Jeux d’enfants – Tableau du samedi … !!!

Thème : « Jeux d’enfants » Choix de Fardoise !

Entrons dans la ronde avec Brueghel l’Ancien

Jeux d’enfants – Une huile sur bois de 1560, exposée actuellement au Kunsthistorisches Museum à Vienne

Le village s’est transformé en cour de récréation. Dans la grand-rue, les bâtiments, la courette ou le pré, on trouve des enfants partout. Peindre la vie paysanne demeure l’un des sujets favoris de Brueghel. Pour rendre la scène humaine et vivante, il multiplie les petits personnages, qui grouillent et envahissent l’espace. Oppressant ? Non, car l’artiste a réussi à composer un tableau très équilibré. La ligne d’horizon, placée très haut, nous permet de dominer la scène. Et la grand-rue se prolonge en une longue perspective jusqu’à la silhouette d’une lointaine cathédrale. On respire un peu ! D’autant qu’à gauche, l’espace s’ouvre sur un paysage paisible, qui tranche avec l’agitation des personnages dans la rue principale. Notre regard navigue d’un groupe d’enfants à l’autre, sans qu’aucun n’attire plus l’attention qu’un autre. Ce tableau résume parfaitement l’art de Brueghel : un art riche en détails, mais dans un espacé bien organisé.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

11 réflexions sur « Jeux d’enfants – Tableau du samedi … !!! »

  1. Un tableau qui a le charme des oeuvres de Brueghel, couleurs précieuses, énergie, mouvement, j’adore!
    Un excellent choix ma Zaza, quel travail d’avoir peint tous ces petits personnages!
    Gros bisous et bon week-end
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.