endroit, merci du partage ma Zaza, je te souhaite une belle journée
Gros bisous
Cendrine
Coucou Zaza
Très belle restauration…bisous mon amie
Un patrimoine tres bien conservé , cette église vue son âge en impose et l’intérieur ne dément pas ce soin apporté à l’édifice . Je note le déplacement de l’orgue , sur qu’au nouvel endroit la musique doit bien mieux se diffuser dans l’édifice .
Merci pour ce billet remarquablement illustré .
Bisous
Coucou Zaza,
Merci pour la visite de cette magnifique église (extérieur et intérieur) que j’aurai eu plaisir à visiter.
J’ai demandé à mon fils mine de rien si Rennes était très loin de Vannes…la réponse : « pourquoi veux-tu aller à Rennes ? », je verrais une fois à Vannes.
Bises et belle soirée
Très agréable comme balade dans le patrimoine
Magnifique en tout, Zaza ! Bises♥
Une visite à la fois précise et bien documentée ! Chris
Tout est très beau.
Merci pour cette visite si bien documentée.
Bisous et douce journée.